AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791037502193
97 pages
Les Arènes (21/01/2021)
3.8/5   25 notes
Résumé :
Comme tous les matins, le balayeur entame son tour de quartier. Par terre, il avise un téléphone portable. S'ensuit une longue conversation entre ces deux êtres qu'apparemment tout sépare; Un objet technologique en beurnaoute complet, sursaturé de contenus qui défilent à la vitesse d'un prompteur emballé, et un fonctionnaire territorial catégorie C qui dépoussière à longueur d'années le même pâté de maisons. Eh bien, contre toute attente,ils ont beaucoup à se dire. ... >Voir plus
Que lire après Le smartphone et le balayeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique

En ce début 2021, le Grand prix d'Angoulème de l'an passé Emmanuel Guibert ,i revient sous les feux de 'l actualité, avec plusieurs publications

Après son son tout premier texte sans image, paru chez Gallimard dont on on parlé ici meme , le revoici avec une BD étonnante au titre qui est tout un programme : Avec ce titre, le smartphone et le balayeur,qui pourrait faire penser à 'une fable De La Fontaine à la sauce 2.0 , Emmanuel Guibert imagine un rencontre entre un smartphone égaré et "au bout de sa vie" et un balayeur philosophe.

Le telephone est représenté par un simple trait et ule balayeur, tres espressif ne lache pas son chariot et son balai.

Un dialogue inspirant inattendu et un peu philosophique sur les travers de notre société actuelle réalisée avec beaucoup de finesse qui permet de remiser nos a prioris sur les objets connectés et évidemment les agents de la fonction publique !.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          130
A force de tomber dessus à la bibliothèque, j'ai fini par le louer, ce livre. Bien m'en a pris. Cette rencontre incongrue entre un smartphone doué d'une personnalité propre et un balayeur donne lieu à des échanges qui, sous des dehors cocasses, interroge notre rapport à cet objet devenu quasi incontournable.
De la BD philosophique à lire à petite dose pour ne pas saturer et avoir le temps de digérer le propos. Intelligent et pertinent.
Commenter  J’apprécie          40
Pour moi, Emmanuel Guibert, c'est « La Guerre d'Alan » ou encore « La fille du professeur ». Bien évidemment, il y a plus que tout cela dans sa longue bibliographie, mais je suis surpris de le retrouver avec « le smartphone et le balayeur », une série de planches humoristiques avec un dessin minimaliste. le tout est publié aux Arènes BD pour 90 planches.

Le principe de l'ouvrage est la rencontre entre un smartphone abandonné et un balayeur qui le retrouve dans la rue. Va s'engager alors toute une discussion entre le téléphone qui pense trop et le balayeur bien plus pragmatique. C'est la rencontre entre deux mondes : celui de la technologie et celui de ceux qui n'y ont pas adhéré. Réfractaire aux smartphones, le balayeur reste circonspect quand son nouvel ami lui présente son existence.

Le livre s'attaque avant tout aux habitudes de nos contemporains à ne vivre que par le prisme de leur téléphone. le smartphone est en burn-out, on ne le laisse jamais tranquille, on le tripote tout le temps. le balayeur a un côté plus observateur distancié. Il regarde les passants, il récupère leurs déchets… Les discussions sont très verbeuses, philosophiques, mais finissent sur un bon mot, souvent subtil et bien pensé. « le smartphone et le balayeur » a un humour fin.

Chaque gag tient sur une page plus une case. Sur la case, un décor en photo. Sur la page, pas de décor du tout. le côté dépouillé, avec un dessin minimaliste, peut surprendre. le balayeur n'a pas de bouche, pas d'yeux, le smartphone n'est qu'un trait. Malgré tout, cela fonctionne, mais confirme que l'essentiel du bouquin passe dans le texte étant donné que les personnages ne sont pas expressifs du tout.

« le smartphone et le balayeur » est plutôt réussi. Il possède sa propre identité, avec un ton personnel. Petit à petit, une histoire se construit même, surprenant le lecteur. Une lecture agréable pour les amateurs d'humour subtil et intellectuel.

Lien : https://blogbrother.fr/le-sm..
Commenter  J’apprécie          10
Le sujet de base était prometteur et certaines planches le sont mais globalement cette lecture ne marque pas.
On veut nous montrer en quoi les smartphones ont pris possession de nos vie mais le lien avec le balayeur n'est pas très bien explicité. A moins de faire comprendre que ces objets doivent aller à la poubelle ...
Commenter  J’apprécie          00
BD extrêmement réaliste et drôle !
On se retrouve dans toutes les bulles... reflet de nos vies.
J'ai aimé aussi le détournement de certains produits...
Je la recommande très bon passe temps !
Je suis limite déçue de ne pas avoir eu le fin mot de l'histoire...
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
Sceneario
15 février 2021
Bref, une parenthèse dans l’œuvre riche d’Emmanuel Guibert, dont on attend impatiemment le prochain ouvrage !
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
29 janvier 2021
Cet album est surtout un exercice drôle, intelligent et totalement réussi. Vous ne regarderez plus les agents de la voie publique du même œil. Votre « téléphone intelligent » non plus.
Lire la critique sur le site : BDGest
ActuaBD
27 janvier 2021
Grand prix d’Angoulême de l’année 2020, exposé à partir de février au Musée d'Angoulême, Emmanuel Guibert publie ces jours-ci, entre autres, « Le Smartphone et le balayeur », un objet étonnant quand on connaît son travail. Une bande dessinée humoristique et philosophique.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Toi, t’es minuscule et tout le monde te regarde. Moi, je suis bardé de jaune fluo et personne me voit. Dans l’échelle sociale, t’es à vingt, moi à zéro.
- Je suis nouveau, c’est pour ça. Vous, vous êtes là depuis l’Antiquité avec votre balai. Les gens qui abattent une besogne utile, ingrate et vieille comme le monde sont toujours invisibles.
- Ben merde alors !
- Mais arrêtez un peu de balayer, vous allez voir.
- Voir quoi ? La terre va pas s’arrêter.
- Si, justement. Dans une semaine, la ville est sale. Dans un mois, elle est encombrée. Dans deux mois, paralysée. Dans trois mois, les rats font la loi. Dans six mois, la peste revient avec la guerre civile. Dans un an, tout le monde est mort.
- Sans blague !
- Sur l’échelle sociale, vous êtes à la ramasse, mais sur l’échelle vitale, c’est vous qui avez vingt et moi zéro.
- Faudrait revoir l’échelle des salaires, alors.
Commenter  J’apprécie          30
- Quand j’allume ma télé, je vois les pubs et tout le bazar. Quand je m’éteins, je me vois, moi. Et tu sais ce que j’ai pensé ?
- Non.
- J’ai pensé que vous, les écrans, c’est quand vous êtes éteints que vous reflétez vraiment la vie des gens.
Commenter  J’apprécie          10
Les objets sont des pièges et d’autant plus prêts à se refermer sur nous qu’ils sont plus parfaits. - Jacques Lusseyran
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Emmanuel Guibert (75) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Guibert
#10marsjelis, le Quart d'heure de lecture national
En 2022, la lecture est Grande cause nationale. L'auteur Emmanuel Guibert est ambassadeur de cette cause. Il la porte haut et fort et participe, le 10 mars à 10h, au Quart de lecture national : le rendez-vous de lecture simultané organisé partout en France.
Sous le #10marsjelis, parlez-en autour de vous, postez vos meilleurs moments, et surtout…lisez !
Tout savoir sur #10marsjelis, le Quart d'heure de lecture national : https://centrenationaldulivre.fr/actualites/le-cnl-appelle-a-un-quart-d-heure-de-lecture-national-le-10-mars-2022-a-10h
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
autres livres classés : dialoguesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

ariol

quel est l'annimal qui représente son meilleur ami?

un âne
un canard
un cochon
une mouche

4 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Ariol : Le chevalier cheval de Emmanuel GuibertCréer un quiz sur ce livre

{* *}