AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782710305309
156 pages
La Table ronde (27/08/1992)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Raphaël Garrance va mourir. Sur une piste au milieu de l'Afrique, à la frontière du Malawi, des militaires l'attendent, le tiennent en joue. Il lui reste deux cent cinquante mètres à vivre. C'est peu pour ne rien regretter, assez pour se souvenir.
Deux mois plus tôt, Garrance est encore journaliste à Paris. Il ne supporte plus la France des années 90 et part pour la Tanzanie : Dar es-Salaam, «havre de paix» à l'agonie, éden violent. Débute une dérive africai... >Voir plus
Que lire après La roulette africaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Trop de prétention existentielle, pas assez de talent d'écriture. Pour l'instant.

Ce roman de 1992 est décevant. Malgré quelques bonnes pages éparses, ce récit - mettant en scène un journaliste français quittant une « vie parisienne frelatée » pour partir dériver quelques mois à Dar-es-Salaam, traficoter au milieu des « expatriés professionnels », puis chercher une fin ultra-romantique et vaguement nihiliste au service de quelque cause perdue - ne s'écarte pas suffisamment des clichés – pas toujours très ragoûtants, qu'ils soient sur l'Afrique ou sur l'Occident « dégénéré » -, pour emporter l'adhésion ou l'intérêt...

« Nous assistâmes à une scène étrange : sur le trottoir opposé, un Masaï s'apprêtait à traverser. Il portait ses vêtements, ses bijoux, armes et bâtons traditionnels. Il ne passait pas inaperçu, le savait, l'appréciait. le port de tête d'un guerrier... Deux touristes, l'appareil en bandoulière, voulurent le photographier. le bruit des déclencheurs attira son attention. Il se baissa très lentement, un vague sourire aux lèvres, et pris [sic !] une pierre dans son poing alors qu'ils continuaient de le mitrailler ; il se releva avec souplesse et douceur comme s'il n'était qu'un seul muscle. Il jeta la pierre à la tête d'un touriste. Son but était atteint . le visage maculé de sang, l'homme ne comprenait rien, vérifiait s'il avait toutes ses dents, si son nez n'était pas trop cassé. Personne n'intervint. »

Pas assez de bons paragraphes et trop de prétentions existentielles pour ne pas être, simplement, très évitable...
Commenter  J’apprécie          00
Tout cela est bien écrit...ce n'est pas autobiographique, mais je crois que c'est très influencé, je le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Stéphane Guibourgé (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Guibourgé
Stéphane Guibourgé - Les fils de rien, les princes, les humiliés .Stéphane Guibourgé vous présente son ouvrage "Les fils de rien, les princes, les humiliés". Parution le 1er septembre 2014 aux éditions Fayard. Rentrée littéraire 2014. http://www.mollat.com/livres/guibourge-stephane-les-fils-rien-les-princes-les-humilies-9782213680804.html Notes de Musique : Jahzzar/Crime Scene/03 Battle. Free Music Archive.
autres livres classés : afriqueVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus




{* *}