Aurélie Guillerey (Autre)Elisabeth Brami (Autre)
EAN : 9782203123250
Casterman (04/11/2020)
3.75/5   8 notes
Vieillir n'est pas une maladie, c'est vivre une très longue vie.
Lecteur, si tu as cette chance, n'oublie pas ton esprit d'enfance !
Que lire après Les Vieux enfantsVoir plus
Avant d'être vieux, on a tous été enfant, sage ou impertinent ou insolent.
Difficile de découvrir la vie d'un petit vieux ou d'une petite vieille, juste en compter les rides, sur son front, autour de ses yeux et un peu partout.
" Les vieux enfants" d'Elisabeth Brami nous en parleront alor, de ces gens qui ont vu le monde grandir et que le monde a vu vieillir.
Le temps va et va et il y aurait beaucoup à dire.
L'auteure offrira de la musicalité, de la rime à leur petite mélodie du quotidien, des joies, des peines, de la nostalgie et même du drame.
Écoutez, écoutez bien.

En lisant, on dirait un duo, un narrateur extérieur présentant une situation que connaissent tous les petits vieux, le mal de dos, plus de dents, la visite familiale, les voyages, l'amour des animaux et des plantes, la transmission de son expérience, et un petit vieux attestant, témoignant de ce lot.
" Quand les vieux racontent leur passé, c'est génial de les questionner, passionnant de les écouter. Aux jeunes de bien en profiter.

Mais si jamais on perd la tête, que notre mémoire n'est plus très nette.
Si on oublie, qu'on se répète, ça ne veut pas dire qu'on est bêtes."...

Même si le propos ne sera pas toujours drôle ( normal!), l'atout illustration d'Aurélie Guillerey nous ajoutera un peu plus de tendresse, de rose à l'affaire.
On ne cachera pas que vieillir peut être aussi douloureux mais c'est naturel.

L'album " Les vieux enfants" permettra de considérer le temps qui passe pour un jeune lecteur, de créer des passerelles entre des générations, de répondre à des questions: non, le vieux n'a pas toujours été vieux, eut les cheveux blancs, gris ou la tête clairsemée.
À découvrir.

Quelques grincheux ne font que geindre, ils occupent leur temps à peindre leur vie en noir et à se plaindre.
Mais nous qui avons beaucoup ri, au coin des yeux on a des plis en rayons de soleil jolis.
Certains vieux n'arrivent plus à lire,
D'autres tremblent trop pour écrire,
D'autres sont sourds. Parfois c'est pire,
Mais on essaie de les guérir.

Certains n'ont d'autre solution
Que de quitter leur chère maison,
Ils rangent leur vie dans des cartons,
Ils s'en vont, mais à reculons.

Videos de Elisabeth Brami (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elisabeth Brami
« N’attendez pas qu’il soit trop tard, vous m’entendez ? Il vous reste beaucoup à vivre. On ne sait quoi ni comment, mais beaucoup. J’en suis sûre. » En ce mois de juillet parisien, Pierre, veuf et ancien libraire du quartier Mouffetard, doute de sa capacité à redonner du sens à sa vie. Mais, c’est compter sans les irrépressibles dérives de la mémoire, les élans du cœur, le hasard des rencontres et surtout sans Léa, sa fantasque belle-mère. C’est compter sans l’amour. Il lui faudra remonter aux sources obscures de son enfance, exhumer des blessures inavouées pour se libérer de ses entraves. Pour vivre, enfin. Élisabeth Brami a publié chez divers éditeurs une centaine d’ouvrages en littérature jeunesse, primés et traduits dans différents pays. Après Je vous écris comme je vous aime ( Calmann-Lévy, 2006), lauréat du Festival du premier roman de Chambéry, et Mon cher amour ( Éditions du Rocher, 2009), Les Heures secrètes est son troisième roman.