Le Livre de Poche (30/11/-1)
4.25/5   2 notes
La véritable esthétique de la Mort n'est pas d'en répartir le domaine en catégories mais d'examiner le fait de l'Art tout entier sous l'hypothèse de sa présence prépondérante au sein même des démarches créatrices [...]. Une esthétique de la Mort est une esthétique du renversement des valeurs dans une dialectique de la Vie et de la Mort. Dans une nouvelle dialectique, Mort ne recouvre pas une idée vague, mais si le mot Vie me sollicite à la reconnaissance de tous les... >Voir plus
Que lire après Principes d'une esthétique de la mortVoir plus
Il faut d'ailleurs distinguer entre l'art de Divertissement selon la pensée pascalienne où nous nous détournons des préoccupations majeures de notre destinée, et l'art d'Assouvissement, que dénonce Malraux, art qui donne une importance privilégiée aux sensations au dépens des valeurs. De nombreuses manifestations artistiques sont en effet des arts d'assouvissement et tombent sous l'accusation d'anti-arts que leur porte Malraux.

Dans la catégorie : MortVoir plus
>Epistémologie, causalité, genre humain>Le genre humain>Mort (17)