J'ai lu (02/05/2005)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
«Une lettre à Dieu ? Mais à quel nom et à quelle adresse l'envoyer ? Nulle part. Donc partout.»

Auteurs, journalistes, scientifiques, laïcs ou religieux, célèbres ou anonymes, chacun exprime tour à tour l'amour, le désespoir, l'interrogation ou la foi.

Avec, entre autres, des textes de Gilbert Sinoué, Irène Frain, Robert Hossein, Shimon Peres, Jean-Claude Petit, Eliette Abecassis, Edwige Antier, Michel Bourgat, Jacques Lanzmann, l'Abb... >Voir plus
Que lire après Lettres à DieuVoir plus
Un matin où notre planète paraissait souffrir plus que de raison, où le bilan du chaos était tel qu'il poussait à la négation de Dieu - à moins que ce ne fût cette négation qui ait entraîné le chaos -, ce matin-là, les interrogations habituelles se firent plus aigües, plus insurmontables qu'à l'ordinaire. L'auteur de ces lignes se vit confronté vivement aux questions essentielles du temps, de l'être, du devenir, de l'avant, de l'après, du caractère irréversible de la vie, de l'inéluctable disparition programmée des êtres et des choses... de ces jours où l'on se réveille des utopies comme celle de naître tous libres et égaux, mais qui ne se vérifie qu'à l'instant ultime.
Dans de tels moments, on se met à chercher Dieu avec plus de désespoir qu'à d'autres, avançant même à tâtons, tant est dense l'obscurité qui nous entoure. (...)
René Guiton
Ce n'est donc plus aux hommes que je m'adresse; c'est à Toi, Dieu de tous les êtres, de tous les mondes et de tous les temps : s'il est permis à de faibles créatures perdues dans l'immensité, et imperceptibles au reste de l'Univers, d'oser Te demander qu neelque chose, à Toi qui as tout donné, à Toi dont les décrets sont immuables comme éternels, daigne regarder en pitié les erreurs attachées à notre nature; que ces erreurs ne fassent point nos calamités. Tu ne nous as point donné un coeur pour nous haïr, et des mains pour nous égorger; fais que nous nous aidions mutuellement à supporter le fardeau d'une vie pénible et passagère; que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants, entre tous nos usages ridicules, entre nos lois imparfaites, entre toutes nos opinions insensées, entre toutes nos conditions si disproportionnées à nos yeux, et si égales devant toi; que toutes ces petites nuances qui distinguent les atomes appelés hommes ne soient pas des signaux de haine et de persécution; que ceux qui allument des cierges en plein midi pour Te célébrer supportent ceux qui se contentent de la lumière de Ton soleil; que ceux qui couvrent leur robe d'une toile blanche pour dire qu'il faut T'aimer ne détestent pas ceux qui disent la même chose sous un manteau de laine noire; qu'il soit égal de T'adorer dans un jargon formé d'une ancienne langue, ou dans un jargon plus nouveau; que ceux dont l'habit est teint en rouge ou en violet, qui dominent sur une petite parcelle d'un petit tas de la boue de ce monde, et qui possèdent quelques fragments arrondis d'un certain métal, jouissent sans orgueil de ce qu'ils appellent grandeur et richesse, et que les autres les voient sans envie : car Tu sais qu'il n'y a dans ces vanités ni de quoi envier, ni de quoi s'enorgueillir.
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères! Qu'ils aient en horreur la tyrannie exercée sur les âmes, comme ils ont en exécration le brigandage qui ravit par la force le fruit du travail et de l'industrie paisible! Si les fléaux de la guerre sont inévitables, ne nous haïssons pas, ne nous déchirons pas les uns les autres dans le sein de la paix, et employons l'instant de notre existence à bénir également en mille langages divers, depuis le Siam jusqu'à la Californie, Ta bonté qui nous a donné cet instant.
Voltaire - Traité de la tolérance (chapitre 23, 1763)
Je Vous en supplie, Allah, Dieu, Adonaï, Rabbi mon Seigneur, protégez-nous de ceux qui disent Vous servir.
Khadidja Abada-Charlot

Videos de René Guitton (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Guitton
https://www.laprocure.com/product/1388126/guitton-rene-paolo-la-presence-de-l-absent Paolo, la présence de l'absent René Guitton Édition Desclée de Brouwer
« Dans l'actualité, on le sait, bien souvent les informations se succèdent les unes après les autres, une nouvelle en chasse l'autre et bien souvent tout ça tombe dans l'oubli. Il faut donc remercier René Guitton et les éditions Desclée de Brouwer de nous offrir dans ce livre : Paolo, la présence de l'absent, un très beau travail de mémoire pour nous rappeler qu'il y a dix ans déjà, en Syrie, disparaissait un jésuite, un missionnaire, un prêtre, Paolo Dall'Oglio et depuis, nous sommes sans nouvelle de lui... » Guillaume Vanier, libraire à La Procure de Paris