Grasset (08/09/2010)
3.85/5   10 notes
71 % des élèves sont régulièrement « sujets à de l?irritabilité ».63 % souffrent de nervosité.Un sur quatre a mal au ventre ou à la tête une fois par semaine.40 % se plaignent d?insomnies fréquentes.Pourquoi la France est-elle le seul pays au monde à décourager ses enfants au nom de ce qu?ils ne sont pas, plutôt qu?à les encourager en vertu de ce qu?ils sont ?
Que lire après On achève bien les écoliersVoir plus
Un regard extérieur sur notre système éducatif

Perter Gumbel, l'auteur de « On achève bien les écoliers » est un journaliste anglophone, travaillant pour la presse américaine en tant que grand reporter depuis plus de 25 ans.

A partir de 1984, le Wall Street Journal l'a envoyé comme correspondant à Bonn, New York, Moscou, Paris, Berlin et Los Angeles pendant 16 ans.

Basé définitivement à Paris depuis 2002 et amoureux de la France (important de le préciser au vu du titre du livre), il enseigne à Sciences Po, Paris.

Cet essai, sur le problème du système scolaire, est sorti en août 2010 et reste toujours d'actualité aujourd'hui.

Ce livre, que j'ai véritablement adoré, permet d'obtenir un éclairage lucide, pertinent et éclairé sur notre façon d'éduquer et d'apprendre à l'école en France.

L'auteur compare les pratiques existant entre différents pays, la Finlande et les Etats-Unis étant longuement évoqués, et constate que notre système éducatif n'encourage pas de manière suffisamment positive nos enfants.

En effet, notre système de notation est très négatif, voire punitif alors que d'autres manières d'opérer sont possibles.

Ma femme, étant enseignante (on dit "Professeur des écoles" désormais), a fait passer cet ouvrage à ses collègues et toutes l'on trouvé fort intéressant. Certaines techniques, pour noter ou encourager les élèves nottament, sont même applicables assez facilement, au moins ponctuellement, ou peuvent faire réfléchir les enseignants français.

L'ouvrage étant assez peu épais, sa lecture est fluide et rapide. Je le conseille très fortement, aux parents ou aux enseignants évidemment même si tout le monde (je ne suis pas sectaire et je ne travaille pas à l'éducation nationale non plus) peut découvrir ces pratiques éducatives venues d'ailleurs, du nord de l'Europe en passant par le pays de l'oncle Tom…

Bonne lecture à tous et surtout passez le message « POSITIVONS »...

J'ai écrit cet essai parce que je suis convaincu que la France passe à côté d'un élément clef pour comprendre ce qui pêche dans son système scolaire. Un élément qui saute aux yeux de tout étranger qui y est confronté: la dictature de la salle de classe. Cette culture peut être résumée en trois mots : « t'es nul ».
Une phrase qui résonne comme un leitmotiv en France. Autrefois, on l'entendait beaucoup dans d'autres pays européens, mais en Angleterre, en Allemagne et surtout dans les pays nordiques, la vieille approche éducative basée sur l'humiliation a depuis longtemps été remplacée par une vision plus positive et généreuse qui cherche à encourager plutôt qu'à rabaisser.
[…]
Je ne m'attends pas à ce que tout le monde soit d'accord avec mes conclusions. Mais en pointant du doigt ce qui apparaît comme une évidence à n'importe quel étranger, j'espère contribuer d'une façon originale à cet éternel débat national.

Peter Gumbel et la dureté du système français envers les élèves
Pourquoi la France est-elle le seul pays au monde à décourager ses enfants au nom de ce qu’ils ne sont pas, plutôt qu’à les encourager en vertu de ce qu’ils sont ?
[...]
Pourquoi la France persiste-t-elle dans cette culture de la négativité ? Les Français eux-mêmes ne réaliseraient-ils donc pas à quel point leurs méthodes d'enseignement peuvent être contre-productives et en décalage avec le reste du monde ?

Peter Gumbel en comparaison avec la Finlande ou les Etat-Unis par exemple
« Entre toutes les nécessités du temps, entre tous les problèmes, j'en choisirai un auquel je consacrerai tout ce que j'ai d'intelligence, tout ce que j'ai d'âme, de cœur, de puissance physique et morale, c'est le problème de l'éducation du peuple »
Jules Ferry

Lire un extrait