Fayard (03/10/2001)
2.88/5   4 notes
Il est des grandes passions amoureuses qui sont à jamais entrées dans l'histoire. Celle que vécurent entre 1833 et 1844 le tout jeune et subjugant Franz Liszt, coqueluche des salons parisiens les plus huppés, à l'aube d'une des plus fabuleuses carrières de pianiste et de compositeur, et la séduisante et fort courtisée Marie de Flavigny, épouse du comte Charles d'Agoult, figure parmi les plus célèbres de l'époque romantique. Comment cette passion prit-elle naissance,... >Voir plus
Que lire après Correspondance : Franz Liszt / Marie d'AgoultVoir plus
« George Sand et Marie d'Agoult sont deux des femmes les plus intelligentes et les plus libres de siècle. En 1835, naquit entre elles une amitié brutale et exaltée. Elles l'exprimèrent d'abord par des lettres d'une profonde tendresse puis, à Paris, elles ouvrirent ensemble, un salon où elles reçurent les écrivains et les musiciens les plus célèbres. Ensuite, chez elle, George accueillit Marie qui était en mauvaise santé. Soudain, c'est la rupture. Leur intelligence exceptionnelle ne surmonta pas les blessures d'amour-propre.
Les lettres qu'elles s'échangèrent au plus fort de leur amitié, témoignent du caractère exceptionnel de ces deux femmes qui, bravant les préjugés de leur classe, se voulurent maîtresses de leur destin. »
Ceci était un résumé du 4ème de couverture. Charles F. Dupêchez, connaît bien Marie d'Agoult et a fait un gros travail sur cette correspondance qu'il présente et dont il nous éclaire par des notes. Ceci dit, j'aurais un petit bémol, sur ses notes, justement : j'ai eu l'impression qu'il appuyait trop sur les côtés négatifs des deux femmes ; non pas qu'il n'y en ait pas, qui n'en a pas ? Mais je trouve qu'il ne prend pas assez en compte les circonstances privées difficiles qui étaient celles de chacune des deux femmes durant les deux ou trois ans de cette correspondance. George Sand était en train de divorcer d'un mari (dont j'aurais moi aussi divorcé !), Marie était en plein questionnement sur elle-même, sur sa position vis-à-vis de son amant et dans la société.
Une amitié débute en général par la rencontre de deux personnes qui se sentent attirées l'une par l'autre. Alors, une discussion est entamée, sérieuse, humoristique, légère, peu importe. Puis on décide de se revoir, car le courant est bien passé de part et d'autre. Enfin, confiant dans l'ami, on peut lui confier des pensées plus profondes, car on sait que, même s'il est en désaccord sur certains points, l'amitié n'en pâtira pas.
Je crois que George Sand, tout comme Marie d'Agoult avaient besoin d'une amitié féminine dans ce moment de leurs vies, mais elles se sont tout simplement idéalisées avant de se jeter dans une amitié fictive.

Voici donc un histoire épistolaire dont on connaît à l'avance la fin, puisque ce sont les lettres de ces deux écrivains qui nous la racontent. Et cette histoire d'amitié entre deux femmes se termine mal. Et personnellement, je ne suis pas en état, en ce moment, de supporter une fin qui n'est pas heureuse. Mais j'avais pourtant vraiment envie de lire cette correspondance, car, si je connais très peu Marie d'Agoult, je connais un peu George Sand et je l'admire.
Alors, j'ai eu l'idée de lire les lettres de la dernière à la première. Ainsi, je remonte, au fil du livre, de la triste séparation à l'heureuse naissance de l'amitié !

Alors on peut discuter des torts de chacune des deux femmes, se ranger aux côtés de l'une de préférence à l'autre… Personnellement, j'ai préféré prendre le meilleur de chacune, et ce n'est que du bonheur !
Lien : https://www.gabrielle-dubois..

critiques presse (2)
LesEchos
25 mars 2014
Gallimard propose une nouvelle édition très riche de la correspondance entre les deux compositeurs. Un pavé incontournable pour les mélomanes.
Telerama
11 décembre 2013
Quel portrait de l'homme privé dessinent ces écrits ? Une image très vivante, spontanée, contradictoire, entre égocentrisme et générosité, orgueil sybaritique [...] et dénigrement railleur [...]. Nuancé, distancié, ce portrait-là explique la séduction qu'exerçait Wagner sur ses proches, à commencer par Liszt, apôtre indéfectible de la cause de son cadet.
On rencontre parfois, sur son chemin, de hautes et nobles natures, mais les plus belles âmes ne sont pas sans tâches et les meilleurs d’entre nous sont ceux qui regrettent dans la seconde moitié de leur vie, de n’avoir pas mieux employé la première.
George Sand : "Aimez-moi seulement la moitié de ce que je vous aime, et ce sera beaucoup."
Marie d’Agoult : « L’amour et le pardon de l’Homme attirent comme un divin aimant l’amour et le pardon de Dieu. »