Chien Pourri tome 8 sur 14
L'Ecole des loisirs (14/11/2018)
3.68/5   14 notes
Cette fois, la roue du hamster a tourné ! Chien Pourri trouve une valise pleine de billets dans sa poubelle. Le célèbre bandit Jean Navet lui en confie la garde. Chien Pourri résistera-t-il à l’appel de l’argent ? Sera-t-il généreux avec les rats et les pigeons du quartier ou gardera-t-il tous les sousous pour s’acheter des susucres ? Et si Chien Pourri devenait pourri pour de bon ?
Que lire après Chien Pourri millionnaireVoir plus

Mortelle Adèle

Mr Tan

4.49★ (10290)

20 tomes

« Et si Chien Pourri devenait pourri pour de bon ? »

Horreur ! Quoi ? Un nouveau Chien pourri est sorti et on ne m'a même pas prévenu ! Horreur ! Cette question terrible en accroche sur le quatrième de couverture ! Un nouveau Chien Pourri qui deviendrait pourri ?... La théorie du ruissellement cher à certains aurait-elle finalement eu l'effet escomptée et éclaboussé notre pauvre Chien Pourri pour le sortir enfin de sa poubelle aux fragrances suffocantes ?

L'angoisse me tenaillant au ventre, ni une ni deux, je saisis ma carte bleue pour acheter ce dernier opus et enquêter sur le terrain, autrement dit dans les pages de ce roman.
Entre mon imagination/indignation (Qui a dit mon délire ?) et la fiction, il y a une marge.

En fait, c'est une valise qui atterrit dans la poubelle de Chien Pourri qui, comme toujours, ne comprend pas très bien ce qui lui arrive. Elle lui est confiée par trois individus peu recommandables, Jean Ney, Jean Navet et Jean Norret, avec pour mission de la surveiller.

Alors que la tentation de connaître son contenu ne l'effleure même pas, C'est Chaplapla redoutant les complications qui l'incite à y jeter un oeil. Bien mal lui en prend. La valise est pleine à craquer de billets de banque ! Restaurant, hôtels de luxe, villas de luxe, c'est un Chien Pourri bling bling qui se révèle, l'ascension peut commencer, plus dure sera la chute !

Son nouveau statut va évidemment entrainer des excès, pour ne pas dire un pétage de plomb, dont Chaplapla va faire les frais au profit du basset à manteau et du caniche à franges prêts à toutes les bassesses pour profiter des largesses de ce naïf relooké en blond peroxydé.

Toujours autant de bons et jeux de mots, de doubles sens, d'humour, de références musicales, de clins d'oeil et le retour de Sanchichi, son ex-amoureuse, m'ont fait passé un moment « pourri » comme je les aime !

Chien Pourri finira-t-il par retrouver la raison ? Les trois Jean vont-ils vouloir venger la disparition de leur magot ? Son amitié avec Chaplapla survivra-t-elle ?

Autant de questions auxquelles je me garderai bien de vous répondre…

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
C'est l'histoire d'un chien à l'allure (et l'odeur) d'une vieille serpillière pourrie qui tombe sur 3 pourris qui lui confient une valise avec l'argent de leur dernier braquage.
Pour le pauvre Chien Pourri, la tentation de connaître autre chose que sa poubelle est trop forte! Mais, tant d'argent gagné d'un coup tourne la tête et pas nécessairement pour de bonnes raisons.

Un bon épisode de la série avec un humour cinglant et des jeux de mots bien trouvés, où les adultes verront une critique cynique et juste de ce que certains individus se permettent une fois en possession de plus d'argent que les voisins.
Je ne suis pas vraiment fan de ce chien totalement stupide. Mais comme cette série plaît beaucoup à la tranche d'âge concernée, ça vaut la peine de s'y intéresser.

Dans cet épisode, Chien Pourri et son inséparable Chaplapla se retrouvent avec la garde d'un belle valise de billets. Valise confiée par Jean Ney, Jean Navet, et Jean Norret. (Vous sentez déjà poindre les jeux de mots ..., limites, à peine du niveau de Chien Pourri !)
Il ne va pas se gêner pour dépenser sans compter ces beaux billets si utiles.
Et voilà Chien pourri devenu nouveau riche, et ça ne le rend pas meilleur, au contraire !
Entre moqueries envers les parvenus, difficultés du toutou à comprendre le second degré, voire les expressions imagées toutes simples, on ne s'ennuie pas.
Je me suis amusée avec des chansons détournées, qui m'ont bien plu. Pas sûre que ça évoque quelque chose aux enfants. Clin d'oeil pour les parents ? (Barbara, ou Joséphine Baker, heu, à la réflexion, plutôt les grands-parents !!)

Finalement, soit je m'habitue, soit ce tome est plus drôle ? Je l'ai lu plutôt volontiers.
Il va probablement avoir encore du succès dans la bibliothèque.
D'autant que l'École des Loisirs fait des "progrès" concernant les couvertures, au moins pour la collection Mouche. Couleurs vives, dessins drôles etc. (Couvertures de l'École de Loisirs, ce n'est pas mon avis que je donne, mais souvent les enfants refusent d'en emprunter, d'en lire, même si les romans sont absolument supers, parce que la couverture ne les attire pas)

Lien : https://livresjeunessejangel..
Dans ce nouvel opus Chien Pourri se retrouve en possession d'une valise pleine de billets, évidemment il ne comprend pas tout de suite les conséquences mais certains sont là, tout près, pour l'aider à comprendre et par la même occasion en profiter au mieux. Cette valise lui a été confié par trois individus pas nets: Jean Ney, Jean Navet et Jean Norret, des voleurs à n'en pas douter, qui lui donne pour mission de surveiller leur bien.
Ces billets de banque ne vont pas rester bien longtemps enfermé dans cette valise puisque Chien Pourri deviendra vite réellement pourri au fil des pages, excès et jalousie vont de paire dans ces cas là, la nouvelle aventure de Chien Pourri n'en sera que plus attrayante. Embrouilles, luxe et amour entrent dans la vie de Chien Pourri.
Humour et scènes cocasses sont toujours de mise pour notre plus grand bonheur.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Sympa un peu décousu. Me fait penser à du Paul Thiès. Boutavant tire vers la haut par ses dessins classieux et généreux.

- Il ne faut pas laisser dormir vos sous, explique-t-il.
- Ah, bon ? Les sous, ça fait dodo ? demande Chien Pourri.
- Non, mais ça peut faire des petits, si on s'en occupe bien, explique le caniche.
- Les sous, ça fait des bébés ?!
- J'ai fait venir une litière de diamants et des réverbères en or. Ça ne fait pas trop ancien pauvre, Chaplapla ?
Et si Chien Pourri devenait pourri pour de bon ?
J'ai deux amours mon toutou et Paris...

Un beau jour, ou peut-être une nuit, près d'un chien, je m'étais endormie, quand soudain, semblant crever le ciel et venu de nulle part surgit un ongle noir

Videos de Colas Gutman (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Colas Gutman
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Johnny Johnny de Frédéric Rossignol aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/johnny-johnny.html • le grand livre des coïncidences de Paul Kammerer, Raymond Clarinard aux éditions Aux Feuillantines https://www.lagriffenoire.com/le-grand-livre-des-coincidences.html • Réflexions sur la peine capitale de Arthur Koestler , Albert Camus aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/reflexions-sur-la-peine-capitale.html • Gypsy, Mémoires: Les fabuleux souvenirs de la reine du strip-tease de Broadway de Rose louise Hovick et Vianney Aubert aux éditions Aux Feuillantines https://www.lagriffenoire.com/gypsy-memoires-les-fabuleux-souvenirs-de-la-reine-du-strip-tease-de-broadway.html • Prisonnière de B.-A. Paris aux éditions Hugo Thriller https://www.lagriffenoire.com/prisonniere-2.html • Chien Pourri au musée de Colas Gutman et Marc Boutavant aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/chien-pourri-au-musee.html • L'affaire Madame de Emmanuelle Anizon aux éditions Studiofact https://www.lagriffenoire.com/l-affaire-madame-le-jour-ou-la-premiere-dame-est-devenue-un-homme-anatomie-d-une-fake-news.html • On m'appelle Demon Copperhead - Prix Pulitzer de Barbara Kingsolver et Martine Aubert aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/on-m-appelle-demon-copperhead.html • L'Arbre aux haricots de Barbara Kingsolver et Martine Aubert aux éditions Rivages Poche https://www.lagriffenoire.com/l-arbre-aux-haricots.html • Furie de Alex Michaelides aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/furie-4.html • Dans son silence de Alex Michaelides aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/dans-son-silence.html • Chantons sous les larmes: Lettres à Jean-Pierre Marielle de Agathe Natanson aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/chantons-sous-les-larmes-lettres-a-jean-pierre-marielle.html • Avant de sombrer de Cyril Carrère aux éditions Folio Policier https://www.lagriffenoire.com/avant-de-sombrer-1.html • La Colère d'Izanagi de Cyril Carrère aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/la-colere-d-izanagi.html • Fantômes yokai de