EAN : 9782203110823
Casterman (03/09/1993)
" Juste après la récréation du matin, la dame des poux est entrée dans la classe. Elle s'est mise à regarder nos cheveux. "
Que lire après La dame des pouxVoir plus
Beaucoup de parents sont un jour confrontés à ce fléau urticant que sont les poux et à son cortège d'emmerdements, lessives en quantité industrielle, saleté de peigne en ferraille à la con qui arrache des touffes de cheveux à chaque passage, produit huileux dégueu et pas pratique à appliquer... J'avais échappé aux totos pour mon fils (enfin, pour le moment) mais la chance n'a pas continué et ma fille a eu des poux, qu'elle m'a d'ailleurs amoureusement refilé (maudit câlin du soir, où je m'allonge 5 minutes à côté de ma fille). C'est alors que j'étais en pleine guerre anti-poux que, lors de nos visites hebdomadaires à la bibliothèque, ma fille et moi sommes tombées sur cet album jeunesse écrit par Claude Gutman et illustré par Serge Bloch. La coïncidence était trop grosse et trop amusante, je me suis empressée de l'emprunter.

L'auteur raconte avec beaucoup d'humour une infestation de poux dans une école et comment chacun réagit. Les parents s'y retrouveront forcément, ça sent le vécu, un vécu collectif : la pancarte à l'entrée de l'école vers laquelle tous les parents tendent "un cou de girafe", la maîtresse qui semble paniquée, les conversations qui, soudain, ne tournent plus qu'autour de ça. D'ailleurs, ce que montre l'auteur c'est que parents et enfants ne le vivent pas du tout de la même façon. Pour les parents, paniqués, ça vire à l'obsession, paranoïa qu'ils vont faire subir à leurs enfants sous forme de poudres, de lotions, voire même de rasage. La seule maman qui prend le problème de façon plus décontractée se verra jeter des regards noirs par les autres parents. Les enfants, finalement, prennent plutôt bien les choses. Si les poux deviennent leur sujet de conversation principal dans la cour, c'est surtout pour dire combien leurs parents sont devenus fous. Et c'est là que je me dis que ce petit album, s'il plaira beaucoup aux enfants par son humour, devrait aussi être lu par les parents. Il nous tend avec drôlerie et tendresse un miroir qui nous montre sous un jour peu flatteur. Bien sûr, il est nécessaire d'éradiquer ces saletés mais n'en faisons-nous pas un peu trop ? Ne devrions-nous pas affronter ce petit souci sans gravité avec le sourire ?
"La dame des poux" est donc un très bon petit album jeunesse qui permet de dédramatiser ce cauchemar parental avec humour. En plus, cette histoire sympathique est illustrée par le très talentueux Serge Bloch. Ses personnages sont croqués de façon très simple, quelques traits, tout en étant très expressifs.

Bref, un livre à mettre dans les mains de tous les enfants et de leurs parents.
Les poux mais quelle plaie tant pour les bambins que pour les parents. Dans cette 1ère lecture point de nettoyage complet de draps et coussins car tout se passe à l'école. Une dame a pour mission de vérifier les têtes des écoliers infectés. le texte de Claude Gutman accompagné des illustrations de Serge Bloch (Sam Sam, Max et Lilli) vous plongeront dans un monde tendre et comique : il n'y a qu'à observer les dessins de poux et de lentes ! A savoir vous retrouvez aussi cette histoire dans le recueil « Vive la grande école –C'est la rentrée ».