Éditeur : Editions de la Martinière (16/09/2005)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 11 notes)

J'ai ouvert la porte. Un malaise soudain devant cet inconnu qui me regardait avec attention.

" Ton père est là ? " J'ai fait quelques pas vers ma chambre puis je suis resté en arrêt, au coin du couloir et du salon, invisible. Mon père lui a demandé brutalement : " Qu'est-ce que tu fais là ? Comment tu m'as trouvé ?

Notre père est mort, l'enterrement aura lieu dans deux jours. Voilà. " N'importe quoi ! Grand-père ne pouvait... >Voir plus

3ZIEM
  30 novembre 2014
Ce qui m'a plu dans ce livre c'est les passages humoristiques comme quand Stéphane s'énerve contre son prof . On traite un sujet triste et difficile avec de l'humour et un langage de tous les jours.Par contre je trouve que l'histoire traîne un peu trop en longueur.

H.C
zabilou
  03 janvier 2013
Quand un ado découvre qu'on lui a menti, la sanction est immédiate et incontrôlable. Quand les secrets de famille font déraper
Aurelilele
  28 janvier 2011
L'action débute in media res pour exprimer la coupure subite vécue par Stéphane. L'intrigue est très limitée dans le temps et le tout dégage une atmosphère de tension permanente dès les premières lignes. Les circonstances sont expliquées peu à peu et ne permettent pas de respirer, car elles décrivent l'histoire d'une famille brisée.
...
L'auteur est moins dans une optique de partage et d'authenticité revendiquée que les autres auteurs précédemment lus. J'avoue que ça a été un peu gênant pour la lecture, même si ça reste un roman grave et intense, écrit avec force.
Lien : http://suspends-ton-vol.over..

Lecturejeune   01 mars 2006
Lecture jeune, n°117 - Stéphane, quinze ans, ouvre la porte à un inconnu qui désire voir son père. Stéphane se cache et observe la scène : cet étrange visiteur n’est que le frère de son père, venu lui annoncer la mort de leur géniteur. Stéphane ne comprend plus : il a vu son grand-père paternel en parfaite santé la veille… Alors, c’est qu’on lui ment sur l’identité de ce dernier! Quel est ce terrible secret au nom duquel son père est devenu aux yeux de Stéphane un étranger et un menteur ? Comment survivre à ce que le garçon ressent comme une trahison ? Encore une fois, C. Gutman nous surprend par la concision et l’efficacité de son écriture. Le récit autobiographique nous émeut au plus haut point. L’auteur fait revivre les sentiments de l’adolescent qu’il fût, englouti par une histoire qu’il ne pourra faire sienne tant que les mots ne seront pas dits. A le voir se battre et écrire pour continuer à vivre malgré la blessure et la trahison de ceux qu’il aime, on pense au concept de résilience formulé par Boris Cyrulnik. L’intrigue et le désarroi du narrateur rappellent aussi Un secret de Philippe Grimbert. Michelle Charbonnier
AurelileleAurelilele   28 janvier 2011
Le secret de ce roman, c'est mon secret. [...] Quelle part de vérité? De mensonge? Quelle importance? Un livre n'est jamais qu'un livre. Et l'auteur n'a qu'un désir : qu'il soit lu.