AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marie de Hennezel (Autre)Philippe Gutton (Autre)
EAN : 9782848355436
217 pages
In Press (18/09/2019)
4.17/5   3 notes
Résumé :
La tendresse est une force, une puissance. C’est un élan du cœur qui invite à vivre autrement, à aimer et désirer autrement.

En avançant en âge, éclosent de nouvelles émotions. C’est à cette « éclosion » de la tendresse que Marie de Hennezel et Philippe Gutton s’attachent. Il ne s’agit pas d’une tendresse qui aurait été tenue prisonnière pendant la jeunesse, mais la révélation d’un potentiel d’amour que l’avancée en âge rendrait possible. Une découver... >Voir plus
Que lire après Et si vieillir libérait la tendresse…Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre à deux voix qui parlent séparément.
Deux paroles complémentaires, l'une affective, l'autre assez distante, thérapeute oblige. En tout cas, un essai original, où l'humain côtoie l'analyse, en toute décontraction et simplicité.
L'ouvrage a disparu de ma bibliothèque. Je rédige de mémoire. J'ai un faible pour Marie de Hennezel. Je ne connaissais pas Philippe Gutton.
Quatre lecteurs seulement et aucune notice m'incite à laisser une trace, car la tendresse s'avère précieuse au crépuscule de l'existence.



Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La vraie jeunesse du vieillard, c'est la jeunesse émotionnelle.
Commenter  J’apprécie          30
La beauté de l'âge vient de l'intérieur.
Commenter  J’apprécie          20
Passer du corps que l'on a au corps que l'on est.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Marie de Hennezel (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie de Hennezel
Marie de Hennezel, figure éminente de la psychologie clinique et du bien vieillir, offre une vision audacieuse et profonde sur le vieillissement dans ses entretiens avec le journaliste Olivier le Naire dans son nouvel ouvrage "L'éclaireuse" aux éditions Actes Sud. Au-delà de son parcours hors norme, elle partage intimement ses choix de vie, ses convictions et ses engagements, offrant un éclairage unique sur la troisième partie de nos vies.
Refusant la résignation face au traitement réservé aux personnes âgées, elle propose des solutions novatrices pour donner un sens à cette phase de l'existence. Son plaidoyer contre l'inaction de l'État en faveur des nouvelles formes de solidarité résonne avec force. Elle met en garde contre les risques de l'“aide active à mourir”, soulignant des alternatives méconnues pour une fin de vie digne et apaisée.
Alors que la population vieillit, ses réflexions prennent une importance cruciale. Son témoignage inspire une réflexion individuelle et collective sur nos aspirations futures. En 2030, un Français sur trois aura plus de soixante ans, un changement sociétal majeur qui appelle à une révision de nos politiques et de nos mentalités. En nous invitant à penser avec lucidité et sérénité, Marie de Hennezel nous guide vers un nouvel horizon de compréhension et d'action face au défi du vieillissement.
+ Lire la suite
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
286 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}