Editions L'Harmattan (07/12/2020)
"Dans une société située dans un avenir proche, où un ultralibéralisme aliène de plus en plus les gens, et où le temps est réglementé par des Praesidiums qui sont en fait des consortiums déguisés, Orlando cherche à redevenir maître de son temps. Lorsqu’il découvre que le pouvoir, non content de décider de la durée des heures et des journées, pipe les dés et leur vole à tous du temps, Orlando décide de rejoindre, avec Xi-Liu, un mouvement dissident qui prépare le Gra... >Voir plus
Que lire après Que vienne le temps ...Voir plus
Un roman court et incisif, qui va à l'essentiel, et fortement impactant. Une histoire marquante qui fait réfléchir.
De la science-fiction, de l'anticipation, un monde qui pourrait exister, mais bien loin de ce qu'on retrouve dans la dystopie young adult.
Pas de caste, pas d'actions grandiloquantes sur le coup, mais un adulte prisonnier de sa vie, prisonnier du temps, prisonnier de ce que le monde est devenu.

Nous commençons à la fin en nous demandant ce qui se passe, où nous sommes passés, mais cela nous rappelle et va continuer de manière forte ce temps qui défile trop vite, cette exigence de faire les choses en un temps imparti, d'aller toujours plus vite, toujours plus fort, d'un monde trop pressé, d'une surconsommation et d'une planète qui épuise ses ressources.

Puis nous revenons 365 jours avant. Les chapitres se séparent en un certain nombre de jours avant et ce qui se passe dans la Ville Tour. Orlando nous conte son histoire, nous épouvante, nous surprend, et nous voyons comment tout s'est mis progressivement en route.
Orlando a un travail de livreur, très réglementé. Il vit dans un cubappart. Un tout petite appartement. Chaque fois, il y a des mots comme ça qui piquent
notre curiosité, surprennent, surtout quand nous voyons ce qu'il y a derrière.

Il nous parle aussi du tout numérique, de ce côté glacial, et ironiquement d'une certaine lenteur. Peu à peu, en voyant sa vie actuelle, la vie quand il fût enfant, nous voyons comment les choses ont changé, où nous en sommes, et oui, il y a de quoi être épouvanté. Et pourtant, on n'en est pas si loin quelque part, n'est-ce pas cela le plus terrifiant ?

Nous voyons aussi toutes ces choses perdues, toutes ces choses qu'on ne sait plus faire, et combien ils sont de plus en plus assujettis.

Orlando va en prendre de plus en plus conscience. Et il va tenter de bouger pour un monde meilleur, mais il faudra faire attention à ne pas retomber dans des dérives.
C'est pour cela que le pouvoir doit être réparti.
Et comme nous le voyons dans l'histoire, ce n'est pas sans nous rappeler L Histoire. Quelque chose qui se répète inlassablement, et malgré tout on ne peut l'arrêter ?

Nous allons également découvrir un peu cette nouvelle vie, où on respire déjà mieux.
Des choses à ne pas oublier !

Pas besoin de milliers de pages pour montrer une récit d'anticipation futuriste alarmant qui fait réfléchir et marque.

Merci à Babelio et la maison d'édition pour cette lecture
Nous sommes bien ici dans un roman d'anticipation : pandémie, réchauffement climatique, aliénation ,dépendance à la technologie ,
perte de nos compétences...Toute l'intelligence conférée à l'espèce humaine n'aura été qu'un beau cadeau empoisonné. A mi chemin entre un épisode de black mirror , et non sans rappeler certains aspects du film idiocratie , ce livre est la triste projection de notre monde de demain.
Nous suivons tout au long du récit le quotidien d Orlando, lassé de ce rythme à "boulot métro dodo" monotone ,aseptisé et éreintant.
Ce dernier,soumis au système commence, à remettre en question le système , de surcroit lorsqu'il finit par découvrir que la notion même de temps a été corrompue par la nouvelle société .
Nous sommes happé par l'accélération du récit dans les derniers chapitres en voyant le temps défiler à grande vitesse.
Peu de romans de ce type ont trouvé satisfaction a mes yeux , mais cela lui m'a grandement convaincue.Je n'ai pu le refermer qu'après l'avoir commencé et lu d'une seule traite.
À la recherche du temps perdu...

Orlando est un coursier comme les autres, dont le rôle est d'amener toujours plus de colis en toujours moins de temps afin de satisfaire les consommateurs.

Le dysfonctionnement de son véhicule l'amène à descendre encore plus bas dans la hiérarchie et à accepter d'emballer les colis, sans même voir la lueur du ciel et à une cadence infernale.

La mort d'un collègue puis l'engagement de sa seule amie dans des formes de protestation, vont l'amener à reconsidérer ses choix et prendre une nouvelle voie...

J'ai bien aimé ce roman qui semble ni plus ni moins décrire notre société actuelle ultralibérale.

C'est bien en volant notre temps que le système parvient à nous contraindre à toujours plus d'efforts pour une vie toujours moins qualitative.

La solution passe par un arrêt de la consommation de masse qui permet en libérant du temps, un retour vers l'humain.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..

Je n’ai jamais voulu militer, lutter contre ce monde actuel qui nous ronge pourtant de plus en plus, qui nous avale, qui nous digère, contre ces gens aux mains pleines, pleines de pouvoirs, qui étouffent notre voix, qui ont exploité la Terre comme ils nous exploitent nous, jusqu’à lui faire rendre gorge.
Malgré ma lucidité, je me suis engagé dans aucune lutte jusqu’à aujourd’hui.
Les pandémies sont de plus en plus fréquentes, tuent les plus fragiles d’entre nous et obligent les survivants à circuler dans les rues, comme dans tout endroit clos, le visage recouvert d’un masque opaque qui ne laisse que nos yeux visibles, relié à une bouteille à oxygène par un tuyau flexible qui entrave nos mouvements. Plusieurs mois par an, nous nous déplaçons ainsi en évitant les autres comme des pestiférés, tels des zombies inexpressifs errant dans une société en perdition.
J’observe les pensées éclore en moi, puis prendre leur envol et je les suis.
J’ai bien cru ne lus être capable de rien, ne plus pouvoir me servir de mon esprit tant il s’était atrophié.
La peur de l’Autre serait-elle inhérente à tout ce qui vit et pas seulement aux hommes ?
Je tente de retrouver mon âme, dont l’extérieur, en m’agressant de toutes parts m’a privé. Je tente de retrouver mon âme, que l’activité incessante m’a volée.