EAN : 9791028519339
Leduc (09/11/2020)
3.83/5   3 notes
L'ukeireru est une philosophie de vie japonaise qui repose sur la capacité à accepter le monde tel qu'il est, en s'adaptant aux événements. Scott Haas témoigne de la puissance de ce mode de vie et nous initie à notre tour à cette sagesse ancestrale.

Et si, loin d'être autocentrés, nous ouvrions notre coeur et prenions soin des autres ? L'auteur nous montre combien l'empathie et l'écoute des besoins des autres nourrissent notre propre bonheur. Pour nou... >Voir plus
Que lire après UkeireruVoir plus
Ukeireru de Scott Haas aux éditions Leduc est un ouvrage atypique et novateur. Je remercie par ailleurs les éditions pour la publication de ma chronique dans l'ouvrage.

Souvent, nous connaissons ou découvrons la culture japonaise par son incroyable variété culinaire. Bien qu'un plateau de sushis puisse nous apporter un sentiment de bien-être l'espace de quelques heures pour la majorité d'entre nous, Ukeireru, l'essai de Scott Haas, nous parle de bonheur à long terme grâce à un aspect plus méconnu de la culture japonaise : leur philosophie de vie.

Ce dernier nous plonge au coeur de ce que nous, Occidentaux, avons tant de mal à assimiler : l'acceptation comme source de bien-être au quotidien. Chapitre après chapitre, ce livre prône cet art de vivre si différent du nôtre et si fascinant à la fois. Cérémonie du thé, bains publics, siestes, ou envoutante beauté du silence, nombreuses sont les traditions que l'on peut intégrer à notre quotidien pour le rendre meilleur dans la plus grande simplicité.

Loin de tenter une appropriation culturelle, Scott Haas exprime sa passion anthropologique pour ce peuple avec beaucoup d'originalité et d'émotion, n'hésitant pas à faire intervenir de nombreux auteurs (japonais ou non) dans ses écrits afin d'illustrer ses propos. Des découvertes dans la découverte.

J'ai beaucoup aimé entrevoir un concept philosophique si différent du mien, et la richesse de son contenant. Alors, si notre relation aux autres est loin d'être la même que celle des Japonais, c'est une occasion nouvelle d'expérimenter autrement notre quête éternelle du bonheur.
J'ai toujours eu cette attirance pour le Japon, en tant que thérapeute Reiki, et c'est donc avec beaucoup de bonheur que j'ai fait connaissance avec Ukeireru - L'acceptation à la Japonaise.

Nous voilà donc plongés au coeur de la culture nipponne, à découvrir au travers de ce livre tout un tas de rituels que font ou mettent en place les Japonais et qui diffèrent des nôtres.

Par exemple l'art du bain, l'art du silence, le sommeil, la nature, présenter ses excuses, se présenter, donner sa carte de visite, etc ... J'ai adoré voir ces comparaisons entre nos deux cultures bien différentes, bien que l'auteur ne soit pas français. Cela m'a également permis de voir " l'envers du décor" et de me rendre compte de certaines injustices, ou encore de l'ouverture d'esprit des Japonais.

Le chapitre sur le sommeil m'a vraiment fait bondir, car criant de vérité, sur leur fonctionnement professionnel et le fait qu'un patron préfère payer son employé à dormir une heure plutôt que de revoir tout le fonctionnement professionnel. C'est toute la culture d'un pays qui me semble à revoir, en tout cas à ce niveau.

Il y a des choses que j'envie beaucoup au système japonais, leur façon d'intérioriser et leur humilité, et d'autres que je ne souhaiterai pas vivre.

Ce livre m'a beaucoup plu, je ne l'aurai jamais lu en temps normal et je serai passée à coté d'une très belle découverte. (merci les éditions Leduc)

L'intérieur du livre est vraiment très beau. Chaque sujet abordé est découpé en chapitre.

Le seul point négatif à mon sens est cette répétition sans cesse de mots japonais, ce qui alourdit la lecture. Il faut donc soit maîtriser la langue, soit retenir la définition de tous les mots utilisés, soit noter ou revenir en arrière et je trouve cela dommage.

C'est en tout cas quelque chose qui me dérange dans n'importe quel livre qui utilise ce même fonctionnement et n'a donc pas de lien direct avec cet ouvrage-ci.

Bref, en clair, cette lecture m'a permis de m'évader et de voyager avec plaisir au Japon le temps de quelques pages ...
"On peut vivre dans le monde tel qu'il est, mais cela n'empêche pas de tout faire pour créer le monde tel qu'il devrait être."
Lien : https://libebook81.blogspot...

Au Japon, le bonheur n’est pas une expérience privée. Et le bonheur n’est pas vraiment un objectif en soi. C’est l’acceptation qui en est un.