EAN : 9782017166870
Hachette Education (25/08/2021)
3.25/5   2 notes
Programme Bac 2022 Première générale et Premières technologiques.
Parcours :
Rire et savoir
La bonne éducation

L'oeuvre :
Pour incarner l’homme nouveau de la Renaissance, Rabelais crée un géant, Gargantua, et nous invite à le suivre dans ses aventures extraordinaires. Tout en lui est gigantesque : son corps, sa force, son appétit, son intelligence et son rire. Son esprit moqueur a deux ennemis : les docteurs de l’ancien... >Voir plus
Que lire après BiblioLycée - Gargantua, François Rabelais - BAC 2022 Voir plus
Alcofribas Nasier, plus connu sous le nom de Rabelais, a écrit son histoire du géant Gargantua 2 ans après l'histoire du fils Pantagruel. C'est pendant la renaissance que Rabelais fait paraître ses 4 oeuvres magistrales : Pantagruel (1532), Gargantua (1534), le Tiers et le quart livre ( en 2 tomes en 1546).
La première impression à la lecture de Gargantua est sans doute que Rabelais est une personne aux propos grossiers et scatologiques. Ce qui n'est pas forcément faux à première vue, mais l'intérêt de l'oeuvre est, bien sûr, à voir au delà. Alcofribas Nasier est issu d'un milieu bourgeois aisé et a reçu une éducation typiquement bourgeoise de la renaissance. Il reprend dans sa description de l'éducation de Gargantua, l'éducation qu'il a bien connu, pour mieux la critiquer. Certes, en grossissant les traits des aspects qu'il critique, il peut paraître excessif mais c'est pour mieux se faire entendre du peuple lettré du XVIeme siècle. Car en effet, à travers les très nombreuses énumérations et hyperboles, Rabelais s'en prend vertement aux moeurs et pratiques de l'église, omniprésente dans l'éducation et plus largement la France du XVIème siècle.
Rabelais a écrit : "Le rire est le propre de l'homme". Autant alors pour Alcofribas faire passer ses idées par force "Rabelaiseries"!
La guerre Picrocholine est aussi l'occasion pour l'auteur de critiquer les esprits belliqueux de son époque. Il y aurait sans doute une étude assez intéressante à faire sur les personnages de Picrochole et Gargantua face à la guerre. Je pense qu'il ne serait pas ridicule d'y voir la représentation des guerres de territoire entre les rois de son époque, à savoir Charles quint et François 1er.
La dernière partie de son roman décrit une abbaye de Thélème libre et qui suit un idéal humaniste, cher à Alcofribas mais totalement utopique pour l'époque.
En définitive, c'est une oeuvre riche d'idées que nous laisse Alcofribas Nasier. Il n'est donc pas étonnant que cette oeuvre soit encore régulièrement aujourd'hui étudiée en classe de 1ère.