Nisha Editions (06/05/2021)
4.31/5   36 notes
Splendide hasard ou coup du destin ?

Une auteure suivie par plus d' 1 million de lecteurs sur Wattpad.
Une histoire d'amour pas comme les autres
Des thèmes forts : dépression, amour, phobie des contacts physiques, reconstruction, destin.
Splendide hasard ou coup du destin ?

Ella Haver fait tout pour oublier son ex, qui l'a jetée comme une vieille chaussette du jour au lendemain. Mais Dieu que c'est difficile de pass... >Voir plus
Que lire après Le succès du malheurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Un immense merci aux éditions Nisha pour l'envoi de ce roman.

Le synopsis avait immédiatement éveillé mon intérêt. Quelque chose dans le résumé m'a de suite attirée. C'est pour cela que j'étais hyper impatiente de découvrir l'histoire imaginée par Jessica Hailey.

Ici nous allons faire la connaissance de Ella, qui essaie d'oublier son ex. Un soir alors qu'elle rejoint ses meilleurs amis elle va croiser le chemin de Willem, leur première rencontre est explosive, chaotique, catastrophique… et ça aurait pu s'arrêter là mais Ella et Willem vont se recroiser et leur relation va évoluer…

Je me suis laissée totalement emporter par l'histoire de Ella et Willem, qui après des débuts carrément chaotiques m'a particulièrement touché. A travers et au delà de la romance, Jessica Hailey aborde différents thèmes puissants et forts qui m'ont particulièrement touchés.

J'ai adoré le fait que l'auteur fait vivre son histoire à Amsterdam, qui est une belle ville et pas souvent exploitée dans les romances.

Au niveau des personnages, je me suis beaucoup attachée à Willem, il m'a particulièrement touché. J'ai été très sensible à son mal-être, à sa souffrance que l'auteur aborde avec finesse et sensibilité. Ce qu'il a vécu, n'est pas impossible, ni rare, c'est horrible, brutal. Ça fait de lui quelqu'un de fort parce que malgré cela, malgré la souffrance qu'il ressent, il essaie de continuer à avancer. Vous l'aurez comprit je l'ai aimé, j'étourdis au long de ma lecture j'avais envie de lui tenir la main pour l'aider à avancer.

J'ai aussi beaucoup apprécié Ella, j'ai aimé sa force et son envie d'atteindre les objectifs qu'elle se fixe. Ce que j'ai aimé c'est que Jessica leurs donne des qualités mais aussi des défauts qui les rendent humains, vrai. Ella peut être une amie, une soeur, il est facile de s'identifier à elle.

J'ai beaucoup aimé l'alternance des points de vue entre Ella et Willem. J'ai aimé découvrir leurs pensées les plus profondes, leurs émotions, j'ai eu l'impression de me sentir beaucoup plus proche d'eux grâce à cela.

Pour ce qui est de la romance, vous le savez j'aime quand elle prends le temps de s'installer, et ici j'ai été totalement comblée. Je me suis laissée totalement emporter par l'histoire de Ella et Willem, c'est doux, tendre et beau. J'ai aimé tout ce que l'auteur a voulu véhiculer au travers de ses personnages. C'est fort, puissant ça m'a prit au tripes et j'ai dévoré ce livre, les chapitres se sont enchaînés sans que je m'en rende compte.

J'ai découvert une auteur que je ne connaissais pas et c'est une très belle découverte. Sa plume est profonde, parfois sensible et douce parfois dur et brutal. J'ai été totalement conquise et envoûter par le style d'écriture de Jessica.

Pour conclure, j'ai adoré ma lecture, j'ai aimé les émotions qui m'ont traversé aux fils des pages. C'est touchant, beau et vraiment foncez découvrir cette histoire !
Deux êtres abîmés par la vie, deux êtres qui ont du mal à faire confiance, deux âmes qui se cherchent encore dans un monde où ils ont du mal à trouver leur place, un monde trop brut, un monde fait de jugements et d'injustice. Comment s'en sortir, comment survivre lorsque l'on a vécu le pire ? C'est ce à quoi vont tenter de répondre Ella et Willem à travers ce récit riche en émotions.

LES EMOTIONS
Les émotions, justement ! Selon moi, c'est ce qui fait la principale force de ce récit ! J'ai été transportée dans ma lecture, subjuguée. J'ai pleuré et ri avec les personnages. Mon coeur s'est serré à maintes reprises. L'auteure n'est pas tendre avec Ella et Willem, elle leur fait vivre à la fois le meilleur et le pire, et le tout est savamment décrit, mis en scène avec subtilité. Jessica Hailey nous emmène au tréfonds de leurs âmes, au plus profond de leurs souffrances et au coeur de leurs joies. Difficile de les oublier après tout cela !

LES PERSONNAGES
Ce sont ces émotions qui transcendent les personnages qui nous les rendent encore plus proches de nous, humains et attachants. Je n'ai eu aucun mal à m'identifier à chacun d'eux et à ressentir leurs émois. Malgré les horreurs vécues, ils ont en eux cet infime espoir de s'en sortir, de continuer à vivre et, ainsi, nous montrent qu'il ne faut pas baisser les bras. Il suffit parfois de trouver la bonne personne au bon moment pour que jaillisse à niveau la vie en nous !

L'INTRIGUE ET LES SUJETS ABORDES
Par leur histoire de vie que l'on découvre et que l'on devine au fil des pages, l'auteure aborde des thématiques fortes comme je les apprécie. Difficile de trop en dire, car c'est tout ce qui fait l'intrigue du roman, mais je peux vous affirmer que je ne m'attendais pas du tout à tout ça au début de ma lecture et que j'ai été surprise de manière positive que de tels sujets – à la fois sensibles et tabous – soient traités à travers cette romance. C'est, selon moi, ce qui fait la part d'originalité de cette histoire.

LE PETIT PLUS ?
Enfin, j'ai beaucoup aimé le fait que l'histoire se déroule dans le monde de l'édition et assister au processus de création d'un livre de A à Z. J'ai presque eu envie de lire en vrai le livre de Willem ! Cela rend compte d'une réalité presque méconnue et nous montre l'envers du décor d'une maison d'édition.

LA PLUME DE L'AUTEURE
La plume de l'auteure est fluide et agréable à lire, adaptée au genre. Si la description des émotions est ce qui m'a le plus marqué, elle parvient aussi à mettre parfaitement en scène tous les décors et nous offre des dialogues dynamiques, révélant davantage les personnages à travers les mots qu'ils prononcent… ou ceux que parfois, ils ne prononcent pas.

POUR CONCLURE...
En résumé, gros coup de coeur pour « le succès du malheur » de Jessica Hailey. Des émotions fortes, des personnages attachants, un contexte original, mais surtout des thématiques sensibles et taboues mises en scène avec brio, voilà ce qui fait que j'ai adoré cette romance. L'histoire d'Ella et Willem restera longtemps gravée dans ma mémoire et je ne peux que vous la recommander !
Lien : https://wendybaqueauteur.wix..
|Instagram : @blogdelyosa|

« le succès du malheur » de Jessica est véritablement un roman mélangeant une poignée de douceur, environ un litre de moments touchants, 2 litres de messages importants, beaux et qui touchent. Et pour finir, une grosse cuillère de romance et 1 kilo de personnages attachants et originaux. Mélangez tout cela et vous aurez « le succès du malheur ».

Willem et Ella sont deux personnages qui resteront à jamais ancrés dans notre mémoire. En effet, Willem nous a touchées par sa faiblesse mais par sa persévérance à vouloir aller mieux. Dès les premiers lignes, il a su nous toucher et l'auteure a réussi à créer un personnage original : blessé, qui tente de se débarrasser de ses démons qui lui pourrissent la vie. Et de l'autre côté, on a Ella. Un personnage féminin qui nous ressemble par sa détermination à se surpasser et à vouloir atteindre ses objectifs. Ce qu'on aime dans les romans, c'est quand les personnages ont subi des choses qui les rendent réalistes et Jessica Hailey a parfaitement réussi.

On est des grandes fans de slow burn dans les romances. Et on a été complètement servies dans cette histoire. En raison de leur passé, les personnages sont timides et la romance se développe toute en tendresse. RAJOUTER En plus de cela, on doit noter tous les messages importants que l'auteure a voulu faire passer à travers son histoire et surtout à travers Willem.

Mais il nous a manqué ce petit quelque chose qui fasse qu'on soit complètement transportées par cette histoire. Effectivement, au début, l'histoire prend du temps à se mettre place ce qui rend l'histoire moins addictive. Cela n'enlève pas le fait que ça reste une très bonne lecture !

Sinon on a également adoré le fait que Jessica ait exploré le monde du livre avec l'édition. Elle montre le côté de la correction avant l'envoi du manuscrit et ça rajoute une touche originale au roman. En effet, on a trouvé ça super intéressant de voir le travail derrière un livre. Pour ce qui est de l'univers en général, l'auteure nous plonge au coeur de Amsterdam, une ville pas très utilisée dans les romans. Les descriptions nous plongent complètement dans ce pays ce qui rend l'histoire d'autant plus réaliste.

Ça doit faire maintenant quelques mois qu'on avait très envie de découvrir la plume de Jessica Hailey et on n'a pas été déçues ! Elle est fluide, mais très poétique !

En conclusion, on conseille ce roman aux personnes qui cherchent une romance pleine de tendresse qui vous fera ressentir un millier d'émotions et surtout, qui apporte des réflexions importants. de notre côté, on est curieuses de découvrir d'autres romans de l'auteure !

Merci à la maison d'édition pour l'envoi !
Dans ce roman, l'histoire se déroule en plein coeur d'Amsterdam. Nous partons à la rencontre d'Ella, stagiaire dans une maison d'édition, et Willem, jeune écrivain au passé sombre.

Il y a quelque temps, j'avais lu la version originale sur Wattpad. J'avais déjà très bien apprécié ma lecture et cela m'a donc donné très envie de lire la version éditée. Je voulais découvrir les potentiels changements qui ont pu être faits, mais aussi les nouveaux chapitres qui ont été ajoutés.

Je n'ai pas du tout été déçu par la version éditée. J'ai adoré redécouvrir l'histoire de nos deux protagonistes. Ella et Willem sont des personnages extrêmement touchants de par leur passé, leurs craintes et leur combat individuel. Ils ont su l'un et l'autre faire entendre leur voix et ils ont su également s'aider mutuellement.
J'ai adoré l'évolution que prennent les personnages tout au long du roman et surtout celle de Willem car nous passons d'un personnage fermé et craintif à un personnage libéré. On peut clairement ressentir sa peine et ses peurs dans ce roman.

De plus, dans ce roman, des thèmes très importants y sont décrits et racontés. Ce sont des thèmes qui vont tout de suite nous faire réagir puisque ce sont des faits d'actualités. Ce que j'ai aimé par-dessus tout c'est que ces thèmes sont très bien abordés. En plus, ils font réfléchir le lecteur, lui faire se poser des questions ou justement se remettre en question et se débattre avec ses propres idées. On a vraiment envie de se battre avec eux, de les soutenir et de les aider pour qu'ils puissent enfin être heureux et épanouis.

Quant à la plume de l'auteure, c'est fluide, on ne voit pas passer les pages du roman et on veut toujours savoir la suite de l'histoire. Mais on a également peur de lire certains chapitres, surtout ceux qui traitent du passé des personnages de peur d'être nous-mêmes atteints par ces révélations.

C'est donc un très bon roman, fort et riche en émotion. Willem et Ella sont des personnages incroyables et courageux et cela m'a fait plaisir de les connaître.
14/20

Jessica Hailey est l'une des seuls auteurs publiés de Wattpad dont je lis les livres. J'aimerais pouvoir m'intéresser à d'autres écrivains mais j'ai trop souvent été déçue. Alors, pour l'instant, je reste dans la sécurité de lire ses livres, dont j'ai la certitude que le contenu me plaira. Néanmoins, je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle figure parmi mes auteurs préférés.

En effet, même si sa plume est remarquable pour une jeune auteure. Je trouve ses histoires, parfois, un peu trop tirées par les cheveux. Par exemple, je ne suis pas réellement fan du cliché de « l'ex petit copain riche et méchant ». Trop souvent vu et revu dans les romances, ce personnage présente pour moi un point noir dans l'histoire, puisqu'il n'apporte aucune originalité. Je trouve que le récit en lui-même perd de sa saveur.

Or, le message derrière est pourtant très important. Les thèmes sont pourtant très bien abordés : la non-fiabilité des moyens de contraceptions, l'avortement, les jugements, les accusations égoïstes d'un petit-ami qui peut devenir violent alors qu'il est tout aussi « fautif » !

Non, il n'y a pas à dire, Jessica Hailey sait user des bons mots pour défendre cette cause. Ce qui est dommage, pour moi, c'est la façon dont elle a amené le personnage d'Antonius. Je trouve que ce thème bien réel dans notre société a le droit à un personnage issu de la vraie vie. Mais, pour ma part, je trouve son personnage mal amené… On dirait presque qu'elle ne savait pas comment le dépeindre. Son personnage me paraît bien trop flou. Et c'est vraiment dommage car, à mes yeux, l'histoire a perdu beaucoup de points…

A l'inverse, le personnage de Willem est une réussite. Son évolution est très émouvante et très bien décrite par l'auteure. Mais ce qui m'attire chez ce protagoniste ce sont ses défauts, l'auteur ne cherche pas à les dissimulé. Ses démons avec lesquels il se bat. Il ne fait pas semblant. Et même s'il penche être lâche, même s'il est humilié, il ne baisse pas les bras. Il veut s'émanciper de sa peur qui le tiraille. Et rien que pour ce personnage, je félicite l'auteur qui a su m'émouvoir aux larmes.

« - Il y a des jours où ça va mal, d’autres où on touche le fond et certains où on se demande ce que ça fait de sourire parce qu’on a tellement pleuré qu’on en oublie ce que c’est d’aller bien. J’ai écrit mon premier roman dans cette période de ma vie, et, paradoxalement, mon succès provient de mon malheur. Mais j’ai appris qu’on finit toujours par aller mieux, même quand on n’y croit plus et qu’on n’est pas forcé de tout affronter seul. C’est ce que je veux transmettre dans ce bouquin. »
« Certains prétendent que nos cicatrices nous rendent plus forts. De la foutaise. Les abus, le viol, les déchirures, ces traumatismes qui subsistent en moi ne sont pas des épreuves qui « rendent forts ». Il n’y a rien à tirer de cassures aussi profondes.
Se pardonner. S’accepter.
Voilà plutôt ce qui rend plus fort : passer à autre chose et reprendre le contrôle de notre destinée. Accueillir son chagrin, le cœur à vif, et se répéter qu’un beau matin, on se réveillera avec les yeux secs. Que la fatigue de vivre et la douleur des souvenirs ne nous pousseront plus dans les bras de Morphée. Tous ces sourires chimériques, ces paroles fabuleuses et ces souffrances taries finiront par s’effacer. Un beau matin, on se réveillera avec un vrai sourire. Les « je vais bien » n’auront plus ce goût si amer, et la douleur coulera pour ne plus jamais revenir. »
« - Tout ça, c’est ta faute, putain !
- Ma faute ? répété-je en serrant mon portable. Je prenais la pilule, ce n’est pas seulement de ma faute.
Il grogne de l’autre côté du fil.
- T’as dû l’oublier. Ou tu ne l’as jamais prise, hein ? Peut-être que c’était ça, ton but ? Me soutirer un maximum de fric ?
La colère monte en moi. Elle s’infiltre dans mes veines comme du poison, pulse contre mes tempes, vrille ma raison. Comment ose-t-il ? J’ouvre la bouche pour lui répondre, mais les mots me manquent.
- Tu sais quoi ? Si tu crois réellement que ton argent est la seule chose qui m’intéresse, peut-être que tu devrais remettre en perspective l’importance de ton existence dans le monde qui t’entoure. »
Ce soir, je refuse catégoriquement de penser à cette espèce de… de… Vraiment, il n’existe aucun mot injurieux assez fort pour le décrire. Je ne peux même pas le traiter d’enfoiré, ça insulterait tous les enfoirés de cette planète. Jamais je ne me suis doutée qu’il partirait du jour au lendemain, me laissant seule avec un lourd secret sur les épaules. Durant plusieurs mois, nous filions le parfait amour : il me caressait les cheveux jusqu’à ce que je m’endorme, me chuchotait des compliments au petit matin, me soutenait dans mes décisions, m’encourageait dans mes rêves. Qui aurait cru qu’en moins de vingt-quatre heures, il parviendrait à effacer des semaines d’amour, de rire, de bonheur ?
« L’amour est censé être beau, nous aider à surmonter les épreuves plus facilement. Il nous fait rayonner, nous permet d’avancer d’un rythme plus léger. Mais il ne doit jamais nous consumer. La passion est destructrice. Si l’entièreté de notre existence repose sur le feu dévorant qui naît au fond de nos tripes, ce n’est plus réellement de l’amour, plutôt un besoin malsain, une appartenance maladive, une faiblesse dévastatrice. Notre bonheur ne devrait en aucun cas dépendre de quelqu’un d’autre, puisque le jour ou cet être merveilleux s’en va, il ne reste plus rien. Nos réussites et notre bien-être proviennent du fond de notre âme, pas d’une émotion souvent éphémère. »