Éditeur : MxM Bookmark (16/12/2016)

Note moyenne : 4.48/5 (sur 24 notes)
Il y a une clef à la porte de ma chambre. Je la ferme toujours quand il est avec moi. Toujours... Mathias a dix-sept ans et possède l'assurance de ceux qui savent d'où ils viennent et où ils vont. Il a grandi dans une famille un peu hippie et un peu décalée dans laquelle il s'est toujours senti à sa place. Avec son meilleur ami Théo ; Mathusalem, son scooter ; Prune, sa future voiture qui attend sagement qu'il ait son permis et ses petites amies qui passent sans ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
MarieHJ
  20 mai 2018
❤️💔Mathias💔❤️
Roman gay.
Non en fait ce n est pas un roman gay. C est beaucoup plus. C est un déferlement d émotions. J ai été engloutie par cette histoire. J en ai encore des sanglots tellement ils sont beaux....
❤️Mathias❤️ Un lycéen comme les autres en apparence. Beau, joyeux, droit... mais aussi magnifique, profond, sincère et... tellement... j ai pas les mots. Un héros de roman tellement touchant... lumineux....et un caractère de merde, au passage. Et un hetero opportuniste...😋
❤️Eden❤️ Plus noir, plus sensible, peut-être un peu perdu, émouvant, blessé, et patient, sincère lui aussi... il est.... pareil, pas de mots. Il a également un caractère de merde. Par contre, il est gay...
L'histoire commence légère, drôle, Mathias raconte avec sarcasme et beaucoup d esprit sa rencontre avec Eden, son attirance pour lui et son incompréhension face à ces nouveaux sentiments qui s installent entre eux. Amour, haine, ils se battent et se dévorent, comme des sales gosses, en nous entraînant dans ce tourbillon un peu insouciant qu est leur vie de lycéens. Au milieu d une famille soudée, originale et superbe, lili Haime nous emporte dans la joie et l amour...
Puis sans crier gares, les sentiments plus profonds arrivent et nous frappent en plein coeur. Tous bascule, nous perdons pied. Leur passion nous dévore autant qu'eux, leur douleur nous transperce. Leurs erreurs, leur attachement, leur pugnacité, leur vie... nous y sommes, plongés en plein dans leurs émotions, nous vivons entre ces lignes a en oublier tout le reste...
Ce livre est magnifique, j ai tout lu, même les crédits, je ne pouvais rien lâcher.
J aime Éden et Mathias, ils ont laissé une boule au fond de ma gorge avec ce mot « fin » que je ne voulais pas voir arriver...
J ai passé un moment magique....
Albus140
  27 mai 2018
Beaucoup de choses à dire...
L'histoire est intéressante, la relation Mathias/Eden est convaincante et touchante. Leur amour est sincère mais l'auteur parvient à montrer avec brio la complexité des relations amoureuses fusionnelles. Plus on aime l'autre et plus on est en proie au doute... Un bémol cependant, les personnages ne sont pas crédibles comme dans beaucoup de romans d'amour gay... Ils sont tous les deux d'une beauté extraordinaire, intelligents et ont des talents innés dans tous les domaines (musique, chant, composition, sports de combat, études...) Je n'ai pour ma part jamais pu rencontrer ce genre de personne ce qui amoindri l'aspect réaliste de la relation décrite.
La famille de Mathias et les principaux protagonistes sont attachants, on regrettera seulement qu'ils n'aient pas été développés davantage.
Contrairement à d'autres critiques, je n'ai pas été choqué par l'attitude de Mathias que je ne trouve en rien égoïste. Je l'ai trouvé courageux, il n'a pas peur d'être homo, il ne l'est clairement pas et il cède petit à petit toutes les choses auxquelles Eden aspire. Il va à l'encontre de tous ces principes alors qu'il est clairement décrit comme une personne fière et bornée. J'ai été bien plus contrarié par l'attitude d'Eden qui devant chaque abnégation de Mathias ne peut s'empêcher d'en demander plus sans pour autant appliquer le principe de réciprocité. Je veux bien être conscient de la peur qu'il a de perdre Mathias et je comprends en partie la raison de ses actes, mais certaines violences qu'il lui impose sont injustifiables et impardonnables. Je l'ai trouvé sadique, il se complaît à chercher la faille, l'action qui pourra faire souffrir M dans l'unique but de 'mesurer' l'amour que ce dernier lui porte. Un comportement autodestructeur que j'imputais à son incertitude quant aux sentiments de M à son encontre alors qu'en fait il s'agissait de la sienne (ce qui est clairement explicité à la fin du roman).
Bref, une belle histoire bien que les émotions et les personnages aient été un peu exagérés et un coup de coeur pour le personnage de Mathias (mention spéciale à ses répliques percutantes et à son humour)
Ilfioredelmale
  01 février 2018
Énorme déception me concernant. La fluidité de l'écriture que j'apprécie assez chez Lily Haime dans ses autres livres avait l'air de manquer à l'appel dans ce bouquin.
Je n'ai pas réussi à finir le livre. Je me suis arrêté au beau milieu du chapitre 37 car je n'en pouvais absolument plus de Mathias et de son exécrable mauvais caractère, ce qui est l'euphémisme du siècle ! Je le hais. Il est égoïste, malhonnête, autoritaire (et il n'en a absolument pas le droit), colérique, possessif, injuste, stupide, totalement excessif et complètement insupportable. C'est vraiment un personnage abominable.
À mes yeux, il ne faisait aucun effort sur lui-même. Il rejette tout sur les autres. Quelle immaturité ! Pique des colères pour après caresser l'objet de son courroux. Veut qu'on se plie à ses exigences sans se mettre à la place de l'autre, sans tenter d'essayer de son côté.
Le terme de girouette est faible pour le définir ! Et c'est exactement ces incessants aller-retour que je ne pouvais plus digérer ! Ainsi que les choix qu'il imposait aux autres ! Ça ressemblait surtout à des ultimatums !
Côté scénario, c'est hyper classique et simple, rien qui puisse cette fois m'attacher à l'histoire. Et la magie familiale et amicale que je ressentais dans les autres oeuvres ne m'a pas touché ici. Je la voyais de très loin. Sans la ressentir. Et il y a des liens qui se sont créés si vite que je me demande comment c'est possible.
Ce que j'ai remarqué et pleinement ressenti en revanche c'est les longueurs...
Des condensés de paragraphes sans intérêt ni pour la compréhension ni pour... Ni pour rien quoi. C'était comme pour remplir des pages par pur plaisir ! Exemple ? La partie de la recette des pancakes... Franchement, quelle utilité ? Il y en a d'autres tonnes comme ça que je sautais sans vergogne.
Quand je rigolais, ce n'était pas au moment des blagues... C'était nerveux. Quand la scène me faisait tant halluciner que je ne pouvais qu'en rire. Ceci n'est pas un compliment.
J'en suis à regretter mes heures de lecture perdues, c'est pour dire !
dreams_books22
  10 mars 2021
J'avais déjà lu ce livre en ebook, c'était l'un des premiers livres de cette auteure que j'ai découvert.
Ça avait été un véritable coup de coeur, j'avais eu un amour fou pour Mathias et Eden. Ça n'a pas changé.
J'ai adoré, j'ai dévoré ce roman comme si je ne le connaissais pas. Je suis retombée amoureuse de ses deux garçons.
Mathias, plein de vie, joyeux, râleur mais si honnête et vivant. Il a été par des parents géniaux et deux oncles adorables. J'adore les liens familiaux qu'ils ont, cet amour entre eux. Mathias est hétéro, fier de l'être et ne se sent pas gay. Jamais même lorsqu'il tombe amoureux d'un garçon. On le voit lutter à travers ses pages, il cherche son identité, savoir qui il est vraiment. Pourquoi Eden alors qu'il aime les filles ? On le voit grandir, devenir homme tout en gardant une partie de lui adolescent.
Puis Eden, adolescent dur et doux, d'abord mystérieux puis perdu. Il a perdu son père jeune, il ne vit qu'avec sa mère et sa soeur. Il y a là aussi un amour et un lien familiale touchant. Eden s'assume pleinement, il sait qui il est mais il finit par se perdre. Ne plus savoir qui il est parce que Mathias lui en demande trop. Sans le voir, il le fait sombrer.
Ces deux garçons vivent un amour puissant, destructeur, intense mais toxique. Ils s'aiment et se détruisent. Dans chacune des pages ont ressens l'amour, la haine et la tristesse qu'ils ont. Mon coeur s'est brisé pour eux, il a rit et pleuré avec eux. J'ai eu mal, c'était bouleversant mais tellement addictif. J'en voulais tellement plus de Eden, de Mathias.
J'ai adoré les liens entre les parents et les oncles, les amis qui sont la famille que l'ont choisie. Cette amitié et cet amour entre les personnages.
C'est un livre que je recommande à 100% !
I_Meliodas
  10 février 2020
Mathias
Il y a des livres qui sont de véritable coup de coeur, ceux qui laissent une trace indélébile, ceux dont l'histoire restera un long moment dans un coin de votre cerveaux, ceux où vous vous demanderez ce que peuvent faire les personnages une fois l'histoire finie, ... Mathias de Lily Haime fait absolument partie de cette catégorie de livre !
Mathias, n'est pas gay, il rêve de fille, de leurs courbes à longueur de temps jusqu'au moment au débarque Eden, ce beau ténébreux gay. Ces deux tomes vont nous raconter leur rencontre, leur rapprochement, leur histoire, leurs problèmes, leurs moments durs, leur évolution et encore de nombreuses choses que je vous laisse découvrir au fils des pages.
Cette histoire est très belle, elle parle de la vie quotidienne, normale de deux adolescents et leur bande de copains lors de leur dernière année de lycée. Nous les suivons à travers le temps, les années qui défiles. Ils vont tous deux évoluer, parfois dans le bon sens parfois dans le mauvais. Hé oui, Lily Haime aime nous torturer en ajoutant des moments durs, qui nous rendent dingue, qui nous font pleurer, crier et même hurler, ils nous donnent envie de secouer les personnages pour qu'ils ouvrent les yeux, mais rien y fait....
L'auteure aime aussi quand ça se fini bien et heureusement pour nous, parce que sinon je serais encore en train de pleurer roulée en boule dans un coin.
Mathias et Eden sont attachants, leurs amis tout autant, ils sont bien développés et évoluent, grandissent au travers de ces pages. Lily Haime grâce à sa plume arrive à nous transporter, à nous faire aimer ces gens, les rendant plus vrais que nature.
Bref encore une magnifique histoire proposée par cette auteure de talent.
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..

FloreenFloreen   21 juin 2017
Je ne savais pas ce qu’il m’arrivait au juste. Eden était mon incohérence. Une équation impossible à terminer. Il me manquait toujours une formule pour l’identifier