Marvano (Autre)
Dupuis (12/04/2019)
4.27/5   11 notes
William Mandella est engagé dans une armée destinée à combattre un peuple extraterrestre surnommé les Taurans. Personne ne les a vus et personne ne sait de quoi ils sont faits. Arrivé sur une planète inconnue en compagnie d'une cinquantaine de camarades formés à tuer, William et ses compagnons vont détruire une base Tauran tout à fait spécifique. Le guerrier terrien comprend alors qu'ils viennent de leur montrer le chemin vers la guerre. Une guerre vouée à l'éternit... >Voir plus
Que lire après La guerre éternelle - Libre à jamaisVoir plus
J'ai adoré " La guerre éternelle". Mais j'ai eu beaucoup plus de mal avec la seconde partie " Libre à jamais".
Le scénario et le contexte peut être. L'oeuvre dans son ensemble n'est déjà pas facile à suivre sur l'espace-temps. Mais le traitement de l'absurdité de la guerre est très intéressant. le prologue est d'ailleurs une lecture à propos pour mieux comprendre ensuite le parallèle avec l'Histoire de l'être humain et plus spécifiquement la guerre au Vietnam.
La seconde partie traite de l'après, le retour. C'est beaucoup plus psychologique et essaye d'analyser la transmission, le conflit entre les générations par rapport au fait d'avoir vécu une guerre. C'est à propos oui mais je n'ai pas réussi à comprendre cette partie. Paradoxal peut être. L'espace temps aide moins encore à la compréhension.
Mais c'est bien une oeuvre majeure du space opéra et de la S-F qu'il faut lire, ne serait-ce que pour le traitement du voyage à travers l'espace, les rapports temporels

Videos de Joe Haldeman (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joe Haldeman
We ran into Joe Haldeman at the world fantasy convention in Calgary. It was a noisy convention signing room but he spoke to us anyway. :)
Joe is a super famous and super excellent writer of such books as "the forever war" and "the accidental time machine" and "Camouflage".