ISBN : 2207302407
Éditeur : Denoël (24/06/1977)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 16 notes)
Des êtres multiformes et télépathes anéantissent avec une violence inouïe les membres d'une expédition de routine chargée d'explorer une planète jugée sans danger. On ignore tout de leurs mobiles, aucune communication avec eux n'est possible. Or tout porte à croire qu'ils se préparent à envahir la Terre.
Dernier espoir de l'humanité : établir le contact avec eux par le truchement d'un petit animal extraterrestre récemment découvert sur une autre planète ... >Voir plus

finitysend
  10 mars 2015
Sympathique .. un simple bon moment ... pas si anodin cependant .
Le style et le contenu font penser à La guerre éternelle car il y a un sens aiguisé pour exploiter les anecdotes , et dégager les contours d'un humour ironique .
Le texte traite d'exploration spatiale , de colonisation de conflits et d'éthique .
Jacques le personnage principal du roman est au coeur de l'intrigue et de ses développements et on le cerne très bien par des soliloques et dialogues savoureux , des expériences diverses et variées .
C'est un fil conducteur excessivement utile que ce personnage car le roman est construit d'une manière volontairement décousue .
Un soldat-explorateur découvre l'exploration spatiale , la vie , et des ennemis extraterrestres redoutables ou moins redoutables au grès des histoire toujours légèrement teintées de burlesque. .
Cependant le volet contact présente clairement les aspects d'une farce , car c'est volontairement assez drôle.
Néanmoins le portrait de Jacques .. ses motivations .. le processus de sélection .. son équipement .. les dossiers ( tables et autres documents ) qui explicitent et cadrent les missions sont soignés au plus haut point .
Il y a un côté tragique qui monte et qui est patent et qui progresse et s'impose au grès du texte .
C'est donc un livre qui fait volontairement sourire mais qui est très sérieux à sa façon .
Cela ne doit pas conduire à ne pas le prendre au sérieux ou à ne pas l'estimer à sa juste valeur .
La fin n'est pas exactement , La guerre éternelle mais c'est dans la lignée La guerre éternelle.
L'humanité est au bord de se prendre une raclée et on comprend clairement qu'il ne faut pas jouer avec les choses sérieuses .
Il y a clairement un message ce n'est donc pas une tentative de faire rire gratuitement la galerie .
Du même auteur et moins connu ; Les deux morts de John Speidel qui est un superbe roman sur l'individu empêtré dans la guerre , qui subis ses effets et qui vit un véritable parcours du combattant et un cauchemar pendant et après la guerre ...
fnitter
  01 février 2012
A ne surtout pas comparer à La Guerre éternelle ou à Etoiles, garde à vous ! (Starship Troopers), chefs d'oeuvre parmi les chefs d'oeuvre en matière de sf militaire.
Petit livre (294 pages) sans prétention, d'un intérêt moindre que ne pourrait le laisser penser la présentation de l'éditeur.
Ecrit en 1976, il a bien plus mal vieilli que la guerre éternelle pourtant écrit en 1975.
On n'arrive pas à se passionner pour les personnages et l'histoire.
Néanmoins la lecture est facile et on termine rapidement le livre.
Vite lu, vite oublié.
finitysendfinitysend   17 août 2012
La combinaison ou " module d'exploitation d'ordre général " , était un engin rappelant vaguement la forme d'un homme ; elle permettait à toute personne assez résistante de rester en vie jusqu'à un mois dans en plein milieu d'une fournaise où totalement immergée dans l'hYdrogène liquide . Une fois vêtu de cette carapace , on pouvait affronter un ouragan sans se faire renverser , se promener au fond de l'océan sans être écrasé par la pression , ou ramasser un petit chat sans lui faire le moindre mal .