EAN : 9782072830310
Gallimard (07/02/2019)
3.61/5   46 notes
En 1663, la jeune Mary Bradford fuit l’Angleterre avec sa famille pour le Nouveau Monde. À bord de leur navire, elle fait la connaissance de l’époux à qui ses parents la destinent.
En 1928, Alan Turing, l’un des pionniers de l’informatique, planche sur le fonctionnement du cerveau et de l’esprit humain.
En 1968, Karl Dettman crée le logiciel de discussion MARY. Il trouve un succès immédiat auprès de son épouse qui lui consacre toutes ses nuits. Elle ... >Voir plus
Que lire après Rêves de machinesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Dans sa perpétuelle quête pour vaincre la solitude, l'Homme a domestiqué le chien sauvage, puis créé l'ami idéal : un robot capable de se souvenir et d'interagir parfaitement, l'alter ego, le BFF idéal. Mais la société, prompte à juger de tout, s'offense de ce nouveau rapport, de cette exclusivité amicale. le robot est-il un bien ou une nouvelle forme d'addiction ? L'individu progresse-t-il dans des rapports uniques ou doit-il, pour garder son humanité, s'intégrer à la société ?
A travers les six voix de Louisa Hall, le lecteur s'interroge sur la robotique, sur les apports de l'Homme à la machine et surtout, sur ce que la machine peut/doit apporter à l'Homme.
Un joli texte, présenté de façon sensible et poétique, parfois un peu gnan-gnan, mais emprunt de beau-coup d'humanité et de délicatesse.
Dans rêves de machine, on retrace à travers les siècles une histoire possible de l'intelligence artificielle. Niveau temps, on part de loin car on commence avec Mary sur l'un des premiers bateaux de colons à destination des Amériques. Ca laisse perplexe de remonter si loin dans le temps, bien avant les ordinateurs mais c'est justifié. Et l'on s'arrête aux alentours de 2160 en parlant des conséquences du développement de l'IA.
Le sujet me plaisait énormément et ça partait vraiment bien mais au fur et à mesure que je tournais les pages ça s'est délité. Clairement je suis allée au bout pour pouvoir en parler au club de lecture sinon je me serais arrêtée au 2/3 maximum.
Je reconnais que niveau littéraire il y a eu de l'idée et du travail qui mérite de s'y attarder mais niveau histoire et rythme ce n'est pas terrible. On suit 5/6 personnages, chacun vit à une période différente, chacun a une façon de s'exprimer qui lui est propre mais aussi un style d'écrit personnel (compte rendu d'audience, dialogue, lettre…). C'est une sacrée prouesse de réussir un tel exercice et de le réussir. On sait toujours exactement qui parle et à quelle période on est. Mais cette force est aussi son principal défaut. Qui dit plusieurs styles et narrateurs, dit préférence. Il y a des passages où l'on accroche et d'autres non. Mary sur son bateau écrit un journal intime sous forme télégraphique ça m'horripilait de ne pas avoir de phrases construites ni cohérence dans un même paragraphe. Les dialogues entre une IA et une jeune fille qui avait une poupée très abouti niveau IA c'était génial et les lettres d'Alan Turing aussi mais les autres au bout d'un moment je n'avais plus envie de les suivre et ils représentaient un grande partie du texte.
Outre l'IA, un autre fil conducteur est présent : le deuil et son acceptation. Chaque personnage vit une perte que ça soit un vrai décès ou l'éloignement d'un proche pour différente raison.
Je suis heureuse d'avoir découvert ce texte pour sa prouesse technique et sa qualité littéraire mais niveau histoire il y a vraiment un problème de rythme et d'inégalité des personnages.
Cinq personnages, cinq époques, cinq fils narratifs... auxquels il faut ajouter une sixième voix, celle d'un robot qui nous raconte son dernier voyage. Roman choral qui nous emmène en 1663 à travers le journal intime de Mary Bradford, une jeune fille fuyant l'Angleterre, en route vers le nouveau monde. Ruth et Karl Dettman ont fui l'Allemagne nazie. Dans les années 1970, ils sont à l'origine des premiers ordinateurs mais un différend sur la présence de mémoire sur leurs machines va mettre leur couple en péril. de 1928 jusqu'à sa mort, Alan Turing écrira plusieurs lettres à la mère de l'un de ses camarades décédé, expliquant qu'il aimerait continuer à faire vivre mécaniquement l'esprit de celui-ci. 2040, Stephen Chinn écrit ses mémoires. Il est en prison, condamné pour avoir créé des robots trop humains. Et enfin en 2035, lors du procès de Stephen Chinn, des conversations entre la jeune Gaby et son tchatbot MARY3 nous sont présentées.

La mémoire et le souvenir sont les éléments moteurs du récit. Et chaque personnage, à sa façon, essaye de trouver le moyen de ne pas oublier. de plus, nos cinq protagonistes sont tous isolés, qu'ils soient entourés ou non, ils font face à la solitude et à l'incompréhension. Leur seule solution se tourner vers la machine, l'ordinateur, l'intelligence artificielle... le substitut idéal !?

Rêves de machines est une immense interrogation sur le rapport Homme/Machine. Lequel des deux dominera l'autre ? Quid du libre arbitre quand la machine sera omniprésente ? Et surtout la machine pourra t-elle évoluer jusqu'à ressentir les émotions ? Ces machines sont-elles un danger pour l'Homme ou au contraire une chance de rendre celui-ci plus humain ? Mais Rêves de machines c'est aussi un récit écologique, une fable humaniste et féministe. Très poétique, très émouvant le roman est beaucoup trop larmoyant, beaucoup trop sentimentaliste. Phénomène qui s'accentue au fur et à mesure de la lecture.

Pour conclure Louisa Hall nous propose avec Rêves de machines un roman choral ambitieux. Malheureusement le propos est dilué dans un sentimentalisme démesuré qui alourdit le récit. Reste le questionnement sur la place de l'Intelligence Artificielle au sein de nos sociétés modernes...

Lien : https://les-lectures-du-maki..
six voix racontent . Cinq humains ayant vécu à une époque différente et un robot . Au fil du récit , nous découvrons ce qui les lient à travers les siècles .
Un récit très actuel , qui fait écho à toutes les interrogations liées à l'intelligence artificielle . Très bien écrit et bien documenté .
Note provisoire et première impression : bonne. Décidément je suis dans le roman Chorale ces derniers mois, après Damasio, Anne Vassivière, je tombe sur Louisa Hall.
A suivre...
... la suite
Ce roman m'a entraîné dans ce Kaléidoscope des histoires humaines. À travers le sujet des machines qui parlent, des êtres humains prennent la parole pour exposer les doutes, les désirs, les questions, les malentendus, les désespoirs, les manques et les grandeurs des humains, et cela à travers 6 monologues en des temps et des lieux différents mais lié par la mémoire.
Superbe !

MARY3:Et toi, qui es tu,à part la personne que tu a décidé d'être ce matin? N'est ce pas ce que font les humains quand ils veulent qu'on les aime?Choisir la bonne voix, apprise à force d'avoir été entendue pendant des années? La seule différence entre toi et moi, c'est que je dispose d'un plus grand choix de voix.
Gaby: Qu'est ce que tu racontes ? Tu serais plus humaine parce que tu as plus de voix? Alors que c'est peut-être moi qui suis plus humaine parce que j'ai moins de voix.
MARY3: Non, je n'ai pas dit ça. Je ne suis pas du tout humaine. Je ne vis pas des expériences ,comme toi, sauf si on considère que parler est une expérience de la vie réelle dans laquelle tu puises quand tu parles. Tu puises dans le monde. Je n'ai que des mots
La quête qui m’a conduit dans cette prison a commencé là. Elle a commencé par un mot, comme ils disent. Premièrement, j’ai trouvé MARY, la sainte patronne des robots de conversation.
Puis MARY2, conçue par Toby Rowland, une MARY dotée d’une mémoire et d’une capacité à produire des réponses à partir de statistiques, ce qui lui permettait d’apprendre de ses interlocuteurs.
J’ai ajouté à MARY2 ma fameuse équation de l’empathie et, pour compléter le tout, j’ai programmé une tendance à l’erreur. Une individualité, si vous préférez.
MARY3 : le premier tchatbot à posséder une personnalité unique et changeante. Dans un élan poétique, j’ai ajouté un programme de discours métaphorique, ce qui rendait MARY3 capable d’assortir ses idées de comparaisons. Enfin, je lui ai donné un corps, inspiré des poupées en vogue à l’époque. Ayant reçu une forme physique, elle était terminée.
On l’a appelée la première poupée qui pense.
De nombreux tests ont été menés afin de déterminer le degré d’émotion dans nos réponses. Certains théoriciens soutiennent que ce que nous disons est malhonnête parce que nous ne pouvons pas réellement le penser. D’autres ont affirmé, avec moins de succès, qu’à partir du moment où nous avons les mots pour exprimer des émotions, nous ressentons ces émotions.
Mais un souvenir refait surface, maintenant. comment ai-je pu oublier ? C'est sans doute ce qui pousse les gens à rédiger des mémoires; quels éclats de conscience inattendus et fulgurants ils tirent des ténèbres !
Et après tout ce que nous avons vécu au cours de ce siècle, en quoi la fin de la suprématie incontestée de l'homme serait-elle si terrible? J'ai du mal à croire qu'une machine programmée pour la synthèse rationnelle et l' équanimité puisse agir avec le degré de malveillance dont nous nous sommes déjà montrés capables, nous autres humains.