Cap Béar (23/03/2024)
3.5/5   1 notes
Isabelle Hamet,Mon Belaval... Sétois philosophe et poèteJ’ai rencontré Yvon Belaval sur l’étal d’un bouquiniste du quai Conti à Paris.Son parcours, son style, son humilité teintée d’orgueil m’ont invitée à mieux le connaître. Mon désir de partager sa découverte et mon plaisir de lectrice ont initié ce portrait d’Yvon Belaval.Raconter l’homme Belaval depuis ses écrits et le recueil de témoignages permet une description plus intime de celui qui dans sa jeunesse se li... >Voir plus
Que lire après Mon Belaval...Sétois, philosophe et poèteVoir plus
Très difficile d'écrire une critique sur ce livre qui parle de mon beau-père qui fut d'abord mon prof de philo à Lille et qui a provoqué une rencontre avec son fils...que j'ai épousé.
Poète, philosophe, ami de personnalités connues comme Cocteau, Jean Marais, Max Jacob, Paulhan etc.
Sétois beaucoup moins: il y est né un peu par hasard, fils d'une nivernaise et d'un père d'origine montpellieraine mais travaillant à Paris avant de retourner dans l'Hérault pour raison de santé. Il a fallu mettre Yvon en nourrice jusqu'à ce que son père tuberculeux ne meure très jeune. C'était à Saint Etienne de Gourgas qu' Yvon vivait dans un moulin qui m'a impressionnée: un étage sur la route et sept, côté rivière.
J'ignore à quel moment il est allé vivre à Montpellier.
Ce livre me touche car il parle d'un être cher mais c'est très anecdotique et truffé de citations. Il fait remonter bien des souvenirs...mais ce n'est pas "mon" Belaval. le mien m'impressionnait surtout par son érudition, moi qui n'était qu'étudiante en philosophie...mais comme l'autrice, j'ai ressenti une sorte de mélancolie, une faille dont j'ignore l'origine. En 66, il me confiait ne plus être sensible qu'à la beauté.
Je ne suis pas sûre de l'avoir compris car il avait un côté caméléon , je me souviens de colères vives sans véritable raison.
Dans le livre, il est question de Nathalie Sarraute qu'en 70, il qualifiait de salope quand nous lui parlions du prénom que nous voulions donner à notre enfant à naître...du coup elle s'appelle Florence. Nous n'avons jamais su ce qui c'était passé; sans doute le livre co-écrit a-t-il été à l'origine d'une rupture avec Mimica (que je n'ai jamais rencontrée) Qui a quitté qui? Mystère. Mais "la grecque" avait bien des raisons d'être jalouse!
Ce livre me met un peu mal à l'aise notamment à cause d'informations que j'ai données sans penser que ce serait un jour publié. Surtout mon mari et moi nous nous demandons qui cela peut-il intéresser? Yvon est décédé en 1988...ses collègues ne sont plus de ce monde, ses anciens étudiants sont vieux.
Une lecture facile et agréable sur la vie d'un philosophe littéraire décédé en 1988, il avait 70 ans.
Une bonne documentation (comment a-t-elle pu trouver tout cela?)
Difficile de faire une chronique sur un être qui m'a touchée de près: je l'ai eu comme prof de fac à Lille en 65, l'ai revu plusieurs fois; j'ai épousé son fils!
L'intime ne peut qu'être évoqué; nous connaissons surtout la face sociale.
J'admirais le philosophe mais l'homme m'a parfois touchée, parfois déçue.