EAN : 9782491996659
Les éditions d'Avallon (07/10/2021)
4.03/5   20 notes
Lilas vit avec Paul. Elle a trente ans. Elle est heureuse. Un jour, Paul lui dit qu'il voudrait un enfant. Mais Lilas n'en veut pas : elle n'a pas la fibre à ça, sa vie est bien assez remplie. Pourtant, un jour, Lilas changera d'avis...
Lou et Lilas est l'histoire d'une révolution : celle qui survient dans la vie d'un couple à l'arrivée du premier enfant.

Tendre, pudique et touchant, ce récit singulier prend sous la plume de Béatrice Hammer de... >Voir plus
Que lire après Lou et LilasVoir plus
Lilas a 25 ans, veut profiter de la vie, sortir avec des amis, aller au cinéma à sa guise, bref sa vie de célibataire lui va bien.
Marie, sa meilleur amie, mariée depuis peu , rêve de fonder une Famille .. leur choix de vie diverge mais peu leur importe elles sont amies..
Marie voit ses rêves se concrétiser, 1 enfant puis 2 puis 3 .. elle surnage , heureuse.. Lilas la regarde incrédule , toujours pas décidée même si Paul est entré dans sa vie et que lui aimerait bien
Fontaine je ne boirai pas de ton eau .. tiens donc qui peut l'affirmer ad vitam aeternam ?
Lilas va avec Lou découvrir la maternité ..

Béatrice Hammer se penche avec tendresse sur Lilas, sur ses incertitudes, sur la difficulté de prendre la décision, sur l'arrivée d'un enfant dans un couple, ...

Je referme ce court roman désappointée. Une auteure que j'apprécie particulièrement, un sujet de prime abord fort intéressant et au final une compilation de réflexions passe-partout sans grand intérêt, sauf bien sûr pour Lilas et Marie.
Lilas a été  longtemps réfractaire à l'idée même de maternité. Sa meilleure amie Marie qui ne se définit plus que par ses enfants, lui donne l'impression que ceux-ci lui ont volé son amie. Lilas se trouve épanouie et ne ressent aucun manque, sans entraves, alors que Paul son compagnon, les verrait bien devenir parents. Mais franchement un bébé,  c'est un paquet de contraintes, non?
Et puis un évènement se produit qui va faire changer Lilas d'avis...

Que j'aime la plume de @beatrice.hammer75 !
Dans ce court roman - republié par les @editions_davallon - dont nul ne peut imaginer qu'il a été écrit il y a vingt ans tant son propos est intemporel et universel, elle parle avec finesse de la maternité.
Du bouleversement inouï du premier enfant pour un couple, de la violence et de l'ambivalence que cela représente dans une société qui n'en parle pas et porte au pinacle une image idéalisée  et forcément caricaturale de la maternité. Avec beaucoup de sensibilité, elle met le doigt sur de nombreuses thématiques toujours d'actualité.
La complexité des sentiments des femmes, les difficultés à devenir mère, les violences gynécologiques, la médicalisation de la grossesse et de  l'accouchement qui entraîne une sorte de dépossession de son corps, la difficulté de trouver un équilibre à trois, à être à la fois mère et femme...

Mais heureusement "Lou est très fort pour élever ses parents. "

Le trait est vif, témoin d'un regard aiguisé et perspicace sur les femmes,  il traduit à merveille les états d'âme de Lilas et le rythme parfois haché colle à son chaos mental.
On sent que l'autrice aime ses personnages, elle pose sur eux un regard bienveillant teinté d'humour. Elle n'a pas besoin d'en faire des tonnes, avec une réelle économie de mots, c'est fou tout ce qu'elle parvient à raconter et  à suggérer avec une pudique justesse. Impossible de ne pas s'y reconnaître à un moment ou à un autre, car si chaque femme, chaque relation mère-enfant est unique, il n'y a pas plus universel que ce thème. Un très joli roman à lire et faire lire par toutes les femmes et les hommes aussi !

Je viens tout juste de découvrir Béatrice Hammer et Lou et Lilas est ma troisième lecture de cette auteure après Ce que je sais d'elle et Green.com. J'aime chez cette écrivaine sa capacité à écrire sur des sujets vraiment divers avec beaucoup de justesse et de fraîcheur.
Lilas est une jeune femme de presque trente ans qui en est sûre, elle ne veut pas d'enfant. D'ailleurs, l'exemple de sa meilleure amie Marie, déjà mère pour la troisième fois, la convainc encore plus de son choix. Elle ne la reconnaît plus, depuis qu'elle a des enfants elle ne vit plus qu'à travers eux et a perdu sa capacité à s'amuser.
Pourtant, un événement brutal dans la vie de Lilas et son conjoint Paul va lui faire changer d'avis et la décider à se lancer dans l'aventure de la maternité. Après une grossesse semée d'embûches, elle va découvrir avec désarroi les changements concrets que cela implique de devenir mère, dans son quotidien et dans son couple. Je ne sais pas si l'auteure s'est inspirée de sa propre expérience pour écrire ce livre, mais certaines scènes sont d'un réalisme a la fois semi-comique et semi-tragique. Car Lilas est déboussolée a la naissance de son petit Lou, elle a toujours peur de mal faire, alors elle se sur-investit pour être à la hauteur de ce qu'elle imagine être l'idéal maternel. Elle devient alors "une maman parfaite mais une mégère" pour son conjoint Paul qui a souvent bien du mal à la comprendre. le défi de Lilas sera de parvenir à retrouver un équilibre qui peut être bien difficile à atteindre quand un petit être fait ainsi irruption dans le couple. Je me suis souvent retrouvée au fil de cette lecture et ça fait du bien de lire ces mots qui décrivent avec beaucoup de justesse ce que j'ai parfois pu ressentir ! Merci Béatrice Hammer pour cette lecture !
Lou et Lilas, un roman vite lu qui sera vite oublié. Béatrice Hammer aborde le thème de la maternité et de l'instinct maternel. Elle observe avec réalisme et humour les effets suscités par la venue d'un enfant, depuis le fait de le désirer ou pas, le traumatisme de la naissance, les peurs et les craintes des premières années, jusqu'aux bouleversements qu'il provoque dans le couple... et les joies également, bien sûr. Toute mère, tout père aussi, se retrouvent forcément à un moment où un autre du récit, mais que de clichés et des personnages vraiment trop caricaturaux. Heureusement la vivacité de l'écriture sauve un peu de la lassitude qui gagne progressivement le lecteur. Ce n'est sûrement pas le meilleur roman de Béatrice Hammer, loin s'en faut. Mais ce n'est que mon humble avis.
Sans intérêt...