AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070378029
288 pages
Gallimard (20/02/1987)
3.48/5   22 notes
Résumé :
Des nouvelles exemplaires de Dashiell Hammet, tirées de la réalité qu'il avait si bien observée lorsqu'il était détective privé (car il le fut vraiment!). Avec sa manière personnelle de décrire, avec une sorte de détachement clinique, le monde de la violence. Sans jamais faire appel au discours psychologique.
Que lire après Le dixième indiceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un vrai bijou ! Les phrases sont ciselées, sans rien de trop, et serties dans des intrigues d'une élégante intelligence. Mais les qualités de ces nouvelles ne se résument pas à cette maîtrise du style et de la construction.
Dashiell Hammett dispose également d'un don pour entretenir le suspense (normal, me direz-vous, puisque nous sommes dans le « roman noir »). Il pose des questions, subtilement, et nous laisse naviguer entre plusieurs réponses, toutes aussi plausibles les unes que les autres, jusqu'à ce qu'un retournement final (d'une grande logique) vienne tout bouleverser. Mais il sait aussi maintenir la tension par des mises en scène et des dialogues dignes d'un homme de théâtre : plusieurs de ses nouvelles se concluent par des face-à-face dont il impossible de sortir avant de savoir qui prendra le dessus. Et c'est de l'intérieur que l'on vit ces situations, grâce à des descriptions précises (mais sans lourdeur) des lieux et des réactions de ses protagonistes et grâce à des échanges de gestes ou de mots parfaitement orchestrés.
Justement, à propos des descriptions, il faut saluer aussi la méthode toujours renouvelée de l'auteur : parfois très détaillés et sèchement retranscrits, parce qu'ils font partie d'un rapport d'enquête, les portraits des différents protagonistes peuvent aussi apparaître par petites touches, juste ce qu'il faut pour donner une impression globale. Impression qui nous conduira, immanquablement, à classer les personnages dans des cases qui nous satisferont (les méchants de ce côté, les justes de l'autre), jusqu'à ce que l'auteur nous démontre que, chez les criminels et les détectives privés, il n'y a pas de frontière entre le bien et le mal… ce qui doit très certainement s'appliquer sans difficulté à chacun d'entre nous.
Pour terminer, je ne peux passer sous silence l'humour de l'auteur. Souvent basé sur des réflexions désabusées de son narrateur, il n'en reste pas moins très intelligent et augmente encore le plaisir que suscite la lecture de ces chefs-d'oeuvre que sont les nouvelles de Dashiell Hammett.
Lien : http://sebastienfritsch.cana..
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il savait, et le Môme savait, que l'un d'eux allait accaparer toute la camelote quand le rideau tomberait. Ils avaient commencé par se trahir l'un l'autre. Ils n'allaient pas changer leurs habitudes. L'un d'eux aurait les pierres, à la fin. L'autre n'aurait droit à rien... sinon à des obsèques.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Dashiell Hammett (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dashiell Hammett
Lecture de "Un trône pour le ver de terre" / "Le chasseur et autres histoires" de Dashiell Hammet (éditions Gallimard, 2016) Par Michel Olivier, libraire à la librairie La Boîte à Livres
Traducteur : Natalie Beunat
Jusqu'ici le nom de Dashiell Hammett restait associé au roman noir américain, dont il a posé les bases au milieu des années 1920 à travers une soixantaine de nouvelles policières et cinq romans fondateurs, dont le faucon maltais, symbole s'il en est de la mythologie du privé coriace et taciturne. Le chasseur et autres histoires réunit ses nouvelles littéraires inédites et trois scénarios. Plus qu'une curiosité, ce recueil donne pour la première fois l'étendue de son talent d'écrivain. Une occasion rare, par ailleurs, de revenir sur la vie de Dashiell Hammett. Si, par leur qualité, ces fictions attestent ses ambitions littéraires, elles expriment également ses préoccupations sur la place de l'homme et de la femme dans une société en mutation. le courage et l'altruisme, la cupidité et le cynisme traversent ces textes non dénués de légèreté, grâce à l'humour caustique de leur auteur.
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2878 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}