Editions Dialogues (04/02/2010)
3.33/5   9 notes
Le traître, disait Kundera, est celui qui sort du rang et part dans l'inconnu.
Voici douze traîtres, douze traîtrises. Les unes sont dramatiques, les autres font sourire, et parfois, on se demande jusqu'au bout qui trahit, qui est fidèle, qui a raison, qui a tort.
Traîtres de la guerre froide, traîtres en amour, traîtres politiques, traîtres inattendus, traîtres héroïques, traîtres lamentables, Hervé Hamon nous rappelle que sans Judas, Jésus aurait eu ... >Voir plus
Que lire après La diagonale du traîtreVoir plus
Recueil de nouvelles d'Hervé Hamon.

"Trahir, c'est sortir du rang et partir dans l'inconnu." Milan Kundera signe la citation qui ouvre le recueil et qui donne le ton de ces douze tranches de vie.

Agnès C. - Agnès C. est atteinte d'un carcinome bronchogénique. L'équipe médicale, présidée par l'éminent professeur Malbert, sait que l'issue est déjà écrite. La résistance de la jeune femme va ébranler tout le service et tempérer l'intérêt généreux du professeur.

Nouvelle Star - Numéro 113 dans la file d'attente qui passe devant le jury d'un célèvre télé-crochet, une jeune fille attend son tour. Accompagnée de sa meilleure amie Zouzou, elle a bravé le froid de la nuit et l'attente interminable. Se faire repérer dans la masse n'est pas chose facile, elle l'apprend à ses dépends.

Les yeux dans les yeux - Guerre froide, sous le mandat de Nixon. Lioubov Stepanovitch Khabliov est un agent russe qui tente de passer à l'Ouest en vendant des informations. Il doit convaincre le général Bromfield de sa motivation. Ailleurs, en Russie, un chef militaire suit avec attention une opération qui implique deux agents doubles qui ne se connaissent pas et qui se trompent mutuellement.

Dégage - Par téléphone, un homme apprend que sa femme le quitte pour un autre. Passée la première stupeur et les bilans douloureux, il reprend le fil de sa vie. La dernière trahison arrive quand il faut partager la maison.

Donnant donnant - Un flic attend beaucoup des informations d'un indic. Il découvre enfin qui chapeaute un important trafic de drogue, de filles et les jeux clandestins. Mais les motivations de l'indic sont des plus malsaines: en aucun cas, il ne cherche l'anonymat. Ses révélations sont une vengeance.

53° congrès - Un militant politique s'ennuie ferme à un énième congrès de son parti. Tout en profitant des charmes étalés d'une journaliste peu farouche, il analyse les relations entre courants politiques plus ou moins proches. "Ne soyez pas vulgaire, ne me dites pas que la politique est l'art de trahir." (p. 87)

Jour de gloire - Un jour comme les autres, ou presque. Jérôme Trabuc, obscur écrivain d'une soixante d'années, apprend qu'il est le lauréat du prix Goncourt. "Cette plume allait être considérée comme grande, à l'aune de la seule monnaie qui vaille dans les mondes des Lettres - la réputation." (p. 96) Mais ceux qui décident du destin des hommes sont versatiles.

M. Singh - Un touriste français fait le tour de l'Inde. À Bénarès, il s'offre les services d'un guide. L'homme, indien et hindou pure souche, n'est pas le dernier à critiquer le fonctionnement de son pays, au point d'accuser l'hindouisme de tous ses maux, et de rêver d'une Inde bouddhiste et moderne.

Sans famille - Albert est membre du Parti depuis la seconde guerre mondiale. Alors résistant saboteur, il appartenait à une famille. En 1963, les choses ont changé. le Parti n'est plus qu'un ensemble de tendances qui s'attaquent les unes les autres. Accusé d'aventurisme contre le Parti, Albert doit se défendre contre les siens et contre son meilleur ami, Paulo.

Tellement formidable - Pour une chaîne télévisée du service public, un producteur, un réalisateur et un auteur s'affrontent dans la création d'une fiction. Mais rien ne dépend d'eux, tout vient d'en haut, d'une direction manipulatrice et inaccessible.

L'infidèle - Un jeune élève de province, en khâgne au lycée Henri IV, se rebelle contre la tyrannie intellectuelle instaurée par un professeur détestable et borné. Mais revenir chez lui, affronter ses parents qui lui ont tout sacrifié, c'est un combat plus douloureux. "Se cultiver, ma parole, il me semble bien que c'est trahir." (p. 155)

Un Judas pareil - Quand Jean Dourduf décède, dans le petit village de Louvéac, le drame est plus municipal qu'humain. En effet, qui va incarner Judas, cette année, dans la passion du Christ à laquelle tout le village prend part? In extremis, le percepteur accepte le rôle. Et quel rôle! "Percepteur, c'est déjà une sérieuse croix à porter. Alors Judas..." (p. 165)

Douze nouvelles délicieuses autour de la trahison. D'où vient-elle? Qu'est-ce qui la motive? Les raisons sont nombreuses: la haine, la jalousie, la lâcheté, l'argent, le pouvoir, la vengeance, la peur, etc. le traître n'est pas toujours coupable, pas toujours mauvais, mais toujours humain.

Chaque nouvelle est teintée d'un humour toujours un peu grinçant, un peu noir. le sourire est toujours un peu forcé, le rire un peu jaune. Et chaque lecteur peut se retrouver dans ces récits. La trahison, ce n'est rien d'autre qu'un dérapage, pas toujours possible à éviter.

Lien : http://lililectrice.canalblo..
Une autre facette du talent d'Hervé Hamon : le nouvelliste !

Connu surtout pour ses grandes enquêtes journalistiques ("Génération", "Les intellocrates") et plus récemment pour ses ouvrages maritimes (l'intime et magnifique "Besoin de mer", ou le passionnant "L'Abeille d'Ouessant"), Hervé Hamon nous livrait début 2010 ce recueil de 12 nouvelles sur le thème de la traîtrise.

Trois sortent vraiment du lot, à mon goût : "Donnant donnant", "53ème Congrès" et "L'infidèle". Trois sont également très attachantes : "Les yeux dans les yeux", "M. Singh" et "Un Judas pareil". Les autres, sans être mauvaises, sont nettement moins intéressantes.

L'exergue : "Trahir, c'est sortir du rang et partir dans l'inconnu" (Milan Kundera)

Quelques petits extraits :
"A son âge, il n'était pas loin de penser que l'imagination est la vertu cardinale, que la souplesse, la faculté de réagir, sont ce qui compte le plus - tout le contraire de ce qu'il avait appris en commençant, et de ce qu'il avait mis en pratique durant des années." (Les yeux dans les yeux)
"Se venger, c'est rien, c'est facile, c'est à la portée de n'importe quel abruti. Mais penser qu'à chaque seconde, dans sa prison, elle rêvera de me buter, ça, c'est quelque chose." (Donnant donnant)
"Ne soyez pas vulgaires, ne me dites pas que la politique est l'art de trahir. Cela, c'est élémentaire, lamentable, quelquefois nécessaire, mais éminemment rustique. Après tout, un homme engagé palpite avec son temps, il est susceptible de variations plus ou moins saisonnières. Reprocher à un professionnel d'être opportuniste, c'est une contradiction dans les termes" (53ème Congrès)
"J'espère que vous ne regrettez pas que votre guide soit un traître aux idées reçues. Adieu." (M. Singh)
"Je leur disais que non, qu'il n'y avait pas un temps pour se plier et un temps pour se déplier, un temps pour ramper et un temps pour se déployer. Je leur disais que cela se jouait maintenant, et ils haussaient les épaules, considéraient que j'étais un provincial naïf et psychorigide." (L'infidèle)

La découverte d'une nouvelle facette au talent de Hervé Hamon.
Ce recueil de nouvelles au double format (papier et numérique) obéit à une exigence : celle des lectures courtes et fragmentées, de celles que l'on peut faire à l'aide de son « smartphone », entre deux métros ou deux avions. L'auteur se livre ici à des variations sur le thème de la trahison, dans de courtes nouvelles souvent savoureuses, parfois plus banales ou maladroites (nouvelles 2 et 3). Il excelle à parler de ce qu'il connaît bien, les arcanes de l'édition et des médias, les petits mondes de la politique et des partis, dont il livre de savoureux aperçus. On est même ému par son portrait d'un guide indien, révolté par la misère de Bénarès devenue si pittoresque pour les touristes.
Un recueil aisé à lire. Il est vrai que l'auteur parle souvent des jeux politiques ou éditoriaux d'une façon un peu allusive pour des non-initiés . Mais il faut espérer que son évocation de la « cuisine » peu ragoûtante qui préside à l'attribution des prix littéraires en éclairera plus d'un…
L'auteur présente douze nouvelles sur la traitrise. Les situations évoquées sont extrêmement diverses, la profondeur des personnages et les conséquences de ces trahisons sont aussi très inégales. J'ai beaucoup aimé la capacité de mise en scène de chacune de ces nouvelles, l'humour parfois et l'approche très fine des milieux et des univers décrits. Sentiment de trahison ou trahison réelle, vengeance ou procédé bien établi, chaque situation est unique et parfois totalement inattendue.
Douze nouvelles, douze tranches de vie d'instantanés de personne confrontée à un moment donné à la traîtrise. Mais celui qui fait figure de lâche, de fourbe n'est pas forcément celui que l'on pense, et la trahison, fielleuse, prend la tangente, la diagonale.

Hervé Hamon aborde différents tons : on rigole à la lecture de « nouvelle star », on s'émeut à celle de « Agnès C. » et puis, il y a les autres. Celles qui font sourire, réfléchir et qui sont des trésors par la diversité des personnages, des situations. le lecteur se voit confident du traître ou de la personne bafouée.

Herve Hamon se glisse avec facilité, comme une deuxième nature, dans la peau de ses personnages.

Maestro des mots et de l'écriture, , il décortique l'âme et les rapports humains et c'est un vrai régal !
Il nous offre un recueil de nouvelles magistrales !

Lien : http://fibromaman.blogspot.c..

"Percepteur, c'est déjà une sérieuse croix à porter. Alors Judas..." (p. 165)
"Se cultiver, ma parole, il me semble bien que c'est trahir." (p. 155)