AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2859562257
Éditeur : Ramsay (03/09/1981)

Note moyenne : 3.22/5 (sur 9 notes)
Résumé :
Ils règnent sur l'université, ils dirigent l'édition, ils investissent les médias, et souvent les trois à la fois. Écrivains en vogue,
critiques écoutés, éditeurs dans le vent, intellectuels à la page, ils sont les agents de la circulation des idées. Une tribu de quelques centaines de têtes : les intellocrates.
La publication de ce reportage, en 1981, souleva des tempêtes. Des jurés littéraires firent pression sur l'éditeur qui l'avait commandité pour ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
eternel
  22 octobre 2014
Le livre est déjà ancien mais le propos et le fond restent d'actualité. Seules la géographie et la socio-composition de l'intellocratie française ont changé.
Il serait méritoire de reprendre la trame de ce livre et de l'actualiser. Au-delà d'une coupable immobilité qu'on y retrouverait, apparaît certainement de nouveaux lieux, de nouveaux visages et de nouveaux cercles d'influence.
Mais dans le fond, le regard des auteurs sur le "modèle" de l'intellocratie française marque la décadence de l'influence intellectuelle française, son chant du cygne.
Commenter  J’apprécie          60
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
eterneleternel   30 juillet 2014
La vie serait simple si les éditeurs se bornaient à expédier leur production aux journaux, et si les auteurs attendaient patiemment que ceux dont le métier est d' " écrire pour faire lire " ( telle est la devise du Monde des livres) remplissent leur fonction. Malheureusement, la vie est compliquée, et ces choses-là n'arrivent que dans les romans. Une "bonne" critique n'est pas seulement une satisfaction qui met le rose aux joues de celui qu'elle distingue. C'est une bonne affaire. Et, comme toutes les bonnes affaires, elle peut donner lieu à des transactions directes ou indirectes, avouables ou implicites. Rien ne serait plus démagogique, plus poujadiste, que de dépeindre en bloc "la" critique comme vendue ou à vendre. Rien ne serait plus naïf que de négliger cet important paramètre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Hervé Hamon (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Hamon
Pour les 40 ans de la librairie Dialogues, Hervé Hamon a choisi d'animer un débat sur l'avenir des librairies.
http://www.librairiedialogues.fr/ Retrouvez-nous aussi sur : Facebook : https://www.facebook.com/librairie.dialogues Twitter : https://twitter.com/dialogues Instagram : https://www.instagram.com/librairiedialogues
>Groupes sociaux>Classes sociales>Classes moyennes et intellectuels (33)
autres livres classés : editeurVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Comment je suis devenu Malcolm X (10 exemplaires à gagner)

Quel est le véritable nom de Malcolm X ?

X est son véritable nom
Malcolm Little
Malcolm Xavier
Malcolm Exe

5 questions
657 lecteurs ont répondu
Thème : Comment je suis devenu Malcolm X de Ilyasah ShabazzCréer un quiz sur ce livre