Devil's Line tome 14 sur 14
Kana (17/01/2020)
3.71/5   14 notes
Queen et son équipe ont pris d'assaut la résidence officielle du Premier ministre. L'attaque s'est soldée par un échec. Le Premier ministre a été assassiné publiquement alors qu'il faisait des révélations sur les vampires. Le débat sur l'avenir des vampires a repris de plus belle...
Que lire après Devil's Line, tome 14Voir plus

Tokyo Ghoul

Sui Ishida

4.41★ (9023)

14 tomes

Tome de clôture de l'un des meilleurs seinen que j'ai pu lire dans la veine fantastico-politique et je suis bien triste. Je ne remercierai jamais assez Les Fleurs de Sakura de me l'avoir fait découvrir.

Dans le tome précédent, nous avions déjà eu la fin des principales lignes scénaristiques mais l'auteur a eu envie de prendre le temps de nous faire tourner la page sur ses personnages que nous avons accompagnés un bon bout de chemin. Ainsi ce tome est avant tout celui d'un au revoir à ces derniers. Pour cela, il nous livre un récit d'abord un peu froid et sérieux mais en fait terriblement humain et impactant où l'on revient principalement sur 6 d'entre eux.

Cet ultime opus s'ouvre sur le vampire qui avait fait démarrer l'histoire, celui qui avait agressé notre héroïne et on suit rapidement son parcours judiciaire depuis et son désir mais aussi devoir de rédemption. C'est parfois glaçant mais percutant surtout et ça montre bien combien il est important d'aider les gens, même les criminels pour les aider à payer "correctement" pour leur crime. J'ai été frappée par la justesse de l'auteur.

Dans l'histoire suivante, on revient Ushio, ce jeune homme qui n'a jamais vraiment su trouver sa place, comprendre pourquoi il faisait cela. J'avais déjà été bouleversée par son histoire, je l'ai été encore plus ici avec le récit froid également de sa surveillance post-dénonciation des crimes du CCC. C'est ensuite le lent basculement vers sa relation avec son ancien partenaire qui m'a vraiment émue tant elle montrait un homme perdu au milieu de trop de choses qui le dépassent.

L'histoire de Kikuhara, elle, m'a mise plus mal à l'aise. C'est un personnage que je n'ai jamais vraiment réussi à cerner et je trouve que 07 et 09 le pardonnent un peu trop facilement. Cependant leur démarche à tous les deux m'a touchée et j'ai aimé que l'auteur en profite pour montrer que rien n'était réglé côté politique, que les belles déclarations qu'on a vues n'étaient que ça et qu'en sous main il y avait toujours les mêmes crasses qui se faisaient. C'est cruel mais réaliste.

On en vient ensuite peu à peu aux personnages principaux avec non le présent, mais le passé de Johannes avec les quelques jours qui ont suivi sa fuite du centre et la belle rencontre qu'il a fait. C'est mignon, touchant, mais ça apporte moins que les autres histoires...

A l'inverse, c'était super de retrouver les héros dans la dernières histoires. On les voit se confronter à la famille de Tsukasa et affronter leurs questions pour affirmer leurs décisions. Ici aussi, une fois de plus, c'est très sérieux mais ça a besoin de l'être. Ils ne cachent rien et sont terriblement honnêtes, ce qui montre bien le chemin parcouru et la beauté mais aussi la solidité de leur couple. C'est superbe ! Et j'ai beaucoup aimé l'ensemble de la famille de Tsukasa, chien compris xD Ça pose une belle conclusion à l'ensemble de leur histoire. Je regrette juste que la norme sociale du mariage et des enfants ressorte encore... (mais c'est personnel).

Ce ne fut donc pas sans émotion que j'ai dit au revoir à tout ce petite monde. Même si l'histoire principale était déjà close dans le tome précédent et que celui-ci fait plus office de bonus, c'est un bonus intelligent qui apporte vraiment quelque chose au lecteur. Oui, même la petite histoire plus légère en quelques pages à la toute fin pour l'utilisation de la "cellule Obihiro" ^^ J'ai vraiment été touchée par cette revisite moderne du mythe des vampires qui les a inclus dans notre société actuelle. C'était un joli tour de force et ça donne envie de suivre l'auteur dans ses nouvelles aventures.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce dernier tome de Devil's Line met en scène des histoires courtes, centrées sur divers personnages (principaux et secondaires) des tomes précédents. Tsukasa, Anzai, Hans, mais aussi les anciens du CCC, le personnel d'Onlo et d'autres encore apparaissent afin de clôturer le manga.

J'ai été un peu mauvaise langue dans ma précédente chronique, puisque la mangaka traite dans cet ultime tome de certains points dont j'avais déploré la négligence jusqu'à présent. le couple Jill / Sawazaki a notamment droit à sa petite conclusion, mais il est surtout question de Akimura, l'ami de Tsukasa arrêté au tout début de l'histoire, qui bénéficie d'une bonne conclusion.

Celles d'Ushio, 07, 09 et Kikuhara resteront en revanche beaucoup plus ouvertes. D'ailleurs, Kikuhara demeurera définitivement une énigme pour moi. Quant à Ishimaru, je ne m'explique pas trop son nouveau statut. Pourquoi lui avoir confié cette « charge » ? D'ailleurs, j'avais presque oublié qu'il avait été membre du CCC… Un oubli à mettre sur le compte du gros reproche que je fais à ce manga depuis quelques tomes : sa densité ! Difficile de ne pas se mélanger et d'omettre de détails, tant il y a de personnages et tant il y a des rebondissements aussi rapprochés les uns des autres.

Le chapitre sur Hans est touchant, mais n'apporte pas grand-chose à un personnage déjà extrêmement attachant et sympathique. J'aurais plutôt préféré voir une rencontre entre Anzai et son père, mais malheureusement, elle n'aura pas lieu. On le voit en revanche faire la connaissance des parents de Tsukasa, et avoir quelques discussions qui leur ouvrent les portes d'un avenir pour lequel ils semblent prêts à surmonter toutes les épreuves.

En somme, un quatorzième et dernier tome agréable, mais qui me conforte dans ma position vis-à-vis de ce manga. Il aurait mérité plus de temps et plus de développement, car il laisse un petit goût de trop peu et trop compacté derrière lui. Je ne serais pas contre un spin-off sur les anciens du CCC, ou même une suite, car j'ai le sentiment qu'il y a encore beaucoup à raconter.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Ce dernier tome me laisserait presque sur ma faim tant on a envie d'en découvrir un peu plus sur "l'après" de cette société en pleine mutation autour de la question.
Je retiendrais au final une belle série, qui s'empare de la question vampirique mais qui pourrait être appliquée à toute autre différence.
Quand au style de Ryo Hanada, j'ai vraiment beaucoup aimé son style, son rythme et ses changements de perspective. J'espère qu'il sera bientôt à la tête d'une nouvelle histoire.

Les gens n'ont pas tous la même importance. Après tout, on ne peut pas sauver tout le monde, non ? Il m'est même arriver de penser qu'il aurait mieux valu que je sois mort.

Lire un extrait