AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782930646596
288 pages
Espace Nord (30/05/2013)
4.1/5   5 notes
Résumé :
Deux bus roulent vers un même lieu des environs d’Ypres, mais à des époques différentes. En 1915, le bus amène des combattants canadiens à Frezenberg, enjeu de féroces combats contre les Allemands. Aujourd’hui, ce lieu s’appelle Bellewaerde et des employés vont passer une journée au parc d’attraction. Deux univers apparemment étrangers. Des passerelles s’établissent cependant entre eux : le jeune Serge s’étonne de la présence d’un jardinier pas comme les autres.
Que lire après Les lieux communs (suivi de) Trois nouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Découvert tout en bas d'une étagère de ma librairie, « Les lieux communs » est le quatrième livre de l'auteur belge Xavier Hanotte traitant de la guerre 14-18. Ce choix peut sembler surprenant, moi qui ne lit pas de romans ou de récits sur cette période, mais cette pioche au hasard m'a quand même bien plût.
L'écriture est très belle, moyennement complexe et s'adapte parfaitement au récit.

Un petit garçon, Serge, s'apprête à passer une journée au parc d'attractions Bellewaerde, à Ypres. Accompagné de sa tante, le bus est bondé de collègues et autres enfants (j'ai supposé que c'était un bus scolaire). Durant la route, tous s'amusent et chantent gaiement. Arrivé sur place, le petit Serge se retrouvera souvent seul durant cette journée, parmi le tumulte et la foule des visiteurs. Pourtant, il y fera une rencontre qui changera, on le sent, sa perception des gens qui l'entourent. Sa curiosité et sa sensibilité lui ouvriront les portes d'un monde encore inconnu dans sa petite vie.

Vous qui me lisez, vous vous demandez mais, et la guerre 14 dans tout ça ? Et bien, c'est là toute la force de l'auteur. Parvenir à raconter un fait historique de la guerre, vu du côté anglo-saxon, lorsque ce qu'il restait d'un régiment a pu résister, maintenir les lignes et empêcher l'invasion d'Ypres par les troupes allemandes. Au même endroit où se trouve le garçonnet. Un lien ténu unira ces deux récits que l'on parcourt de l'un à l'autre, pour n'en faire qu'un.

Une postface de Joseph Duhamel, fort intéressante, m'a aidée à percevoir le travail d'écriture de l'auteur : un travail fort élaboré qui ouvre le rideau sur les intentions de l'auteur à savoir : la transmission de notre Histoire, le devoir de mémoire et l'identité du soldat mort.



Commenter  J’apprécie          240
Reçu à la FLB, ce roman sur l'horreur de la Grande Guerre a été choisi par Nahe et moi pour une lecture commune à l'occasion du mois belge initié par Mina et Anne.

Ce court roman de 207 pages (suivi ici de trois nouvelles) s'inscrit dans la lignée des romans qui perpétuent la mémoire de ce conflit. A travers deux histoires parallèles qui finissent par se croiser, Xavier Hanotte nous fait toucher du doigt la dure réalité de cette guerre, aussi meurtrière qu'inutile. Entrer dans les tranchées c'était presqu'à coup sûr signer son arrêt de mort.

Sur ces lieux de désolation, se dresse aujourd'hui un parc d'attractions. Se servant de ce fait inédit, Xavier Hanotte imagine pour son roman une construction originale qui tisse subtilement des liens entre hier et aujourd'hui. Habilement, les chapitres se répondent, unissant un jeune garçon curieux et un soldat belgo-canadien de 1915. A un siècle d'intervalle, que peuvent-ils avoir en commun ? Curieusement, des tas de choses. La complexité des sentiments humains n'étant pas la moindre. Cette construction en miroir nous amène à cette prise de conscience sur l'immuabilité des choses et la vivacité des émotions que le temps ne peut flétrir.

Comme dans « Derrière la colline », Xavier Hanotte met aussi en exergue la fidélité à la parole donnée et nous prouve, une fois de plus, sa passion pour la Première Guerre mondiale.

Quant à l'écriture, elle rend hommage avec finesse et tendresse à ces héros anonymes dans un réalisme fantastique d'une grande justesse. Après la fin, il reste un tout petit article de presse... à ne surtout pas manquer.
Voilà un roman que je donnerai certainement à lire à mes élèves l'an prochain.
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce livre, Xavier Hanotte nous emmène à Ypres et plus particulièrement à Bellewaerde... Parc bien connu des enfants et adolescents. Ce qu'ils savent moins, c'est l'histoire qui se rattache à ce lieu si commun... En effet, sous les attractions, qui amusent petits et grands, se trouvent des corps de soldats qui n'ont jamais été retrouvés et qui n'ont donc pas pu être enterrés dignement. Car oui, Bellewaerde a une histoire! C'est là que s'est déroulé une partie de la Grande Guerre en 1915!

Ce livre mêle habilement le passé et le présent. En effet, un chapitre sur deux, nous suivons Serge, 8 ans, se rendant à Bellewaerde avec sa tante et le suivant, nous sommes face à Pierre, un officier belgo-canadien qui se bat en 1915 sur le front de Bellewaerde. Il s'agit de deux mondes qui s'opposent littéralement par ses valeurs. Dans le monde de Pierre, c'est la loyauté qui domine. Tandis qu'à l'heure actuelle, le monde est davantage guidé par l'argent! Pourtant, même si ces mondes sont opposés, l'auteur, lui, ne les oppose pas. Il en parle en toute simplicité et en les rapprochant sur de nombreux aspects! Deux histoires n'ayant pour lien, au départ, que le lieu mais qui par la suite, se rejoindront sur bien des points... La transition que fait l'auteur entre ces deux histoires et juste parfaite! On ne s'en lasse pas! La première phrase du chapitre suivant répond à la dernière phrase du chapitre précédent. Un procédé intelligent que l'on ne voit pas souvent! Quant à la superposition des deux parcours, elle est très intéressante. En effet, le lieu "Bellewaerde" point commun de départ des deux histoires est vu à la fois par les yeux innocents et curieux de Serge mais aussi par les yeux remplis d'horreur de Pierre. Les deux manières de voir apportent un plus à cette histoire, elle l'accentue davantage!

Parlons maintenant, un peu plus, des personnages mais surtout de Serge. C'est un personnage terriblement attachant de par son innocence, sa malice et ses questions d'enfants auxquelles le lecteur sourit car il en connaît bien évidemment les réponses. L'auteur, quant à lui, donne à ce jeune garçon, une place prépondérante dans cette histoire. J'ai eu l'impression, à plusieurs reprises, qu'il nous faisait comprendre que seul un jeune garçon avec son regard d'enfant peut comprendre les véritables enjeux car il n'a pas encore d'oeillère. Une impression que les adultes ne peuvent plus comprendre cela! Quant à Pierre, réalité ou fantôme? Je me suis souvent posée la question. Seul Serge peut le voir avec ses yeux purs d'enfant... C'est ce point qui nous plonge dans cet univers à la fois réel mais irréel également. Enfin, quand les deux personnages se rencontrent, c'est un pur bonheur! Leurs échanges sont incroyables et véritables!

Passons au style de l'auteur. Il est simple! Il ne s'attache pas aux détails superflus; il va à l'essentiel. C'est le point fort de ce roman! Quant à l'écriture, elle est sobre et légère. Les thèmes évoqués dans ce livre sont forts et poignants. Il en parle avec brio! Parmi ceux-ci: la guerre, la place du passé dans le présent, les blessures de guerre et de l'amour, la mémoire et la fidélité!

Enfin, l'auteur nous fait passer un message... Un triste constat! A l'heure d'aujourd'hui, on ne pense plus tellement au passé! Quand quelqu'un se rend à Bellewaerde, il pense à l'amusement, à ce merveilleux parc d'attractions qu'il est. A aucun moment, il ne pense aux événements qui se sont déroulés au même endroit, quelques années auparavant! Ce parc semble avoir effacé une trace du passé!

En épilogue, l'auteur nous propose une coupure de presse nous racontant un fait divers! Je ne vous en dis pas plus sur celui-ci car c'est lui qui éclaire toute l'histoire!

Bref, vous l'avez compris... J'ai adoré ce livre! L'auteur a réussi à me toucher au plus profond de mon coeur! Il a réussi à me bouleverser et à me donner l'envie de me rendre sur les lieux pour découvrir une autre facette de cette histoire. Plus jamais je ne regarderais ce parc de la même façon!

Tout petit bémol... le démarrage de l'histoire a été un peu lent...
Lien : http://leslecturesdangeselph..
Commenter  J’apprécie          00
Bellewaerde : la promesse d'une belle journée au parc d'attraction pour le jeune Serge, en excursion avec sa tante Bérénice. Pour Pierre, soldat belgo-canadien, le lieu marque le retour au front, dans les tranchées, en 1915.

A priori, deux destinées que tout oppose mais qui se rejoignent, sous la plume de Xavier Hanotte, bien au-delà des époques et du décor. Tout comme subsistent, inaltérables, l'amitié et la fidélité à la parole donnée, à l'image de ce Last Post.

Ce récit est suivi de nouvelles, traitant toutes trois de la guerre :

La finale du capitaine Thorpe : le curieux destin, à Montauban, de quatre ballons de football.

Près des fleuves de Babylone : lorsque la guerre en Irak rejoint, par-delà les années, le corps expéditionnaire de Mésopotamie.

Sur la place : une nouvelle savoureuse qui se déroule à Mons, quand les patois remettent en question les connaissances des soldats anglais.

A travers ces quatre textes chargés d'émotions, l'auteur, tout en finesse et en sensibilité, rend hommage aux anonymes, oubliés des combats. Un très joli recueil ! Je vous invite maintenant à découvrir le billet d'Argali, le billet de Syl.
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          00


Video de Xavier Hanotte (1) Voir plusAjouter une vidéo

Xavier Hanotte : De secrètes injustices
Olivier BARROT se trouve au musée HORTA à Bruxelles (en ill, quelques images de la ville) afin de présenter le livre de Xavier HANOTTE, "De secrètes injustices".
autres livres classés : tranchéesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..