Editions Dangles (07/10/2010)
2.75/5   2 notes
Cet ouvrage présente un vaste panorama des approches thérapeutiques contemporaines, entre neurosciences et psychothérapies orientales : Emotional Freedom Techniques (EFT), Tapas Acupressure Technique (TAT), Eye Movement Desensitization and Reprocessing (EMDR), etc. Derrière ces abréviations se cachent des voies de libération et d’hygiène mentale dont l’efficacité se confirme d’année en année. Le livre de référence sur les nouvelles psychologies énergétiques ! La ren... >Voir plus
Que lire après EFT - Tapping et psychologie énergétiqueVoir plus
Passons sur les détails de forme et d'écriture, ce n'est pas un roman, et ça ne se veut pas littéraire.

Bémol quand même, parfois on a des infos brutes, sans trop d'explications, ou bien au contraire, puisqu'il s'agit parfois de condensés d'études et d'expériences, il y a des redondances entre celles-ci. Beaucoup de fois « les mêmes choses ». Mais cela étant dit, une répétition de ces concepts n'est pas du tout superflue. Parce que si la psychologie énergétique et toutes ses variantes sont « simples », elles sont aussi complexes.

La difficulté aussi réside dans pas mal de pratiques différentes, sous des termes et bannières différentes, autant d'adaptations de professionnels doués qui ont customisé tout cela à leur sauce, et qui tente de nous inculquer cette sauce comme miraculeuse ou plus efficace que celle du voisin, si proche pourtant. Ca m'énerve un peu.

Mais ces sauces sont intéressantes voire passionnantes. de vraies outils à employer, pour progresser dans cette connaissance de l'humain, ses variantes, ses vibrations, son énergie, tout autant de portes plus légères pour toucher au plus profond et au plus lourd. Moins invasives que n'importe quels autres thérapeutiques, les thérapies énergétiques sont absolument convaincantes, à tester d'urgence. Bénéfices pour tout le monde. Pense-je.

Pour en revenir au départ, les auteurs disent :

« Voici l'objectif de ce livre :

Amener dans votre quotidien quelques outils qui vous permettront de vous libérer, comme ils nous l'ont permis, de toutes ces pensées, croyances, tracas ou traumatismes conscients ou inconscients qui nous polluent et nous empêchent d'être à cent pour cent dans le moment présent... Vous faire comprendre à quel moment ce merveilleux outil qu'est notre corps (et notre cerveau) nous trahit alors qu'il pense nous défendre... »

Le livre est fort technique, plutôt peu d'illustrations-vignettes clinique, il manque aussi quelques schémas plus clairs. Mais le contenu y est. Il date déjà de 10 ans mais il me semble tout à fait constituer une base sur laquelle on peut déjà beaucoup jouer.

Pourquoi pas?
Je ne l'utilise pas professionnellement mais je connais plusieurs personnes, dont moi, qui ont testé la méthode EFT avec succès.
Le livre est peut être un peu compliqué pour une méthode qui est simple et attribue les mérites de l'EFT aux courants énergétiques (chakras etc.) alors qu'il n'y a pas de preuves et que l'effet est probablement dû aux mêmes mécanismes que pour d'autres techniques de désensibilisation émotionnelle (EMDR, RITMO, EMO...).
Il y a de nombreuses vidéos sur Internet, le livre numérique de Gary Craig peut se trouver gratuitement, je ne trouve pas d'intérêt supplémentaire à ce livre.

Le but [du Quick Remap] est d'avoir un outil de traitement rapide et efficace qui peut atteindre et apaiser une partie du cerveau qui est très peu accessible par le langage. La stimulation sensorielle précise apportée par ces ponts de traitement crée une réponse de désensibilisation dans le cerveau émotionnel (le système limbique). Concrètement, cela neutralise les souvenirs douloureux et apprend au cerveau qu'il n'a plus besoin de mettre en oeuvre le réflexe "fuir ou se battre" en réponse à des choses associées à des souvenirs douloureux.
Cette méthode basée sur le sensoriel calme si efficacement le cerveau émotionnel (système limbique) qu'elle permet au cerveau pensant (cortex) d'être complètement opérationnel. Cela fait de Quick Remap le compagnon parfait pour équilibrer et améliorer les traitements de thérapie cognitive. La perspicacité et la compréhension sont plus claires lorsqu'on ne regarde plus à travers le filtre d'une intense douleur émotionnelle.
Norman Shealy et Dawson Church ont identifié quatre façons d'introduire systématiquement l'énergie dans le processus de guérison. La première est une forme d'énergie qui est générée mécaniquement, telle que l'étincelle que vous voyez quand vous pressez le bouton d'un briquet à gaz. Appelée effet piézo-électrique (dérivé du mot grec piezen qui veut dire comprimer" ou "presser"); elle est basée sur le fait qu'une pression exercée sur certains matériaux est convertie en électricité.
[...] une autre utilisation possible de l'énergie dans le domaine de la santé est d'entourer les tissus avoisinants par un champ électromagnétique. Quand les mains d'un "guérisseur" ou d'un appareil magnétique sont tenues au-dessus d'une partie du corps [...].
Une troisième approche est d'envoyer vraiment des impulsions électriques à travers le corps, comme cela est réalisé par les pacemakers ou les machines à résonance magnétique. Une dernière approche, qui est hautement spéculative, mais nécessiterait l'explication de certaines de ses étrangetés telles que la guérison à distance et les effets non locaux, implique "des champs quantiques" au niveau macro.
Le SSPT comporte le gène FKBP5, qui peut prédisposer une personne à développer un désordre psychiatrique, mais l'apparition du SSPT est bien pus probable chez les individus qui ont hérité de certaines variations de e gène et qui ont été maltraités, par rapporta aux enfants qui ont hérité de ces variations, mais n'ont pas été maltraités [..]. C'est ainsi que des variations spécifiques du gène rendent une personne plus vulnérable au SSPT, mais des événements extérieurs vécus en bas âge augmentent la probabilité d'expression du gène beaucoup plus tard dans la vie d'une personne, après une expérience traumatisante. Dans le traitement du SSPT, le gène FKBP5 ne peut évidemment pas être "effeuillé" comme MacBeth le souhaite pour la "tristesse enracine" de sa Lady, mais des interventions qui inhiberaient son expression sont possibles.C es interventions pourraient, par exemple, atténuer les effets d'abus dans la prime enfance, après correction thérapeutique des expériences, modifiant les gènes qui régulent la synthèse des protéines impliquées dans la formation et le stockage de la mémoire.
Dans la pratique de BSFF, l'emphase est mise sur la détection et l'élimination des attitudes négatives, des jugements critiques et de la colère que l'on a envers soi-même, les autres, le monde, la vie et Dieu. Par ses retombées psychologiques et sociales, l'incapacité à oublier des méfaits est considérée comme le problème le plus grave que l'on puisse avoir. Mais l'étonnant, c'est qu'après avoir éliminé le chagrin et la colère liées aux méfaits subis, une très simple procédure permet d'éliminer à son tour ce refus d'oublier le passé, procurant à la personne une profonde transformation de son existence.
BSFF est la seule technique énergétique qui s'adresse spécifiquement à cette dynamique du subconscient, qui nous impose automatiquement des limites, en nous obligeant à réagir de manière inapte et improductive à ce qui nous arrive. BSFF élimine les problèmes rapidement et en douceur, sans que nous ayons besoin d'en connaître la cause. Il suffit de réaliser qu'un problème existe. Porter son attention dessus durant le traitent n'est pas requis non plus.
Les puces à ADN offrent la perspective d'être en mesure d'identifier les tendances d'activité de l'expression génétique à un moment donné dans n'importe quelle condition, état de santé ou maladie. Nous pouvons par exemple comparer les différences dans l'expression des gènes au cours de la croissance des cellules par rapport à une cellule au repos. On peut explorer les différences d'expression génique entre une cellule normale, une cellule cancéreuse ou un autre état de dysfonctionnement. L'activité physique, les émotions et la détente au cours des psychothérapies corporelles représentent toutes des états différents, ayant différents profils d'expression génique. Cela veut dire que nous pourrions finalement être en mesure de définir exactement avec de telles puces à ADN ce que nous entendons par excitation, activité et effet énergétique durant les différents états de la guérison en psychothérapie corporelle (Rossi, 2004, p. 40.)