EAN : 9782213721972
Fayard (21/09/2022)
4.83/5   3 notes
Partie de sa niche éco-géographique africaine, l’espèce Homo sapiens a étendu son emprise sur l’ensemble de la planète au cours de son expansion, entraînant une perte de la biodiversité et la disparition d’autres espèces humaines, comme les Néandertaliens, avec lesquelles elle a parfois coexisté. Comment notre espèce s’est-elle ainsi imposée ? Était-elle réellement plus avancée que les autres formes d’humanité qui ont évolué parallèlement à elle ? Cette leçon inaugu... >Voir plus
Que lire après Homo sapiens, une espèce invasiveVoir plus
Depuis début 2022, à chacun de nos séjours parisiens nous assistons à des cours du Collège de France.

Toujours enrichissants, parfois difficiles, nous apprenons toujours quelque chose pendant ces 60 à 90 minutes qui se répètent sur des cycles de 6 à 8 semaines.

En 2022, nous avons eu la chance d'assister à plusieurs cours donnés par le paléoanthropologue Jean Jacques Hublin qui m'ont passionnée. Au point où nous avions suivi en différé, sur les chaines vidéo du Collège de France, les cours où nous n'avions pu assister en présentiel.

Alors, quand j'ai vu que les leçons inaugurales, premier cours des nouveaux professeurs, étaient disponibles en livre électronique, je n'ai pas résisté, et j'en ai glissé quelques unes dans ma liseuse.

Après "Biologie de la culture : Paléoanthropologie du genre Homo" prononcée le 8 octobre 2014, je me suis plongée dans "Homo sapiens, une espèce invasive".

Tout aussi passionnante, Jean-Jacques Hublin y montre comment son habileté, un cerveau plus petit mais de meilleures possibilités de reproduction, son adaptabilité, Homo Sapiens a réussi à évincer les autres variantes d'Homo, dont le néandertalien, pou rêtre aujourd'hui le seul représentant de son espèce.

Les différents travaux de fouilles, dans des lieux peu ou mal explorés permettent par ailleurs de repousser la date d'apparition des premier hominines et d'étudier leur évolution grâce aux nouvelles méthodes, à 'assistance informatique et les nouvelles technologies qui permettent des extrapolations à partir de tout petits fragments.

Bref, là aussi,  un tout petit ouvrage, transcription d'une seule leçon, qui donne à lire toute l'évolution de la paléoanthropologie de ces dernières années et qui montre la science en train d'offrir de nouvelles réponses.

A suivre.

Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Tout d'abord, cette collection des leçons inaugurales du Collège de France est juste super!
Après, cette leçon spécifiquement donne à penser parce qu'elle définit dans un même temps Homo sapiens comme une "espèce invasive" (la plus invasive qui soit même, la plaie du vivant) et comme une espèce éminemment culturelle en ce que rien ne la predisposait à ce "succès" planétaire si ce n'est ses caractéristiques sociales (entraide, solidarité, partage), qui semblent a priori plutot être des caractéristiques positives, ou du moins inoffensives. C'est quand même un peu perturbant, non?

Notre espèce est une espèces invasive, qui, comme d'autres, a proliféré en dehors de son milieu d'origine et a réduit la biodiversité.

Videos de Jean-Jacques Hublin (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Jacques Hublin
Jean-Jacques Hublin s'est vu décerner le prix Balzan, le 16 novembre 2023, pour sa découverte du plus ancien Homo Sapiens en Afrique, mais aussi pour ses qualités de vulgarisateur et son rôle pionnier dans la paléoanthropologie virtuelle.
Récemment promu à la tête du département de biologie du Collège de France, ses travaux depuis des années permettent de repenser l'histoire de l'humanité, mais aussi des humanités, car ils mettent en évidence les cohabitations entre Sapiens et Néandertal.
"On fait des mathématiques ou de l'astronomie depuis des milliers d'années. de la paléanthropologie, non. C'est quelque chose qui est tout frais. le rythme des découvertes en un siècle et demi a beaucoup changé notre vision des choses."
Pendant une heure, Natacha Triou s'entretient avec ce grand scientifique animé depuis toujours par un désir : mieux comprendre d'où nous venons.
#recherche #science #neanderthal __________ Retrouvez d'autres grands entretiens scientifiques par ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrr_Kd-8Hzj20Jo6qwhHOKI7
Suivez La science, CQFD sur Twitter https://twitter.com/ScienceCQFD