Les liens du sang (Helen Harper) tome 5 sur 5

Laurie Asin (Traducteur)
EAN : 978B09MG43XKN
Collection Infinity (13/07/2022)
3.79/5   26 notes
La vie n’a rien de drôle quand on est un dragon, surtout lorsqu’on doit endosser de lourdes responsabilités, dont celle de maintenir la paix entre métamorphes, mages et faes pour réussir à terrasser l’ennemi le plus terrifiant et le plus puissant que l’Autremonde a jamais connu. Et quoi de mieux pour parachever le tableau que d’être détestée par son âme sœur ?

Mack Smith, Draco Wyr au tempérament de feu, lutte pour accepter ses émotions, son héritage ... >Voir plus
Que lire après Les liens du sang, tome 5 : Désirs en pagailleVoir plus

Ilona Andrews

4.22★ (973)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Avec ce dernier opus des aventures de Mack c'est un peu de nostalgie qui s'en vient. C'est toujours difficile de voir arriver la fin d'une série que l'on aime. Déjà parce que parfois on n'est pas d'accord avec la tournure des événements. Ensuite parce que cela veut dire que l'on doit les laisse partir et faire un peu son deuil de leurs aventures.

Avec la fin du tome précédent c'était non pas de l'impatience mais plutôt une colère sourde qui m'avait fait refermer les pages du roman. Si j'avais pu j'aurais étriper l'Archimage et la reine des Faes avec un bonheur incommensurable. Si vous l'avez lu vous savez pourquoi et je pense que vous étiez dans les mêmes dispositions. C'est donc sur cet événement très énervant que nous reprenons la suite ici.

Voici Mack chez du Conseil qui réunit toutes les catégories de surnats.
Leur objectif commun : trouver et se débarrasser d'Endor le nécromancien.
Et jusqu'à présent ce ne sont pas les indices ou les bonnes nouvelles qui affluent.
Nous allons donc passer par plusieurs émotions. L'espoir. Il en faut pour donner une Dynamique au roman. La colère. L'incompréhension parfois. Ou au contraire la compréhension. On arrive que le lecteur voit se profiler des rebondissements avant l'heure.

De l'Action aussi. Car ce tome n'en manque pas.
Car Mack a su se faire un paquet d'ennemis ou de mécontents.
Corrigan a une sacrée dent (de panthère) contre elle.
Les vampires cherchent toujours Aubrey et décident de la faire chanter.
Une secte millénaire en a après les descendants des Draco Wyr.
Les différentes catégories ne sont pas fichus de s'entendre et lui en font baver avec leurs chamailleries.

C'est donc dans une ambiance tendue et qui demande une patience d'ange qu'elle doit évoluer. Et comme on le sait , notre "Dragonnette" , comme la surnomme Solus, est loin de zénitude absolue. Son caractère de feu, pas forcément en lien avec sa couleur de cheveux, va faire des étincelles. Parfois de sacrées flammes aussi. Et aussi beaucoup de dégagement de fumée. Car elle a de quoi voir rouge.
Tout ça pour dire que j'ai autant adoré ce tome que les précédents.

Mon seul bémol sera pour la fin. Non pas l'épilogue que j'ai tou simplement adoré car je ne m'y attendais pas. Mais pour la conclusion du souci Endor. J'ai trouvé cela un peu trop facile. J'ai du relire la bataille plusieurs fois et je le referai car il reste une partie qui me gêne. Alors si vous l'avez lu je serais ravie d'en discuter avec vous pour savoir si je suis bigleuse et que j'ai rate un passage ou s'il manque un truc.

Enfin bref à part ça j'ai vraiment aimé cette série quelque soient les décisions prises par Mack même si certaines m'ont énervée . Elle n'a fait qu'évoluer du début à la fin et trouver la bonne voie entre le bonheur de tous et le sien. Elle a déverrouillé une porte que d'autres devront garder ouverte pour un meilleur avenir de la communauté et tout cela sans perdre de vue ses objectifs mais surtout ses principes. Un gros coup de coeur série !
Comme je vous le disais il y a quelques jours, je n'ai pas pu me retenir de me jeter sur la conclusion de cette série avec la fin du tome 4. Je me félicite donc d'avoir repoussée ma lecture de l'avant-dernier tome des Liens du sang, car au moins, je n'ai pas été frustrée d'attendre l'ultime volet.

Dès le début de ce tome, nous y sommes plongés jusqu'au cou. On sent que l'histoire a pris une tournure et que l'issue ne sera pas bonne pour tout le monde. Quant aux décisions de Mack dans le tome précédent, elles ont de lourdes conséquences. Tant sur le plan professionnel, avec ce conseil "de guerre" entre les différentes espèces, que sur le plan personnel notamment concernant sa relation avec Corrigan. Une romance qui aura mit le temps à s'installer et qui se retrouve bien malmenée. J'ai cependant apprécié voir que Mack arrêtais de se cacher derrière sa technique imparable de fuite et ouvrait enfin les yeux. En fan de romance que je suis, j'ai apprécié la tournure des événements et me suis réjouies de certains rebondissements (que j'ai vu venir). Quant à d'autres, j'ai eu quelques frayeurs. Bien sûr, j'aurais apprécié que la romance soit davantage approfondi mais avec cette autrice, on ne rentre pas dans le détail à ce sujet. Cela dit, ça évite les longueurs ou répétitions éventuelles.

Pas de temps mort pour cet ultime volet, les choses s'enchainent assez rapidement. Il faut dire qu'entre le conseil et les égos de chacun, la nature de Mack qui est loin d'être évidente et la menace qui plane au-dessus de leur tête, telle une épée de Damoclès, la tension monte doucement mais surement. Je dois dire que je ne me suis pas ennuyée une seconde. Avec Helen Harper, pas de prise de tête, tout est fluide et avec toujours cette pointe d'humour à travers son héroïne. Il y a même eu un moment où j'ai bien cru que les émotions allaient pointer le bout de leur nez ! Rah, l'autrice sait nous surprendre quand on s'y attend le moins. Après, je ne vous cache pas que j'aurais apprécié plus de développement. Tant au niveau de la romance qu'au niveau de l'action et de la conclusion. Beaucoup de préparation, de traque, de mise en place de plans stratégiques et ça se résous assez facilement au final. J'ai apprécié cette conclusion, avec son lot de surprise mais je n'aurais pas dit non à plus de développement.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment avec ce tome et cette série dans sa globalité. Une héroine qui ne manque pas de mordant et qui a toujours cet humour délirant qui vient alléger les côtés plus sombres de l'histoire. Je suis triste de quitter Mack et Corrigan car je me suis bien attachée à eux au fil des tomes. Mais comme toutes les bonnes choses, elles ont une fin.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
On enchaine directement à la suite du tome 4. Mack, avec le Conseil, doit affronter un terrible ennemi.

J'ai dévoré ce cinquième tome. J'ai vraiment apprécié cette série et ce tome a termine d'une belle façon : de l'action, des révélations et de beaux sentiments.
Difficile de parler d'un tome 5 sans spoiler donc je vais faire court.
J'ai aimé l'univers et les personnages, Mack, Corrigan, Solus, Alex et tous les autres. L'intrigue est assez classique en urban fantasy, mais elle tient la route et nous tient en haleine jusqu'à la fin.
La fin est une belle fin. Je me demande si l'auteure a prévu un spin off avec les personnages secondaires. J'aimerai bien retrouvé cet univers.

en bref, une belle série, je n'ai pas été déçue, comme à chaque fois avec Helen Harper.
On avait laissé Mack le coeur brisé et désespérée, on la retrouve chef du conseil mais toujours hantée par sa rupture.
Un dernier tome qui finit bien la série, on y apprend certaines choses, on a devine d'autres (beaucoup plus vite que Mackenzie)
Le dénouement est un peu rapide mais ça reste une lecture agréable, avec quelques traits d'humour bien placés et plaisants.
Chronique de Diana :

J'attendais cette fin avec impatience et j'avoue ne pas être déçue le moins du monde, même si j'ai beaucoup aimé je pense que Ivy reste à ce jour ma sérié préférée de l'auteure. J'apprécie que l'humour et les personnages loufoques soient récurrents avec Helen Harper.

Mack est en froid avec Corrigan, à la tête du conseil pour battre le nécromancien et elle sent que cette situation va finir par l'avoir à l'usure. C'est clairement un héroine qui aime aider les autres mais elle n'aime pas se retrouver dans ce jeu de pouvoir des chefs qui commandent les communautés des surnat et surtout devient responsable de la vie des autres.

Elle doit aussi apprendre rapidement à contrôler son côté Draco-Wyr si elle ne veut pas causer plus de dégâts en apportant son aide. J'ai aimé voir aussi certains personnages secondaires devenir plus important. Mack va voyager en Russie mais aussi comprendre qu'elle doit accepter l'aide des autres et qu'en effet elle n'est pas à l'abri de rencontrer des créatures très dangereuses pour elle.

L'auteure nous propose quelques rebondissements et un que l'on voit venir un peu mais la fin est je trouve plutôt pas mal. Elle permet un certain équilibre et puis sans cette finalité, le parcours de notre duo Mack Attack et Seigneur Alpha serait moins addictif.

Concernant Corrigan, j'avoue que je l'ai moins apprécié sur ces deux derniers tomes. Pour un dirigeant réfléchis et bon stratège ; il a été long à la comprenette. Solus est un personnage que j'ai beaucoup aimé et il apporte souvent des notes d'humour dans les moments les plus sombres du récit.

Dans l'ensemble c'est une série très agréable. La tension entre Corrigan et Mack est l'attrait premier. Ils ont un caractère fort, Mack est explosive en plus de ça et ils passent plus souvent leur temps à se rentrer dedans qu'à communiquer. L'univers est intéressant mais pas exploité à fond et pour ma part ça me va parfaitement.

Une série à lire car Helen Harper est l'assurance de passer à la fois un bon moment tant par la construction de l'intrigue, des personnages que l'humour.
Lien : https://followthereader2016...