AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Zoé tout court tome 9 sur 11
EAN : 9782092551950
256 pages
Nathan (15/05/2014)
3.5/5   6 notes
Résumé :
Zoé Tout Court est impatiente car Miss Lois, son institutrice, s'implique tous les ans dans l'organisation et demande à ses élèves de choisir le thème de la fête. Après un vote animé, le thème de Zoé est choisi : les cupcakes. Mais Zoé savoure peu sa victoire : Mimi, déçue que son idée n'ait pas été sélectionnée, ne veut plus lui parler...
Que lire après Zoé Tout Court, tome 9 : La fête des cupcakesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Neuvième tome d'une série que je ne connaissais pas, « Zoé tout court », ce livre nous conte l'histoire de Zoé, une gamine astucieuse et drôle. Un livre pétillant, à la fois carnet de notes et journal intime. Abondamment illustré, il apporte une touche girly à ce récit pour enfants et, à mon sens, le limite aux filles. C'est un peu dommage.
Plein d'humour, ce récit devrait plaire aux jeunes lectrices. le style est simple et fluide, idéal pour les enfants qui commencent à lire seuls. Les illustrations sont redondantes par rapport à l'histoire, mais cela passe bien avec le lectorat visé et apporte un côté attendrissant.
L'histoire leur plaira également car elle évoque des faits qui leur sont proches (les disputes entre meilleures amies, la jalousie, les petites mesquineries et les grandes réconciliations). Une réflexion pourra également se développer autour du pardon et des aprioris.
Ayant parlé de cupcakes durant tout le livre, l'auteur nous offre quelques recettes à la fin, réalisables par les enfants secondés par un adulte.

Un roman simpliste mais sympathique à lire dès 7-8 ans.
Commenter  J’apprécie          50
Zoé est une jeune fille en CE2. Avec sa meilleure amie Mimi, elles ont hâte de préparer la kermesse de l'école. Et cette année, le thème est les cupcakes ! C'est parti pour une bonne fournée de délicieux cupcakes et de jeux en tout genre !

Je découvre avec plaisir la série "Zoé tout court" qui est déjà largement entamée puisque nous avons affaire au tome 9 ! Mais rassurez-vous, pas besoin d'avoir lu les 8 tomes précédents pour comprendre et surtout connaitre la petite Zoé tout court !

La particularité de ce livre -et ce qui fait tout son charme- c'est la manière dont il est construit. Nous avons tout d'abord une superbe couverture rigide, qui place tout de suite ce livre dans une gamme supérieure. Avoir toute la collection doit rendre superbement bien dans une bibliothèque. Et comme ce livre s'adresse aux enfants à partir de 8 ans, on arrive dans l'âge où on commence à lire des romans assez conséquents. Bon évidemment, la couverture avec ses couleurs fluos parait assez girly et l'histoire semble être un peu plus destinée aux jeunes filles.

De plus, l'histoire est écrite un peu sous forme de journal. Zoé nous livre ses impressions, notamment grâce à des supers titres qui annoncent la couleur. Nous avons également des petits dessins comme des minis BD, car il faut le savoir, Zoé aime beaucoup dessiner et créer des BD. Ces illustrations semés par ci par là dans le récit, donne une impression de légèreté et doit alors paraitre aux enfants plus accessible et moins contraignant qu'un livre sans image.

Alors forcément niveau texte, c'est très jeunesse ! Il faut rappeler que ce livre s'adresse aux enfants à partir de 8 ans et pour une fois je suis assez d'accord avec l'indication apporté par l'éditeur. Je suis d'ailleurs persuadée qu'il plaira à ma nièce qui va bientôt avoir 9 ans.

Bref, un bon moment passé avec Zoé même s'il ne faut pas en attendre beaucoup plus !

Le petit + : La chouette recette de cupcakes à la fin du bouquin ! :)

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          00
Voici la 9ème aventure de Zoé.

A l'image de la maquette, l'humour et la fraîcheur de l'extravagante fillette sont une nouvelle fois au rendez-vous dans cet épisode qui a pour trame la kermesse de l'école, événement qu'il faut préparer avec grand soin. Sans difficulté de lecture, le récit très vivant se présente comme un carnet de notes, entrecoupé de crayonnés expressifs et dynamiques -nombreux petits schémas ou illustrations drôles et pleins d'à-propos, à l'image de la dynamique Zoé. Sans chapitres numérotés, le texte fait la part belle aux dialogues et use d'un langage oralisé.

A la fin, les recettes de délicieux gâteaux ; recettes que nous avons testées et qui ont fait plus d'un heureux !

Un ouvrage distrayant qui peut en réconcilier certains avec la lecture.

A la maison, les filles l'ont dévoré à… pleines dents, bien sûr !


Lien : http://www.espritlivres.kara..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Parfois, on s'amuse plus avec les grands-parents. Ça doit être parce qu'ils ne nous voient pas tous les jours. Si je n'étais pas là tous les jours, maman aussi serait sûrement plus rigolote.
Commenter  J’apprécie          80
* Ce qui n'était pas délicieux *
La barre aux céréales au goût pain perdu. Dès qu'un truc fait semblant d'avoir le goût d'un autre truc, ça n'est pas une très bonne idée de le manger.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : patisserieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}