Les liens qui libèrent (03/03/2012)
3.5/5   2 notes
La France est championne du monde des prélèvements obligatoires ! Le poids des charges fiscales et sociales plombe notre compétitivité ! Les impôts découragent les initiatives et font fuir les entrepreneurs ! La fraude sociale est une plaie aussi grave que la fraude fiscale ! Qui n'a jamais entendu ces assertions du discours dominant, martelées comme des évidences ? Pourtant, elles sont tout simplement contraires aux faits.
Ce livre reprend et déconstruit les... >Voir plus
Que lire après 15 idées reçues sur la fiscalitéVoir plus
Politiquement, assimiler les cotisations sociales à la fiscalité, me semble une erreur. Car dans le premier cas, il s'agit de salaires, de salaires socialisés, qui devraient être gérés, en toute logique, par les seul-e-s salarié-e-s ( ou considéré-e-s comme tel-le-s ) et leurs organisations représentatives. Sur la place du salaire, je renvoie aux travaux de Bernard Friot et en particulier à son dernier ouvrage : L'enjeu du salaire ( Editions La dispute, Paris 2012 )
Le barème des cotisations relevant d'un choix démocratique plus large, d'un choix politique de l'ensemble des citoyen-ne-s. Ce qui devrait être aussi le cas, pour ce qui relève de la fiscalité proprement dite.

En introduction, les auteurs reviennent sur nombre d'affirmations concernant la fiscalité, ils soulignent que « la plupart de ces assertions ne sont en réalité que des idées fausses sur l'impôt. »

Ils présentent simplement les problématiques de la fiscalité « Au fond, les deux principaux enjeux de la fiscalité peuvent se résumer en quelques mots : quel niveau d'action publique (protection sociale, services publics, aides…) veut-on ? Qui participe au financement de cette action publique et selon quelles modalités ? ».

15 idées reçues vont être analysées et donneront lieu à des propositions :

La France est une exception : c'est la championne du monde des prélèvements obligatoires !

Moins d'impôts, c'est plus de croissance !

La fiscalité doit être neutre !

Le niveau de la fiscalité française fait fuir les riches et leurs richesses !

Face à la concurrence fiscale, on ne peut rien faire d'autre que baisser les impôts et les charges !

L'impôt sur le revenu est trop élevé !

Les niches fiscales sont toutes à supprimer (ou à maintenir) !

La fiscalité écologique ne doit pas augmenter les prélèvements

Les responsables politiques ont maintenant compris que pour sortir de la crise, il faut taxer les riches !

Il vaut mieux imposer la consommation que le travail !

La fiscalité locale n'est pas réformable !

La fraude sociale est aussi, voir plus grave que la fraude fiscale !

L'État incapable de se réformer, il faut supprimer des postes de fonctionnaires pour assainir les comptes !

Les paradis fiscaux, c'est fini !

Avec la taxe sur les transactions financières, les gouvernements commencent enfin à s'attaquer à la spéculation !

Des affirmations ou des opinions déguisées en pseudo-évidences, répétées en boucle par des médias, des idéologues, des économistes, des candidat-e-s n'en font, heureusement pas, des idées justes. Rien de ce qui concernent la vie en société n'est « naturel » ou « obligatoire ». Débattre démocratiquement des choix, nécessite d'abord de contrecarrer le discours mensonger des (néo)-libéraux. Ce livre y contribue par ses analyses et par le versement au débat de propositions à discuter collectivement.

En complément, la note de la Fondation Copernic : Un impôt juste pour une société juste ( Editions Syllepse, Paris 2011 )

Au fond, les deux principaux enjeux de la fiscalité peuvent se résumer en quelques mots : quel niveau d’action publique (protection sociale, services publics, aides…) veut-on ? Qui participe au financement de cette action publique et selon quelles modalités ?