Editions De Borée (01/06/2019)
Les progrès des sciences pourraient faire penser qu'aucun crime n'échappe désormais à la détection. Mais il n'en est rien. Sans doute pour rappeler aux hommes qu'eux et leurs techniques sont faillibles, il demeure, et demeurera sans doute toujours des criminels astucieux ou chanceux, des experts maladroits ou négligents, des juges cédant aux pressions du pouvoir (ou de l'opinion publique)... Et donc des affaires criminelles non - ou imparfaitement - élucidées.
... >Voir plus
Que lire après Les affairesVoir plus
Les enquêtes évoquées dans ce livre sont plus ou moins connues.
Certaines sont résolues et d'autres restent de vrais mystères. C'est donc vraiment intéressant de découvrir ces enquêtes, surtout celles que je ne connaissais pas évidemment.
L'auteur évoque les faits, puis les pistes de recherche et enfin si cela est possible les coupables et ce que les différents protagonistes sont devenus.

Les enquêtes ne sont pas écrites sous forme d'histoire mais en nous indiquant les faits, parfois un peu froidement.
J'aurais peut-être apprécié que Bernard Hautecloque approfondisse certaines situations et nous donne davantage de détails.
Il n'y a pas non plus de descriptions concernant les personnages et les lieux. C'est vraiment dommage puisque tous les protagonistes, les lieux et les faits existent…

Ce qui est bien c'est que l'auteur indique les sources, comme cela si le lecteur veut en savoir plus sur une affaire il peut se documenter davantage.
Les affaires dans le livre sont parfois un peu sommaires, cela peut donc être intéressant de lire d'autres ouvrages.

En résumé, si vous avez envie de découvrir des enquêtes plus ou moins connues ou un auteur que vous ne connaissez pas alors ce livre pourra peut-être vous plaire.
Lien : https://fais-moi-peur.blogsp..

Si un destin miséricordieux avait avancé sa mort de quatre ans, la vie rêvée de Louis Renault – tel est le titre d’une des nombreuses biographies qui lui ont été consacrées – aurait pu se lire comme une de ces success-stories dont les anglo-saxons sont si friands ; et qui auront, hélas, si sévèrement manqué à l’industrie française

La mystérieuse mort de Louis Renault