Perico tome 1 sur 3
EAN : 9782505019268
Dargaud (07/02/2014)
3.49/5   44 notes
Ce premier épisode de Perico s'ouvre sur le meurtre d'un Américain à la sortie d'un casino de La Havane, à Cuba. L'incident met le chef de la pègre locale, Santo Trafficante, et le président Batista sur les dents... Et le jeune Joaquin comprend rapidement que, ayant voulu aider son frère, il trempe désormais dans une bien vilaine histoire ! Reste à comprendre pourquoi cet assassinat crée tant d'agitation dans un pays où les règlements de comptes sont monnaie courant... >Voir plus
Que lire après Perico, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Cuba, 1958. le président Batista a du mal à contenir la révolution castriste et les barons de la pègre locale s'inquiètent. le meurtre d'un américain va mettre le feu aux poudres. Une mallette de billets qui disparaît et le jeune Joaquin, serveur sans histoire dans un casino de la Havane, va voir sa vie basculer. Impliqué malgré lui dans une affaire qui le dépasse, il part pour la Floride avec Elena, jeune chanteuse au charme vénéneux promise à Trafficante, le plus grand parrain de l'île. A leurs trousses, une horde de tueurs sans pitié...

Voila un pitch somme toute classique. du noir bien serré à la trame simplissime mais d'une redoutable efficacité. Berthet a demandé à Régis Hautière de lui écrire une histoire après avoir lu et adoré Abélard (on peut le comprendre). le scénariste lui a concocté un récit aux petits oignons dans une ambiance qui n'est pas sans rappeler le « Privé d'Hollywood », l'une de ses plus célèbres séries. En prime, j'ai retrouvé dans ce premier tome plusieurs éléments inspirés d'Abélard : le jeune naïf fou amoureux d'une femme fatale ne s'intéressant pas à lui, l'exil volontaire vers un avenir que l'on pense meilleur, la rencontre impromptue avec un inconnu croisé au cours du voyage... tout ça dans un diptyque. Pour le coup, on peut craindre le pire pour notre jeune naïf quand on connait la fin d'Abélard !

Le graphisme est somptueux et Berthet s'en donne à coeur joie. Cuba et la Floride des années 50-60 sont restitués avec une déconcertante facilité. Voiture, vêtements, architecture, tout y est. Sans compter les femmes à la plastique de rêve, une des « spécialités » du dessinateur des incontournables « Pin-up ».

Un excellent premier volume, qui se dévore d'une traite. Moi qui ne suis pas amateur de polar, je me suis régalé. Et connaissant Hautière, je ne doute pas une seconde que la conclusion de ce road trip trépidant soit à la hauteur.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
J'avoue ne pas vraiment aimer ce graphisme ligne claire qui fait vieux jeu. Cependant, je lui ai trouvé beaucoup de charme et d'exotisme. C'est comme si le dessinateur avait pu vaincre mes réticences en offrant une palette graphique assez agréable à regarder. Les personnages sont beaux et facilement reconnaissables. le récit est très fluide : on comprend vite les enjeux.

J'ai bien aimé le cadre et l'ambiance de ce Cuba avant la révolution castriste. La guérilla a déjà commencé par l'envoi de 10000 soldats pour les mâter mais on sait que l'histoire en décidera autrement. Les capitalistes ont peur de cette atmosphère de fin de règne. C'est surtout la mafia et la pègre qui tirent les ficelles dans une société totalement corrompue. Et vu le contexte, la mafia préfère retirer ses billes. Les rats quittent toujours le navire.

Dans ce tumulte, nous suivons le parcours d'un jeune serveur qui va rencontrer une femme assez venimeuse qui rêve d'être actrice à Hollywood. Il aurait dû se méfier. Cependant, la beauté peut empoisonner les existences. S'en suivra une folle course-poursuite à travers les USA de Miami à Los Angeles.

Au final, le scénario colle à merveille au dessin. C'est un diptyque sur un mode road-movie très réussi.
Cuba, fin des années 50. Joaquin jeune serveur dans un hôtel est impliqué malgré lui dans la lutte pour le pouvoir entre le dictateur Batista et le dictateur Castro. Il va devoir fuir son pays pour les Etats-Unis accompagné de la protégée de son patron, mafieux et ami de Batista. Mais ce n'est que le début d'une course poursuite…
Même si le scénario n'est pas forcément très original l'histoire est captivante. C'est un bel album (ne serait-ce que par le papier) aux couleurs chaudes, retraçant bien l'ambiance de l'époque : "beaucoup de soleil mais de nombreuses zones d'ombre".
Cette première partie de diptyque inaugure la nouvelle collection « Ligne Noire » des éditions Dargaud, entièrement dédiée aux récits noirs.

L'histoire se déroule à Cuba, quelques mois avant la révolution castriste, à une époque où les liens avec les Etats-Unis n'étaient pas encore rompus. Les proches du général Batista deviennent de plus en plus nerveux, tout comme la mafia locale qui dépend en grande partie du gouvernement corrompu en place. Régis Hautière (Abélard, de briques et de sang, Aquablue) prend le temps d'installer ce cadre historique qui s'avère plutôt intéressant. La tension que suscite l'arrivée de Fidel Castro devient d'ailleurs palpable au fil des pages. Si cette touche historique développé en arrière-plan du récit est assez plaisante, l'intrigue développée par l'auteur s'avère malheureusement très, voire même trop, classique.

En voulant aider son frère, un jeune homme plutôt naïf se retrouve embarqué dans une affaire qui le dépasse. En entrant en possession d'une mallette pleine de dollars dérobée à la mafia, il décide de saisir l'opportunité pour fuir son pays en compagnie d'une belle qui appartient au chef de la pègre locale. Empruntant les sentiers battus du polar noir, l'histoire bascule progressivement vers le road-movie lorsque le héros et sa compagne traversent les Etats-Unis pourchassés par des truands bien décidés à récupérer leur mise. Si l'hommage au genre est réussi, l'originalité n'est cependant pas au rendez-vous , invitant le lecteur à suivre une histoire certes bien construite, mais qui ne réserve aucune surprise. de plus, le personnage féminin qui accompagne le personnage principal dans sa fuite est particulièrement agaçant.

Visuellement, le style ligne claire et désuet de Philippe Berthet (Nico) restitue à merveille l'atmosphères des années soixante. Rehaussé par la mise en couleurs somptueuse de Dominique David, ce dessin old-school dont je n'ai jamais été grand fan impose un rythme lent à ce récit efficace qui défile sans surprendre.

Bref, un premier tome plaisant à lire mais, malgré un titre de saga qui signifie cocaïne en argot cubain, je suis pour l'instant loin d'être accro.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Cuba, 1958. Un jeune homme sans histoires va se voir confier une valise, pleine de billets, dérobée au proche d'un grand mafieux Cubain. La fuite est inévitable ! Au passage Joaquin embarque avec lui la petite pépé du chef de la pègre locale, elle aussi promise à une triste fin. Sur la route des Etats Unis les deux jeunes vagabonds font faire une surprenante rencontre... Suite au tome 2.

Cette bande dessinée est magnifique. Les dessins de Philippe Berthet nous plongent directement au coeur de la Havanne à la veille de la révolution entre bandits, mafia, belles filles et histoire d'amour. Vous lisez cette BD et en même temps vous êtes face à un de ces vieux films hollywoodiens qui ont tant de charme et qui vous font battre le coeur à + 11000. Et comme pour les vieux films vous voudrez relire et relire encore, ou devrais-je dire, admirer et admirer encore Perico !

critiques presse (6)
LesEchos
30 juin 2014
Drôle et grinçante, cette BD en forme de « road movie » pleine de rebondissements, qui refuse le politiquement correct, nous assène une vérité : tous les vieux ne sont pas bien élevés et il vaut mieux ne pas les croiser quand ils sont armés.
BDSelection
24 mars 2014
On pourrait certes en souhaiter un peu plus, mais il s'avère que c'est déjà bien ainsi.
BoDoi
05 mars 2014
Dans un style très carte postale, résolument charmeur, les ambiances de nuit moite et le parfum de l’air marin sont joliment rendus, notamment grâce aux chouettes couleurs de Dominique David.
Auracan
24 février 2014
Un bon départ qui demande confirmation...
Sceneario
12 février 2014
Un vrai plaisir, d'autant qu'encore une fois Berthet y est très inspiré !
BDGest
04 février 2014
Les fanatiques de l'artiste seront certainement ravis. Néanmoins, l'ensemble manque un peu d'âme par moments.
- Quand t'auras une femme, fiston, ne la laisse pas chanter. Les filles qui chantent, au bout d'un temps, elles se prennent pour des oiseaux...
...et, un jour, elles s'envolent.
L’été à La Havane, on passe son temps à regretter l’hiver. L’air est épais, chaud. Trop chaud. Et humide. Chargé de puanteur et d’électricité. Au moindre effort, vous dégoulinez de sueur. A la moindre contrariété, vous explosez.

Cette bande dessinée est magnifique. Les dessins de Philippe Berthet nous plongent directement au cœur de la Havane à la veille de la révolution entre bandits, mafia, belles filles et histoire d'amour. Vous lisez cette BD et en même temps vous êtes face à un de ces vieux films hollywoodiens qui ont tant de charme et qui vous font battre le coeur à + 11000. Et comme pour les vieux films vous voudrez relire et relire encore, ou devrais-je dire, admirer et admirer encore Perico !
Les bandits castristes sont comme les vers de terre : le plus difficile n'est pas de les tuer mais de les trouver.
Qui en sait beaucoup parle le moins.

Lire un extrait