EAN : 9782021136395
Éditeur : Seuil (09/10/2014)
5/5   2 notes
Quand la République était révolutionnaireCitoyenneté et représentation en 1848L'insurrection imprévue de février 1848 a fait naître une République. Mais que recouvre exactement le mot ?Loin de s'enfermer dans des discussions savantes, cette question fait l'objet de débats publics, de manifestations et d'affrontements, en particulier dans les rues de Paris. Deux conceptions opposées de la République se constituent. D'un côté, la République modérée, défendue par la ma... >Voir plus

LaViedesIdees   30 octobre 2015
La République est une idée complexe qui oscille entre deux héritages, conservateur et révolutionnaire. Samuel Hayat revient sur cet antagonisme cristallisé dans la Révolution de 1848.
talou61talou61   21 mars 2019
Mais à peine cette nouvelle forme de République se trouve-t-elle pensée, et commence-t-elle à être expérimentée dans les rues et les ateliers du département de la Seine, qu'elle est l'objet d'un rejet massif, au nom de la République, par des parlementaires conservateurs ou modérés.
talou61talou61   21 mars 2019
Echec politique et échec militaire se combinent, au milieu de la journée du 24 février, sur fond de crise économique de sous-production agricole et de surproduction industrielle, pour provoquer la chute de la monarchie de Juillet.

Video de Samuel Hayat (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Samuel Hayat
Avec Samuel Hayat, politiste et chargé de recherche au CNRS, spécialiste de l?histoire des révolutions au XIXe siècle ; Romaric Godin, journaliste à Mediapart.
? Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement ? Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart