Autrement (11/09/2013)
3.5/5   7 notes
Intermittente par nature et devenue symbole des combats de rue, la barricade est le lieu d'histoires singulières, souvent poignantes. Amas d'objets disparates, barriques (dont elle tire son nom), planches, moellons, charrettes, elle offre à un peuple d'ouvriers, d'enfants, de cantinières le moyen de s'opposer au pouvoir, bouleversant à chaque fois l'espace de la ville. Journée des barricades de 1570, barricades de la Fronde ou des canuts, barricades de la Commune : ... >Voir plus
Que lire après La BarricadeVoir plus
Qui d'autre que le prolifique Eric Hazan pour écrire cette histoire de la barricade, "objet" éminemment parisien, emblématique des révoltes et révolutions du XIXe siècle ?
Le livre est publié dans la collection Leçons de choses, qui se compose de "biographies" d'objets. Je reviendrai bientôt sur La banderole, pareillement mise à l'honneur par les éditions Autrement.

L'historien et éditeur déploie toute sa connaissance de l'histoire des luttes, de Paris, du XIXe et de tout cela à la fois. La majorité du livre se consacre en effet à ce siècle et à la Ville Lumière. Parlant de lumière, l'autre cas français concerne Lyon. Et un chapitre est consacré au "printemps des peuples" de 1848.

Chaque épisode est contextualisé par Éric Hazan et doté d'une carte permettant de situer le déroulé des événements.
C'est une force de l'ouvrage et en même temps l'une des limites de ma lecture. En effet, je m'attendais à un essai plus centré sur les barricades en elle-même, leurs constructions, leurs symboliques, leurs représentations, etc. Et (un peu) moins sur les considérations historiques contextuelles.
L'auteur arrive à résumer en peu de paragraphes les différents événements de l'histoire (majoritairement) de France évoqués, mais il faut quand même avoir un bagage de base.

Au final, l'épilogue est excellent et me frustre un peu, car c'est cette veine philosophique, symbolique que l'on y trouve qui m'aurait plus intéressé, que l'angle très historique déployé.

Lu parce qu'intrigué et attiré par cette collection.

critiques presse (1)
NonFiction
03 juillet 2014
Eric Hazan a su contourner ces obstacles en privilégiant une lecture narrative et diachronique de la barricade, et en soulignant les continuités de cet objet : continuités à la fois matérielles (l'empilement d'objets est souvent le même : planches, charrettes, pavés, meubles…) mais aussi symboliques.
Le 18 mars 1871, jour où les Parisiens montent à Montmartre récupérer les canons de la garde nationale, jusqu'au 28 mai, quand sont tirés les derniers coups de feu à Belleville, soixante-dix jours se sont écoulés. La barricade n'est entrée en jeu que durant la dernière semaine, mais c'est pourtant elle dont on se souvient, elle qui reste le symbole de la Commune de Paris.
Que Brissac soit l'inventeur de la barricade est bien possible. Ce qui est certain en tout cas, c'est que le dispositif qui fait alors sa première apparition à Paris n'a plus rien de commun avec les chaînes que l'on avait depuis longtemps coutume de tendre entre les maisons pour barrer le passage. Les barricades sont faites de charrettes renversées, de pavés, de meubles variés et surtout de barriques remplies de terre qui leur donnent leur solidité. Leur réseau est si dense que les soldats sont pris comme dans une nasse, sous le feu des barricades et des maisons riveraines. (16)
Tout au long du XIXe siècle, la barricade est une forme symbolique de l'insurrection : dépaver une rue, renverser une charrette, empiler quelques meubles, c'est donner un signal, poser que l'on est déterminé à se battre, et ensemble.
Entre les barricades de mai 1588 et celles d'août 1648, il existe bien des similitudes. Elles sont constituées des mêmes éléments, une charrette renversée, des meubles, des "poutres mises en travers, des tonneaux remplis de pavés". Dans les deux cas, elles sont dressées à une vitesse qui stupéfie les témoins [...]. Toute la population participe à leur construction, y compris les femmes et les enfants. (33)
C'est en février 1848 à Paris qu'auront été dressées les dernières barricades véritablement victorieuses. Après cette date, toutes les batailles urbaines où l'insurrection fonde sa tactique sur des barricades vont être des défaites, si l'on excepte les éphémères succès au printemps 1848 en Europe. (107)

Lire un extrait
Videos de Éric Hazan (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Hazan
Rencontre au Cirque électrice le 17 novembre 2022 Captation par Anthony Francin Paul Rocher est l'auteur de "Que fait la police ? et comment s'en passer" (https://lafabrique.fr/que-fait-la-police/) et de "Gazer, mutiler, soumettre Politique de l'arme non létale" (https://lafabrique.fr/gazer-mutiler-soumettre/) Frédéric Lordon est notamment l'auteur de "Figures du communisme" (https://lafabrique.fr/figures-du-communisme/) et de "Vivre sans? Institutions, police, travail, argent..." (https://lafabrique.fr/vivre-sans/) À lire également : "Police" avec les contributions de Amal Bentounsi, Antonin Bernanos, Julien Coupat, David Dufresne, Eric Hazan et Frédéric Lordon (https://lafabrique.fr/police/) Un grand merci à la librairie Planète Io (Rennes)