EAN : 9782070346455
Gallimard (23/08/2007)
4.28/5   9 notes
L'objet de cette leçon est l'histoire universelle philosophique, c'est à dire que ce ne sont pas des réflexions générales sur cette histoire, réflexions que nous en aurions extraites et que nous nous proposerions de commenter en prenant son contenu pour exemple, mais bien l'histoire universelle elle-même.
Que lire après Leçons sur la philosophie de l'histoireVoir plus
L'idée est centre et périphérie en même temps, c'est la source de lumière qui en toutes ses expansions ne sort pas d'elle-même, mais demeure en soi présente et immanente; elle est le système de la nécessité et de sa propre nécessité qui est aussi sa liberté.
La philosophie est donc un système en son développement; il en est de même de l'histoire de la philosophie et c'est là le point principal, la notion fondamentale que ce traité présentera en cette histoire.
On dit aux gouvernants, aux hommes d’État, aux peuples de s'instruire principalement par l'expérience de l'histoire. Mais ce qu'enseignent l'expérience et l'histoire, c'est que peuples et gouvernements n'ont jamais rien appris de l'histoire et n'ont jamais agi suivant des maximes qu'on aurait pu en retirer.
Comment se fait-il que la philosophie, si elle est vraiment la doctrine de l'absolue vérité, se soit restreinte dans l'ensemble à un petit nombre d'individus, à des peuples particuliers, à des périodes particulières ...
Il importe essentiellement de savoir ce que signifie cette diversité des systèmes philosophiques; la connaissance philosophique de ce qui est vérité et philosophie montre cette diversité sous un tout autre aspect que suivant l'opposition abstraite de vérité et d'erreur. La signification que nous en donnerons nous révélera la signification de l'histoire de la philosophie tout entière.
Cette question des moyens par lesquels la liberté se produit en un monde, nous conduit au phénomène même de l'histoire.