Albin Michel (17/05/2023)
4.04/5   14 notes

D’importation récente en France, le « wokisme » ne cesse d’étendre son emprise, en particulier à l’Université et dans le monde culturel. Partant de louables intentions de lutte contre les discriminations, il engendre des pratiques parfois problématiques. Il flirte alors avec des tentations totalitaires qui rappellent un passé stalinien mal connu des nombreux jeunes tentés par cette mouvance perçue comme progressiste. Or ils en ignorent les risques po... >Voir plus
Que lire après Le Wokisme serait-il un totalitarisme ?Voir plus

Curieux. Raro comme on dit en Espagne. Zarbi comme on dit en banlieues. Bizarre vous voulez dire ?

Nous somme le 13 septembre. le livre est sorti il y a 4 mois presque jour pour jour. Un article deux pages dans LIRE, magazine littéraire de juin. Et pas une seule critique. Pas une seule citation.

Y aurait il autant de gentils lecteurs touchés en cette tour pour se manifester par cette terrible tactique d'opposition quand on n'a pas d'arguments, le MUTISME ?

Aboyez ! Montrez que vous en avez. Quant à moi, je trouve que ce livre est salutaire. Et il en a des arguments.

Lisez le au moins. Ne vous contentez pas du titre. Vous aurez remarqué. Que ce titre est une question. La réponse est dedans.

A bon entendeur ...

;-)

La réponse est ...

Un sujet qui m'interpelle et qui n'est pas simple à envisager ... Rester éveillé, c'est ce que je tente de faire depuis longtemps, pour ne pas dire toujours.
Les courants Metoo, balance ton porc, not in my name, etc ... me mettent en joie. Suffit les ingérences, les dominants qui écrasent, ...
Mais qu'en est-il des sensitive readers par exemple? Faut il déboulonner toutes les statues?
Empêcher quelqu'un de prendre la parole dans un amphithéâtre et par la même le censurer est-ce être éveillé ou pratiquer la même politique que les fascistes d'il y a quelques décennies?

Faut-il séparer l'oeuvre de l'artiste? En pleine "affaire" Depardieu qui secoue et divise le monde du cinéma ...

Je suis de celles qui pensent qu'il faut éduquer, mettre en contexte, expliquer mais en aucun cas effacer ... Tintin était raciste? Certainement ... Mais à l'époque où le livre a été écrit, le monde était tel quel.
Retirer les statues des grandes artères des villes, peut-être ... Mais au moins les présenter dans un musée alors ...

Autant de thèmes que l'autrice aborde avec intelligence, avec force exemples et références, qui nous permettent de mettre en contexte et de réfléchir, tenter de nous faire une opinion.
Un excellent essai que j'ai beaucoup apprécié de découvrir
Essai argumenté, solidement documenté et par dessus tout particulièrement bien écrit ; quel plaisir à lire.

L'autrice démontre en quoi le wokisme s'apparente à un mouvement virulent, autoritaire, voire disons-le, totalitaire.

Court et percutant (une petite centaine de pages), il se lit en un rien de temps. À partager autour de vous !
Ce livre est une sorte de best of de tous les ouvrages sortis sur le sujet du wokisme et de ses excès...
Quand on s'intéresse aux sujets, on n'y apprend pas grand chose.
Mais pour ceux qui sortent du coma où qui ont la chance de ne jamais avoir allumé Cnews....

Contrairement à ce qu'affirment certains, dire cela n'est pas être indifférent aux viols et aux abus sexuels, ni aux inégalités infondées : c'est simplement refuser que des causes légitimes soient défendues par des moyens totalitaires.

Videos de Nathalie Heinich (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Heinich
Il y a 5 ans, le 15 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris prenait feu. La sidération et l'émotion dépassent alors les frontières : cet incendie est un événement mondial. Comment comprendre cette émotion partagée et l'universalité de ce trésor du patrimoine français ?
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : Nathalie Heinich, sociologue et directrice de recherche au CNRS (Centre national de la recherche scientifique) Mathieu Lours, historien de l'architecture et spécialiste des cathédrales et du patrimoine religieux
Visuel de la vignette : Fabien Barreau / AFP
#patrimoine #notredame #culture ___________________ Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins