Histoire du futur tome 3 sur 5

Frank Straschitz (Traducteur)
EAN : 9782070317547
Gallimard (07/04/2005)
3.85/5   63 notes
« Dès ma naissance, ma mère m'avait consacré à l'Eglise ; pour mes dix-huit ans, mon oncle Absalon, censeur lai, avait obtenu du Conseil des Anciens, par ses prières, mon admission à l'Aca­démie militaire.

West Point m'avait plu. Certes j'avais, comme mes camarades, rouspété contre les rigueurs de la vie militaire, mais en vérité j'aimais la routine monastique des levers à cinq heures suivis de deux heures de prière et de méditation, puis de cours et ... >Voir plus
Que lire après Histoire du futur, Tome 3 : Révolte en 2100Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Comme l'expliquait l'excellent Timothée Rey dans sa fabuleuse préface de l'intégrale de "L'Île des morts", dans le monde merveilleux de la Science Fiction qui explore toutes les dimensions de l'espace-temps on peut avoir une approche géographique ou une approche historique comme Olaf Stapledon, Isaac Asimov, Poul Anderson, Cordwainer Smith, James Blish ou Roger Zelazny... de 1939 à 1963 il rédige un ensemble de nouvelles qui racontent de petits zooms humanistes en petits zooms humanistes "L'Histoire du Futur", c'est-à-dire la grande histoire de la conquête de l'espace et des étoiles par l'humanité des années 1920 aux années 2600 (humanité qui quitte enfin l'adolescence pour atteindre la maturité) ! L'homme est la mesure de toute chose, par lui elles sont ou ne sont pas : ses écrits n'ont pas pris une seule ride, et franchement en redécouvrant L'Histoire du Futur j'ai l'impression de relire le manga "Planetes" de Makoto Yukimura réalisé 2001 à 2004 ! Je ne suis pas très porté sur les nouvelles, mais ici j'ai adoré car elles sont touchantes et émouvantes, profondément humaines et résolument humanistes... (et les bobos hipsters qui ont qualifié leur auteur d'Antéchrist de la Science Fiction réactionnaire et totalitaire ont sans doute fumé la moquette une fois de trop)

"Oiseau de passage" (1958, "The Menace from Earth")

Cette dernière nouvelle aurait eu davantage sa place dans le recueil précédent, et de la même manière la nouvelle la Logique de l'Empire aurait eu davantage sa place ici. Car il y a un hiatus dans la chronologie du cycle, puisque l'auteur jamais pu écrire la nouvelle traitant de la prise de pouvoir par les christianistes américains. Comme je le comprends : il avait déjà eu tellement de mal à leur échapper, il avait consacré tellement d'énergie à combattre leurs idées fondamentalistes, que cela devait être un véritable crève-coeur d'y revenir en le faisant triompher, même virtuellement

"Si ça arrivait" (1940, "If This Goes On—", peut-être le premier « What If ? » de la SFFF américaine !)

"La Réserve" (1940, "Coventry")

"L'Inadapté" (1939, "Misfit")

1/2 étoile en moins juste parce qu'après deux excellents récits, l'auteur n'est pas au top niveau par la suite... Sinon c'est que du kif en mode humanisme pour toutes et pour tous !

Un bon roman jeunesse qui possède une grande présence et une atmosphère très intimiste .
Un texte de plus qui vient démentir la réputation de l'auteur comme celle d'un auteur facho ou assimilé indûment à un conservatisme réactionnaire .
Heinlein nous entraînes ici , au coeur d'une dictature théocratique et son inspiration traine manifestement du côté de Salt Lake City , c'est assez flagrant .
Le pitch est très à l'intérieur du système puisque c'est le parcours de déconditionnement idéologique progressif d'un jeune homme membre d'un corps d'élite .
Le lecteur l'accompagne dans ses constats , dans ses réflexions et dans son action de remise en cause du système et dans la résistance active à la dictature théocratique .
Il suffit de visionner d'ailleurs des vidéos mormons des années 60 pour comprendre ce qui a poussé l'auteur à choisir cet univers très particulier pour réfléchir au totalitarisme en contexte nord-américain . Ce type de documents est généralement aussi terrifiant que consternant . Et il serait d'ailleurs intéressant pour un lecteur contemporain de réfléchir aux raisons qui feraient que l'auteur ne pourrait plus de nos jours s'appuyer sur cet univers pour étayer une description contemporaine d'une Amérique totalitaire futuriste de fiction .
Par ailleurs le prophète et son environnement personnel pourraient paraître clichés , si là aussi le mode de vie de certains dictateurs de tous bords , de la fin du vingtième siècle , ne venaient pas apporter de l'eau au moulin d'Heinlein ..
L'auteur pose également dans le récit un contre modèle : la réserve.
C'est un texte édifiant pour lequel j'ai une certaine affection .
Parce que le totalitarisme y est décortiqué dans une perspective intimiste et d'un point de vue systémique aussi bien , et c'est assez fin comme analyse .
C'est aussi indirectement , un accès intime à une page d'histoire des mentalités de l'Amérique du nord .
Le texte est solide et vivant et il n'est pas désagréablement naïf . le personnage principal part de constats tangibles et riches de sens pour entamer sa mutation.
Une bonne lecture jeunesse qui peut intéresser des adultes à titre documentaire
Seulement trois nouvelles dans ce troisième tome, mais un roman, "Si ça continue".
Après avoir évoqué divers progrès scientifiques ayant abouti à l'essor spatial, L'Histoire du Futur de Heinlein développe l'évolution sociale et morale.

La nouvelle "Oiseau de passage" est la plus tardive de ce recueil (1957), mais reste assez dans l'atmosphère des tomes précédents, avec une ambiance futuriste (sur Luna City, au lieu d'enfiler un maillot pour piquer une tête à la piscine, on peut se mettre une paire d'ailes et s'envoler dans les airs). Un titre plus léger que ne le laissait entendre le titre original, The Menace from Earth !

Arrive "Si ça continue", récompensé d'un Retro Hugo. Il fait partie des premiers textes écrits par Heinlein dans le cadre de son Histoire du Futur, et c'est celui qui m'a le plus déconcerté : il s'agit d'une dystopie où la religion est omniprésente et le gouvernement aux mains du Prophète et de ses acolytes. Mais la Cabale agit en douce pour faire changer cet état de faits... Indice de connotation, psycho-propagande font partie de l'arsenal. Comme un clin d'oeil, l'un des personnages se nomme Huxley.
J'ai été peu enthousiasmé, essentiellement à cause de la thématique abordée. Heinlein rallonge la sauce par rapport au texte original que j'aurais peut-être mieux aimé.

Même réticence avec La Réserve, qui décrit Coventry, un lieu où sont emmenés ceux qui ont commis une action contre le "Pacte", et qui refusent de se faire soigner. C'était peut-être voulu, mais j'ai trouvé les personnages secondaires, comme Magee, plus intéressants que MacKinnon.

Avec L'Inadapté, on retrouve finalement l'objectif de conquête spatiale, avec la terraformation d'un astéroïde, et une ambiance à la Starship Troopers, la guerre en moins. Et maintenant je suis curieux de savoir ce que ce touche-à-tout de Heinlein nous réserve pour la suite (et fin) de cette Histoire du Futur.
Un roman sympa, sans plus, bien la ligne (irais jsuqu'à dire libertarienne - c'est peut-être exagéré) de Robert Heinlein, centrée sur le rôle des individus. A la fin, le jeune iidéaliste finit par sauver le monde (enfin presque, disons qu'il permet de gagner une bataille) grâce à ses initiatives discrètes.
Les Etats-unis sont sous le joug d'une dictature religieuse - comme c'est surprenant - et la révolte commence à gronder. Technologiquement un peu vieux, et sûrement un peu simpliste, mais ce n'est pas grave, le plaisir de la lecture reste là.
Ce roman s'inscrit dans l'histoire du futur de Heinlein. quir regroupe plusieurs nouvelles et romans sur quelques tomes.
Le roman se divise en trois parties. La première, l'histoire de base (les 2/3 du livre) est la plus intéressante. Les deux autres sont justes facultatives. Ces deux nouvelles sont des sortes de suite à l'intrigue originelle, bien quelles n'ont presque rien en commun. Mais elles reste tout de mêmes de bonnes nouvelles.

La guerre n'a rien que de très simple, comparée à la révolution. Il s'agit d'une science appliquée aux principes bien définis et éprouvés – de la baliste à la bombe H, on retrouve des stratégies analogues. Mais toute révolution est une monstruosité qui s'éloigne de la norme, dont les conditions sont sans précédent, et qui plus est le fait d'amateurs et d'individualistes.
Qui mange de la viande aurait mauvaise grâce à mépriser le boucher.
Ne vous y trompez pas – dans une société moderne, complexe et très industrialisée, la révolution ne saurait se contenter d’une poignée de fanatiques ; elle exige un personnel nombreux et compétent, des fournitures innombrables, des armes modernes, des machines – et une loyauté absolue de la part des révolutionnaires, une organisation sévère et impeccable de la part de leurs chefs. Pire qu’une grande entreprise commerciale.
Il est plus facile de soulever mille hommes en s'adressant à leurs préjugés que d'en convaincre un seul à l'aide de la logique.
Faut être voleur dans l'âme pour faire douanier.