Editions Octobre (06/09/2006)
2.9/5   5 notes

Morcaï Treznor est un ogre. Solitaire, violent, hargneux, dénué de scrupules, il se laisse souvent dominer par son instinct le plus puissant : la faim. Et celle-ci le fait tellement souffrir qu'il se résigne à gagner la cité de Perdition... Il tombe là en pleins préparatifs de la Rencontre des Héros, foire exhibition de combats qui attire tous les gros bras du pays. Or, ceux-ci sont assassinés les uns apr&... >Voir plus
Que lire après La Couleur de la FaimVoir plus
Un roman policier mené par un ogre affamé dans un XIX ème siècle déjanté, imprégné de magie vaudou, ogre qui se retrouve en plein milieu d'une lutte de pouvoir entre clans d'immigrants: elfes, lutins, loups-garous...
Perdition se révèle une cité dans laquelle on n'aimerait pas forcément se trouver tard le soir.

Johan Heliot a le don de créer un univers intrigant, on sent son passé d'écrivain steampunk, les rapports entre personnages sont bien décrits, l'écriture est agréable.

Une oeuvre qui distrait mais qui ne demande pas un niveau d'humour très élevé. Ici, on pète, on rote et ça fait rire les passants. C'est assez gras, mais ça détend. le genre de livre qu'on lit, une fois par curiosité, une deuxième fois pour être sûr, une troisième par masochisme.

- Quel âge avez-vous ?
Morcaï prit le temps de réfléchir, avant d'avouer :
- Je ne sais pas. J'avais déjà du poil gris quand j'ai quitté le vieux monde.
- Ca fait longtemps ?
Morcaï haussa les épaules.
- Peut-être trente ou quarante saisons.
L'homme aux lorgnons se gratta le menton.
- Bah, ce n'est pas grand-chose pour un ogre.
Puis, sautant du coq à l'âne :
- Je suppose qu'à votre arrivée, vous avez été obligé de varier vos menus ?
- Je me suis installé dans une petite colonie des Prairies, expliqua Morcaï. Là-bas, chaque paire de bras compte, même celle d'un minot. Je suis bien obligé de me rabattre sur du second choix.
- Second choix, hein ? Et plus exactement ?
- On me laisse les vieux quand ils ne sont plus bons à rien.