EAN : 9782204085304
Le Cerf (15/05/2008)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Seul face à Attila, Léon se dresse, armé d'une simple croix. Cette vision simpliste du grand pape met pourtant en lumière plusieurs de ses qualités. Il est seul. L'Empire romain d'Occident est non seulement balayé par des hordes barbares, mais celles-ci peu à peu s'installent et créent leur propre royaume. L'empereur est faible, il ne reste que la force morale des évêques pour veiller sur le peuple terrorisé. Léon défend Rome, non pas simplement la capitale d'un emp... >Voir plus
Que lire après Léon le GrandVoir plus

Videos de Philippe Henne (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Henne
Webserie avec Philippe Henne sur les Pères de l'Eglise. Professeur à l’université catholique de Lille, Philippe Henne s’est imposé comme l’un des meilleurs passeurs des Pères de l’Église dans la culture contemporaine.
Aujourd'hui, il nous parle de Léon le Grand, un des Pères de l'Eglise.
Léon Ier le Grand fut pape de 440 à 461. Il est considéré comme saint et docteur de l'Église par l'Eglise catholique romaine. Il est connu pour son intervention dans les controverses christologiques du ve siècle : sa position doctrinale exprimée dans le Tome à Flavien fut adoptée comme la doctrine orthodoxe au concile de Chalcédoine.