EAN : 9782020679237
Seuil (19/11/2004)
Des milliers de personnes meurent tous les jours dans l’angoisse, la douleur et l’indifférence. Des personnes qui aimeraient trouver plus de compétence et d’humanité, qui aimeraient être accompagnées . Dans quelques années, avec le vieillissement de la population et les progrès de plus en plus grands de la médecine, nous serons encore plus nombreux à être en fin de vie, des fins de vie souvent longues et médicalisées. Nous avons donc des choix à faire...
Que lire après Propositions pour une vie digne jusqu'au boutVoir plus
On peut aider à mourir sans tuer. On peut permettre la mort sans la donner. Quand une personne est au seuil de la mort et qu'elle peut achever sa vie dans la tendresse des échanges avec les siens, quand ses souffrances sont soulagées, qu'elle peut dire au revoir, la mort désirée, parce qu'on est au bout du chemin, ne met jamais longtemps à venir. (p.46)
Plus les conditions de la fin de vie sont incertaines, faute d'un vrai dialogue avec le médecin et l'équipe soignante, plus l'anxiété grandit, plus la tentation d'anticiper la mort naturelle apparaît comme la seule issue à cette intolérable angoisse.
Il y a dans notre société un certain mépris de l'humain, une valorisation excessive de la technique. Embaucher quelqu'un qui va simplement s'asseoir, écouter, permettre à un groupe de partager ses émotions, ce n'est ni rentable ni valorisant. C'est considéré comme un luxe inutile, alors qu'il s'agit d'une nécessité.

Videos de Marie de Hennezel (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie de Hennezel
Marie de Hennezel, figure éminente de la psychologie clinique et du bien vieillir, offre une vision audacieuse et profonde sur le vieillissement dans ses entretiens avec le journaliste Olivier le Naire dans son nouvel ouvrage "L'éclaireuse" aux éditions Actes Sud. Au-delà de son parcours hors norme, elle partage intimement ses choix de vie, ses convictions et ses engagements, offrant un éclairage unique sur la troisième partie de nos vies.
Refusant la résignation face au traitement réservé aux personnes âgées, elle propose des solutions novatrices pour donner un sens à cette phase de l'existence. Son plaidoyer contre l'inaction de l'État en faveur des nouvelles formes de solidarité résonne avec force. Elle met en garde contre les risques de l'“aide active à mourir”, soulignant des alternatives méconnues pour une fin de vie digne et apaisée.
Alors que la population vieillit, ses réflexions prennent une importance cruciale. Son témoignage inspire une réflexion individuelle et collective sur nos aspirations futures. En 2030, un Français sur trois aura plus de soixante ans, un changement sociétal majeur qui appelle à une révision de nos politiques et de nos mentalités. En nous invitant à penser avec lucidité et sérénité, Marie de Hennezel nous guide vers un nouvel horizon de compréhension et d'action face au défi du vieillissement.