EAN : 9782265002036
Fleuve Editions (04/05/2006)
4.04/5   13 notes
Depuis trente ans, l'Union Terrienne livre une guerre terrible, aux confins de la Galaxie. Les pertes sont lourdes et, chaque jour, de nouvelles recrues rejoignent dans l'espace les gigantesques porteurs, qui abritent engins d'attaque et troupes de débarquement. Le tour de Gurvan est arrivé. Affecté à un escadron de chasse, le jeune homme touchera bientôt son premier intercepteur. Sans se faire d'illusions : d'après les statistiques, dans quelques mois, il sera un p... >Voir plus
Que lire après Durée des équipages : 61 missions--. 1, Sergent-pilote GurvanVoir plus
Vaut pour la série des trois
Bien qu'un peu vieillissant le livre se lit facilement et avec plaisir.
De la SF fleuve noir, facile d'accès, agréable à lire, pas prise de tête.
Gurvan n'est pas le super héros imbattable et imbu de lui même mais un pilote qui évolue, prend de l'assurance, passe des grades. Il se bat et il se bat bien.
Les combats spatiaux sont agréables à lire et on sent que Hérault s'y connait en avion (ou chasseur de l'espace).
J'avais apprécié le Chineur de l'espace, je me suis alors lancé dans la trilogie Gurvan, autre oeuvre majeure de P.J. Hérault.

C'est un roman tout à fait abordable, avec une écriture agréable. Pendant moins de deux cents pages on a droit à des combats spatiaux tendus parfois frustrants car il peut ne rien s'y passer.

Le format habituel du roman Fleuve Noir ne permet pas d'avoir des personnages très élaborés. Mais par l'ajout de petits éléments tout le long du roman, on finit par s'attacher à Gurvan et aux femmes et hommes qui l'entourent. On partage leurs doutes, leurs peurs qui sont tout à fait compréhensibles.

Par contre je trouve dommage qu'il n'y ait pas plus d'éléments concernant le contexte dans lequel e situe la guerre. On ne sait pas pourquoi elle a lieu, ni qui elle oppose. P.J. Hérault fait le choix de nous faire vivre la guerre au niveau du soldat de base.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..