EAN : 9782070372287
Gallimard (30/09/1980)
3.79/5   7 notes

Ce livre rassemble quelques occasions mémorables où Pierre Herbart a dévié violemment de ce qu'il appelle sa " ligne de force " - toute de retrait, de méfiance en face de cette " fameuse réalité ".

Aussi le sujet profond du livre n'apparaît-il qu'en filigrane et l'aventure qui nous est contée en recouvre-t-elle une autre, chuchotée tout au long de ces pages.

Nous allons d'abord avec l'auteur en Extrême-Orient, et surtout en In... >Voir plus
Que lire après La Ligne de forceVoir plus
Pierre Maurice Herbart, romancier, essayiste et résistant, est né le 29 mai 1903 à Dunkerque et décédé à Grasse le 3 août 1974.
"La ligne de force" est un livre de souvenirs qui débute par l'itinéraire d'un indigné dans l'entre-deux-guerres en Indochine : description cinglante et lucide de la colonisation française, annonçant le désastre. Suit sa grande et belle histoire d'amour russe contrariée par le stalinisme. Puis la guerre d'Espagne, dans laquelle il s'engage pour oublier, et le différend entre Gide, Aragon, Malraux et la ligne du Parti sur les barricades madrilènes. Enfin la Résistance d'un homme désinvolte pour qui la Victoire sonne le glas de ses dernières illusions. Très beau livre.

critiques presse (1)
Telerama
19 octobre 2011
L'auteur repoussa longtemps les idéologies et l'obéissance, louant les « déclassés ». Il le paya cher, mais la lecture de son œuvre aujourd'hui démontre à quel point son regard est d'actualité.
... oui, cela même, dont j'ai si souvent abandonné la poursuite, pour m'occuper de riens : la colonisation, le communisme, la guerre d'Espagne, la Résistance. Que sais-je ?
Et cependant...
Je ne saurais trop conseiller aux autres de perdre moins de temps que moi. Telle sera, s'il en faut une, la morale de ce livre.
Atteint par le mal du siècle, je cherche, depuis vingt ans, quel message je pourrais apporter aux hommes. L'idée de ce «message» a terriblement handicapé mon existence. J'ai commencé, comme tout le monde, par le communisme. Autant l'avouer aussitôt, les résultats de l'expérience furent décevants.