EAN : 9782203552050
Éditeur : Casterman (05/10/2006)
4.04/5   12 notes

C'est l'histoire d'un nuage sorti d'une cafetière. C'est un livre à fenêtres. Et derrière les fenêtres, dans les cabanes, les arbres, les maisons, se cachent les petites météorologies du cœur. Un livre à fenêtres, à ouvrir et découvrir.

Nadael
  20 février 2021
Par la fenêtre d'une maison, s'envole un petit nuage rose tout juste sorti d'une cafetière. Commence alors pour lui – et nous – un grand voyage, de page en page, à travers les paysages et les visages. Au-dessus des forêts, des cabanes, des maisons, des usines, des océans, des avions, des routes, des fleuves, des bateaux, des villes, des champs, des rues… il flotte. Qu'il fasse beau ou qu'il pleuve, il se meut. Il ralentit parfois, pour mieux voir derrière les carreaux, les uns et les autres vivre entre joie et peine amour et tristesse colère et plaisir routine et initiative peur et courage, s'affairer discuter danser chanter jouer se promener, s'interroger, douter, espérer. Chaque fenêtre cache des histoires comme autant de petites météorologies du coeur, des émotions à fleur de peau, à partager ou pas. Des histoires sans paroles, à deviner, à inventer, à changer à l'envi. Un album à découvrir du bout des doigts, les yeux grands ouverts. Pour que la magie opère, laisser infuser les images, remuer les délicatement jusqu'à ce que l'imagination déborde… et alors vous apercevrez un nuage bleuté se fondre dans une petite nuée rosée. Tendrement.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
MartezeBeajour
  17 août 2016
"C'est l'histoire d'un nuage sorti d'une cafetière". Ou de deux nuages sortis de deux cafetières, rose, et bleue. Un nuage qui traverse un tas de paysages, la nuit, le ciel, la forêt profonde, la zone à usines, la ville pleine de couleurs et de pluie. Sous lui il y a des gens. Un clown qui plaure, un clown qui rit. Des amoureux qui se bécotent sur le canapé de leur salon. D'autres qui lisent, seuls, dans un arbre parfois. Des tas de petits gens cachés sous des fenêtres à entrouvrir. Alors ils ouvrent un peu leur coeur, dans le désordre, souvent. Y'a même un loup, et un ver dans une pomme, et une lettre d'amour qui fait le voyage. Mon album coup de coeur. Rempli de surprises, de collages, d'airs étonnés, ou pas. Une petite merveille qui garde longtemps ses secrets dans les cartons, mais tourmente gentiment ; et l'on n'a jamais tout compris mais voyagé ça oui. Comme en amour, peut-être.
Fifibrinda
  14 décembre 2016
Un petit nuage rose sort d'une cafetière et nous emmène à travers les saisons et les heures, les campagnes et les maisons, jusqu'à la rencontre avec un petit nuage bleu sorti du bec d'une autre cafetière. En route, nous aurons ouvert des portes, entrebâillé des fenêtres, soulevé des nuages, écarté la toile d'un chapiteau de cirque … Derrière chaque volet soulevé, un oiseau, des personnages aux joues et becs rouges comme des pommes, du matériel de dessin et même un artiste à l'oeuvre avec ordinateur, ciseaux et photos. Plus que jamais, les collages, dessins et peintures d'Anne Herbauts nous charment par leur poésie, leur tendresse, leur finesse. Un délice.

LePoint   08 mars 2021
« Petites Météorologies », d’Anne Herbauts, est une pure merveille à destination des plus jeunes. Notre coup de cœur jeunesse de la semaine.

Videos de Anne Herbauts (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Herbauts
Des rencontres en live avec des auteurs dont les livres entrent en résonance avec le thème du festival, entre imaginaire, fureur de vivre, révolte ou encore refuge.
Cette semaine, rêvez avec Anne Herbauts et Marine Schneider qui vous invitent pour une rencontre placée sous le signe de la douceur et du sensible. La littérature jeunesse comme un espace de grande liberté. Tout public dès 8 ans, animé par Michel Abescat
L'auteure-illustratrice / Anne Herbauts Artiste belge, Anne Herbauts a construit une oeuvre majeure dans la littérature jeunesse avec une quarantaine d'albums singuliers. Ses livres évoquent plus qu'ils ne racontent, invitent à la réflexion dans des histoires poétiques où tout n'est pas dit. Des livres qui continuent à vivre longtemps après qu'on les a fermés.
le livre / Matin Minet : les cailloux (L'École des loisirs, 2020, dès 6 ans) Un matin, Matin Minet est réveillé par un bruit terrible dans la montagne. Avec son ami Hadek, ils découvrent un ébouillis de milliers de cailloux plus beaux les uns que les autres. Les deux amis reviennent les jours suivants pour dessiner un chemin de cailloux jusqu'au col, et nouent des amitiés avec les plantes et animaux des environs. Ode à la nature et à la curiosité, sur le chemin, c'est aussi l'imaginaire qui prend place…
L'auteure-illustratrice / Marine Schneider Marine Schneider est une jeune auteure-illustratrice belge à l'univers graphique d'une grande maturité. Dès son enfance, elle développe une véritable passion pour les livres illustrés. C'est dans les voyages, les rencontres et la maternité qu'elle puise l'inspiration de ses histoires publiées aux éditions Versant sud, L'École des loisirs et Cambourakis.
le livre / Tu t'appelleras lapin (Versand Sud Jeunesse, 2020 dès 4 ans) Un évènement mystérieux bouleverse la vie de Belette, petite fille de sept ans : un gigantesque lapin est allongé, inerte, au coeur du village. Les adultes cherchent à s'en débarrasser, les enfants, eux, en font leur ami. Une fable sur l'enfance comme lieu d'accueil et de tolérance, un livre précieux dont la lecture se poursuit bien au-delà de la dernière page.
Plus d'infos https://www.fetedulivredebron.com/programme/linvincible-ete-de-4/