EAN : 9782203552050
Éditeur : Casterman (05/10/2006)

C'est l'histoire d'un nuage sorti d'une cafetière. C'est un livre à fenêtres. Et derrière les fenêtres, dans les cabanes, les arbres, les maisons, se cachent les petites météorologies du cœur. Un livre à fenêtres, à ouvrir et découvrir.

MartezeBeajour
  17 août 2016
"C'est l'histoire d'un nuage sorti d'une cafetière". Ou de deux nuages sortis de deux cafetières, rose, et bleue. Un nuage qui traverse un tas de paysages, la nuit, le ciel, la forêt profonde, la zone à usines, la ville pleine de couleurs et de pluie. Sous lui il y a des gens. Un clown qui plaure, un clown qui rit. Des amoureux qui se bécotent sur le canapé de leur salon. D'autres qui lisent, seuls, dans un arbre parfois. Des tas de petits gens cachés sous des fenêtres à entrouvrir. Alors ils ouvrent un peu leur coeur, dans le désordre, souvent. Y'a même un loup, et un ver dans une pomme, et une lettre d'amour qui fait le voyage. Mon album coup de coeur. Rempli de surprises, de collages, d'airs étonnés, ou pas. Une petite merveille qui garde longtemps ses secrets dans les cartons, mais tourmente gentiment ; et l'on n'a jamais tout compris mais voyagé ça oui. Comme en amour, peut-être.
Fifibrinda
  14 décembre 2016
Un petit nuage rose sort d'une cafetière et nous emmène à travers les saisons et les heures, les campagnes et les maisons, jusqu'à la rencontre avec un petit nuage bleu sorti du bec d'une autre cafetière. En route, nous aurons ouvert des portes, entrebâillé des fenêtres, soulevé des nuages, écarté la toile d'un chapiteau de cirque … Derrière chaque volet soulevé, un oiseau, des personnages aux joues et becs rouges comme des pommes, du matériel de dessin et même un artiste à l'oeuvre avec ordinateur, ciseaux et photos. Plus que jamais, les collages, dessins et peintures d'Anne Herbauts nous charment par leur poésie, leur tendresse, leur finesse. Un délice.

Videos de Anne Herbauts (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Herbauts
{Rencontre avec Anne Herbauts, auteure-illustratrice}Dans le cadre du cycle Visiteurs du soir, le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l'enfance. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou chercheurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.Corinne Bouquin reçoit Anne Herbauts, auteure-illustratrice qui a publié plusieurs dizaines de livres pour la jeunesse et a reçu en 2003 le prix Baobab du Salon du Livre de Jeunesse de Montreuil pour l'album Et trois corneilles...Rencontre enregistrée le 5 mars 2020 à la BnF I François-Mitterrand