Le diable des sept mers tome 2 sur 2
Dupuis (23/01/2009)
3.08/5   20 notes

Une héritière fugueuse, un aventurier sans scrupule, un capitaine pirate à la barbe noire de poudre et aux mains rouges de sang, un équipage de sales trognes assoiffées de rhum et affamées de chair humaine, des sauvages et cruels Caribes, une mystérieuse île volcanique et, surtout, un véritable trésor, tels sont les ingrédients de la cuisine du diable concoctée par Hermann et son fils Yves H.

Pour le second volet de ce diptyque, Le diable... >Voir plus
Que lire après Le diable des sept mers, tome 2Voir plus
le fils,Yves H, au scénario, le père, Hermann, au dessin.... pour un duo en demi-teinte.

Il faut dire que la quatrième de couverture ne promet pas moins qu'« une héritière fugueuse, un aventurier sans scrupule, un capitaine pirate à la barbe noire de poudre et aux mains rouges de sang, un équipage de sales trognes assoiffées de rhum et affamées de chair humaine, des sauvages et cruels Caribes, une mystérieuse île volcanique et, surtout, un véritable trésor... ». Rien que ça me direz-vous ! Et c'est d'ailleurs ma première impression en refermant ces deux albums : à vouloir trop en faire, on s'égare...

Mais commençons par souligner l'aspect très positif de ce diptyque : le dessin ! Je ne me souviens pas particulièrement avoir déjà lu du Hermann, mais je ne vais pas manquer de rattraper mon retard puisque j'ai beaucoup aimé ses aquarelles chaleureuses et lumineuses. Je n'ai eu aucun problème à me projeter dans cette ambiance ensoleillée (comment ça, « fuite du quotidien » ?! ») très brut de décoffrage, qui fait la part belle aux gueules cassées et au décors sauvages. Vous voulez du pirate ? Il y en a !

Malheureusement le scénario du fils est loin de servir le talent du père. le rythme du récit, bien trop saccadé à mon goût, n'incite pas le lecteur à s'immerger et à se laisser porter par l'album, trop absorbé qu'il est à essayer de se retrouver parmi la multitude d'histoires croisées et de personnages. La narration saute du coq à l'âne, on finit par ne plus comprendre qui est qui et ce qu'on fait dans (ou plutôt sur) cette galère. L'impression de confusion est encore accentuée par le fait que le dessin, quoique très agréable, ne marque aucune distinction visuelle entre les événements passés ou présent, ainsi qu'entre les nombreuses aventures qui se produisent simultanément.

La pointe de fantastique à la fin du premier tome promettait d'intéressants développements, mais elle se transforme très vite en une couche supplémentaire d'agacement, surtout lorsqu'elle se prête à des situations plus que fantaisistes qui ne manquent pas de se répercuter dans les dialogues, et qui offrent d'ailleurs des moments de fous rires incontrôlables : « Tant que l'Iguane est en vie, il n'est pas mort. » Sans déconner ?! En bref, regardez les images, et foncez découvrir des albums d'Hermann où Yves H. n'est pas au scénario.
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
[Cette critique concerne les deux tomes]
Vite, vite, vite, il faut enchaîner les péripéties ! J'ai un peu eu l'impression que c'était le mot d'ordre des auteurs de cette histoire de pirates. Le premier tome prend à peine le temps de poser les premiers personnages que de nouveaux surgissent sans transition, puis se croisent, puis on retrouve un personnage du départ, puis boum pan argh ! des morts, un trésor, deux trésors, des naufrages, des abandons sur des îles, non en fait une seule et même île (à croire que les bateaux font un peu des ronds dans l'eau), du fantastique qui surgit d'un seul coup, des révélations surprises bien opportunes... et ça continue jusqu'au bout. C'est comme si les auteurs essayaient de caser tous les ingrédients d'une histoire de pirates mais sans prendre le temps de suffisamment installer chacune d'entre elles. On est balloté à babord et à tribord sans pouvoir reprendre sa respiration. C'est dommage car le scénario dans sa globalité n'est pas du tout inintéressant mais la narration n'est pas une réussite. Il aurait sans doute fallu sabrer certaines scènes (et moins de personnages), ou alors opter pour une développement en trois tomes, car au final, on s'attache très peu aux protagonistes principaux.
Suite et fin de cette énième collaboration ("Liens de sang", "Zhong Guo", "Manhattan Beach 1957", "Sur les traces de Dracula") entre Hermann et son fils (Yves H.).

Un récit de piraterie qui propose des personnages parfaitement typés, emmenés par Robert Murdoch, alias le diable des 7 mers, et qui puise dans les classiques du genre. Mais au détour des trésors, des pirates à la jambe de bois, du rhum et de la fourberie, les auteurs proposent également un élément fantastique assez surprenant. Mais ce mélange entre morts-vivants et pirates qui surprenait déjà en fin de premier tome a ici beaucoup de mal à convaincre.

A l'instar de cet élément fantastique, les nombreuses sous-intrigues et l'abondance de personnages qui disparaissent et réapparaissent au fil des pages, contribuent à livrer un diptyque aussi dense que confus. le graphisme en couleurs directes d'Hermann demeure certes de toute beauté, mais le scénario ne m'a pas du tout emballé.

L'auteur tend d'ailleurs une belle perche en fin d'album, qui résume parfaitement mon avis sur ce diptyque: «Au bout du compte ... l'était pas si terrible que ça, le diable des sept mers ... pas terrible du tout ... ».

- "L'Iguane vit tant qu'il n'est pas mort", que tu disais. C'est vrai, vu que t'es pire que la peste et le choléra réunis. Mais cette fois, t'es arrivé au bout de ta chance !
- Tu parles trop vite José. Sais-tu seulement ce que je tiens en main ?
- Donne !
- Héla ! Pas touche ! La carte du trésor de Murdoch, signée de sa propre main ! Alors, on ne s'incline pas devant le talent ?