AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782800128047
56 pages
Dupuis (09/06/1999)
3.72/5   49 notes
Résumé :
Cœurs sauvages mis à nu Le parcours mouvementé de Melvin Hubbard, de l'adolescence à l'âge d'homme, débute par un massacre et se clôt sur une tuerie. "On a tué Wild Bill" n'est cependant pas l'histoire d'une vengeance ni d'un épisode sanglant, et encore moins celle de James Butler "Wild Bill" Hicock (qu'il ne faudrait pas confondre avec William "Buffalo Bill" Cody). C'est la fin d'une époque à laquelle on assiste ici. Le XXe siècle est à quelques coups de colt. Un m... >Voir plus
Que lire après On a tué Wild BillVoir plus
Comanche, tome 1 : Red Dust par Greg

Comanche - BD

Greg

3.98★ (1187)

15 tomes

Black Hills, tome 1 : La danse des fantômes par Swolfs

Black Hills

Yves Swolfs

3.50★ (97)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,72

sur 49 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Deadwood, 1876. Melvin Hubbard est un jeune garçon tout plein d'ambition. Vivant seul avec ses deux oncles un peu portés sur la bouteille, il a pour projet de se marier avec la jolie Célinda. Un jour où ils se retrouvent en cachette des parents de cette dernière, quatre chercheurs d'or se rapprochent d'eux. Se mettant à l'abri, il assiste au massacre de son amie et de sa famille. Malheureusement, en ville, personne n'a que faire de cette nouvelle puisque tout le monde est intrigué par l'assassinat de Wild Bill. Triste, il noie son chagrin dans l'alcool et se réveille au beau matin dans une maison qui lui est totalement inconnue. C'est ainsi qu'il fait la connaissance de Louise et Charlie Woodruff. Ces derniers décident de prendre Melvin sous leurs ailes et de parfaire son éducation. Malheureusement, le jeune garçon n'est pas au bout de ses surprises...

Hermann nous raconte la vie de ce jeune Melvin, de son adolescence à sa vie d'adulte. du massacre de sa dulcinée au désir de vengeance, son parcours sera semé d'embûches en tout genre, d'initiation à la vie sauvage et de rencontres plus ou moins propices. Cet album a tout d'un western: vengeance, saloons, prostituées, hommes à la gâchette facile, nature hostile, chercheurs d'or... et j'en passe. le trait d'Hermann est précis, les couleurs directes et chaudes et les visages si expressifs font de ce one-shot un album atypique et bien agréable.

On a tué Wild Bill... pas sa légende...
Commenter  J’apprécie          370
Quand on me dit Hermann , perso , je lis les yeux fermés – enfin un peu ouverts quand même , question de praticité . Comanche , Bernard Prince , Jeremiah...autant de séries mémorables qui auront bercé mon lointain passé de jeune lecteur balbutiant .

Ici , Hermann revient à ses premières amours , le western ! Avec un titre aussi réaliste que métaphorique , l'auteur dégaine sa plume pour délivrer un one-shot qui sent bon le whisky , le sang et la poussière !
Récit initiatique d'un jeune garçon un peu niais se construisant au fil du temps et des rencontres dans un far-west en pleine mutation . Bourré de références cinématographiques , il me fit tour à tour penser à Little Big Man , Nevada Smith et Jérémiah Johnson . Il aurait pu trouver pire...
Melvin Hubbard – aucun lien de parenté avéré avec Ron le gourou – est amoureux de la jolie Celinda . Encore que jolie n'est peut-être pas ce qui s'impose , d'emblée , à l'esprit , tant Hermann a toujours eu du mal avec les personnages féminins...Léger problème s'il en est , elle se fait descendre sous ses yeux ébaubis , contrariant alors vraisemblablement un futur mariage qui s'annonçait si prometteur .
Et là , tout de go , comme ça , sans réfléchir , l'on se dit que ça va chier des bulles – normal , dans une BD – et qu'une vengeance de force 12 sur l'échelle du talion n'allait pas tarder à pointer le bout de son gros pistolet à bouchon !
Tout faux ! Same player shoot again . Il en sera évidemment question , au final , mais là n'est pas l'essentiel . Au sortir de cette lecture , l'auteur semble avoir mis l'accent sur ces hommes courageux , volontaires et intrépides qui , forts d'un cheminement personnel aussi chaotique que formateur , font que leurs rêves deviennent réalité . Ajouter à cela une bonne dose de chance et une petite pointe d'opportunisme , éléments essentiels à notre poor lonesome cow-boy pour , finalement , concrétiser la promesse faite à sa belle avant que cette dernière n'entame le dernier tube de Cloclo dans sa baignoire...
De Louise , la putain au coeur d'or , à Jude Ladouceur , le trappeur roublard , en passant par Bannings le borgne , le tenancier esclavagiste , autant de personnages emblématiques d'un âge d'or construit dans la violence qui se meurt peu à peu . Autant de symboles qui feront passer Melvin du statut de jeune bourrin mal dégrossi à celui d'adulte mature .
Hermann nous replonge brillamment dans l'Ouest sauvage . Il y respecte tous les codes et nous y immerge avec une facilité déconcertante . Et que dire du dessin et de l'encrage , magistral !
Mine de plomb et aquarelle font de ces planches de véritables tableaux vivants .
Hors-la-loi , joueurs de poker et saloon enfumés , nature sauvage sublimée , chercheurs d'or , gueules cassées , vengeance...cherchez pas , tout y est !

On a tué Wild Bill : superbe hommage de genre !
http://www.youtube.com/watch?v=mLXQltR7vUQ
Commenter  J’apprécie          303
Je ne suis vraiment pas fan de la coloration directe en BD, je préfère les illustrations d'Hermann avec la méthode traditionnelle de la colorisation après encrage au noir (On réalise le dessin à l'encre noire, l'imprimeur réalise une copie en remplaçant le noir par du bleu, l'illustrateur colorise cette copie, cette copie est scannée, séparée en cyan-magenta-jaune-noir et on rajoute le noir du dessin à l'encre par dessus), ici, ça donne une rendu assez glauque et fouillis, cependant, je dois reconnaitre que ça cadre avec l'histoire. Et Hermann se lançant dans le scénario de Western, c'est une réussite, il nous réalise là une saga efficace et redoutable, un road trip made in US qui s'étale su plus de sept ans, avec des salauds, des gentils, des salauds un peu gentils et des gentils pas si gentils... du western comme on les aime.
Commenter  J’apprécie          246
Des dessins d'une grande beauté tant au niveau des personnages que des paysages. du grand art ! Comment un jeune garçon, fin 1800, devient un assassin malgré lui, alors qu'il n'aspire qu'à devenir un éleveur de poules et de vivre avec la jeune fille qu'il aime ? N'est pas sans penser à le Diable tout le temps. Des planches sublimes pour une épopée au Far West.
Commenter  J’apprécie          250
Le jour où Wild Bill est assassiné, une famille du coin est également décimée par des tueurs de passage. L'ami de la fille de la famille, Melvin, est caché et ne voit que les bottes d'un des criminels...il commence alors une quête afin de venger son amie. Nous suivons donc son parcours pendant plusieurs années, périodes où il se fera des amis, des ennemis et où il exercera plusieurs métiers...
C'est donc une sorte de fresque de l'univers du Western que Herman nous propose ici, reprenant tous les standards du genre : les chercheurs d'or, les saloons, les prostituées, les joueurs de poker, l'alcool, les coups de feu, les braqueurs de banque etc etc.
C'est sympathique mais ça manque de profondeur et l'histoire file à toute vitesse sans qu'on puisse vraiment s'en imprégner et sans que les personnages ne nous touchent. Certaines situations paraissent même plutôt simplistes et sans fondement alors que certains autres épisodes s'attardent sur des détails sans conséquences et sans intérêt.
Coté dessin, je ne suis pas tout à fait séduite. La technique employée par Herman (la couleur directe) rend plutôt bien dans certaines scènes mais, dans l'ensemble, donne un aspect éthéré qui donne l'impression de manquer de netteté.
Commenter  J’apprécie          170

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
- Hey Ed ! Tu ne veux vraiment pas de café chaud ?
- Fous-lui la paix , Dave . Il en a assez à chier avec sa dent pourrie . Sa gueule est toute de travers (...) On n'aurait pas du descendre le dentiste , il y a deux jours...
Commenter  J’apprécie          230
- Une institutrice ?...Qui s'habille comme un homme...Qui monte à cheval comme un homme !...Jamais vu.
- On peut pas savoir...On n'est jamais allé à l'école...
Commenter  J’apprécie          140
- Whah! neuf cents poules et neuf cents coqs!
- Hey, une minute! ca ne s'est jamais vu!... peut-être trente!... un coq, ça se marie avec... plusieurs poules!
- Eh ben, moi je ne veux pas! Chaque poule aura son coq! Tu dois me promettre...
Commenter  J’apprécie          30
Les mots, comme les armes, partent parfois tout seuls.
Commenter  J’apprécie          40
- Hà... Hàà !... En voilà un qui a confondu le cruchon de whiskey de papa et le sein de sa mère !... Hààa !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Hermann (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Hermann
Duke 7
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (146) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..