Presses Universitaires de France (01/10/1995)
4.67/5   3 notes
« Country Music… Ce terme évoque en France pêle-mêle Nashville, violons, guitares hawaïennes, Amérique profonde, idéologie réactionnaire ou, au contraire, liberté et grands espaces, cow-boys et troupeaux, bière glacée, blondes opulentes et musique rythmée. En fait, beaucoup de lieux communs pour une réalité infiniment plus diverse et nuancée qui s'est forgée tout au long de l'histoire américaine de ce siècle jusqu'à récemment finir par s'identifier à cette dernière.... >Voir plus
Que lire après La country-musicVoir plus
Les que sais Je sont souvent plus utiles qu'un énorme machin rempli de photos déjà connues et de textes souvent ressassés ,survolants le sujet traité à des hauteurs stratosphériques.Ce petit bouquin acheté il y a des dizaines d'années reste une somme sur l'histoire et l'évolution d'une forme de musique assez atypique.Intéressant car il plonge dans les racines même de celle-ci et nous fait comprendre qu'elle vient du même creuset que le blues,et que si le blues est le côté face d'une pièce de monnaie la country en est son côté pile.
Le sud ,l'Amérique profonde,vers les monts Appalaches en est son lieu de naissance .Métissage de chants traditionnels européens,c'est avant d'être réinventée au début des années soixante qu'elle est intéressante à écouter.
Issue de la pauvreté,elle la décrit crûment,musicalement sans artifices et sans aucune commune mesure avec le Nashville Sound actuel.Laissons de côté le décorum de cette musique et revenons à son essentiel ,la souffrance et la description d'une vie quotidienne souvent âpre et désespérée.Si vous voulez découvrir tout un pan de l'histoire musicale américaine,lisez cet ouvrage et vous serez étonné par la richesse de ses styles et l'étonnant ascétisme acoustique originel de cette musique.
out ce que vous avez toujours voulu savoir sur la musique country, vous le trouverez dans ce petit livre parfaitement documenté. Son histoire qui remonte aux ballades irlandaises des temps les plus anciens, son installation dans les Appalaches, ces montagnes reculées et un peu oubliées peuplées de montagnards isolés qui se rassemblaient pour jouer du violon et du banjo et faire danser le village et l'influence déterminante de l'apport du blues amené dans les bagages des esclaves noirs juste libérés pour être embauchés dans les mines de charbon récemment mises en exploitation. On suit sa longue et riche histoire qui va de la « Carter Family » aux toutes dernières vedettes de Nashville comme Alan Jackson, Garth Brooks ou Gretchen Wilson en passant par les grands anciens comme Woody Guthrie, Johnny Cash et même Elvis Presley qui enregistra nombre de titre country à la grande époque.
C'est donc une musique vivante et foisonnante que nous présente Herzhaft qui, bien au-delà d'un public de bouseux blancs amateur de folklore, s'est répandue partout et influence bien d'autres courants musicaux.
Le plus de ce livre est l'importante discographie qui pourrait constituer la base de la discothèque idéale de l'amateur averti.
Livre agréable à lire et passionnant (pour les aficionados, bien sûr…)
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

Elvis Presley (1935 - 1977) : Adulé jusqu'à l'idolâtrie par certains, sévèrement critiqué par d'autres, Presley apparaît effectivement davantage comme une création de Sam Phillips que comme le fondateur conscient d'un genre musical. Mais, capable de prendre les manières de tous les chanteurs dans tous les genres, il n'est pas le copieur qu'on voit parfois exclusivement en lui. Le traitement qu'il imprime aux thèmes qu'il emprunte les transforme totalement et leur ajoute une touche personnelle indubitable (...)
Passé chez RCA, pris en charge par le producteur Chet Atkins et entouré par les meilleurs musiciens de Nashville, il a progressivement perdu sa fougue, sa verve et jusqu'à la nature même de sa musique qui n'était plus du Rockabilly ni de la Country Music mais des variétés incolores à l'image de la silhouette alourdie et hésitante qu'il présentait sporadiquement à un public d'adorateurs. Mais ce tragique déclin ne doit pas occulter le brillant éclat de ses premiers enregistrements qui demeurent comme des chefs-d'oeuvre du Rockabilly.

Lire un extrait