Éditeur : Hatier (25/04/2018)

Le recueil s'ouvre sur le mythe grec du titan Cronos dévorant ses enfants. Suivent trois récits d'ogres ou de sorcières issus de différentes traditions orales : "Le Petit Poucet" de Perrault, le conte russe "Vassilissa la-très-belle" et "Aicha", un conte populaire arabe. Pour finir, un extrait de la pièce "L'Ogrelet" de Suzanne Lebeau (1997), qui permet de terminer sur une note plus légère.

Carolivra
  23 mai 2018
Un recueil de contes intéressant qui permet d'aborder la figure de l'ogre. J'ai découvert des contes traditionnels notamment kabyle et russe. Pour initier les enfants aux différentes versions d'un conte, c'est un livre idéal.
Videos de Hésiode (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Hésiode
Hyacithus présente sa première bande dessinée, « Les Cosomogoniales ? Un chant de Silène », en compagnie de Thomas Bout, fondateur des éditions Rue de l'échiquier.
LE LIVRE
À travers cette bande dessinée exceptionnelle, Hyacinthus nous invite à un voyage unique : la création de l?univers, de l?étincelle primordiale à l?apparition de la vie sur Terre.
Au fil des 192 pages, il confronte ce que la connaissance scientifique actuelle nous dit de nos origines à une vision cosmogonique venue du fond des âges, en reprenant des textes d'auteurs classiques gréco-latins, d?une justesse souvent stupéfiante. Il nous fait ainsi redécouvrir la sagesse des Anciens (Sophocle, Virgile, Lucrèce, Euripide, Ovide, Aristophane, Hésiode, et bien d'autres) pour mener à bien une « prise de parole antique » aussi spectaculaire que salutaire.
Depuis l'instant du «?big bang?» jusqu'à l'apparition des premiers animaux terrestres, en passant par les péripéties de la formation de notre planète, les illustrations de Hyacinthus ? réalisées à l'encre de Chine ? et les citations, dans leur langue originelle et traduites en français, se complètent. le décalage perceptible entre deux temporalités ? la vulgarisation contemporaine face à des textes datant d?il y a deux mille ans ? offre par sa finesse un regard nouveau et poétique sur un mystère qui n?a cessé de fasciner les hommes : l?apparition de notre monde et du vivant.