Le Figaro Editions (30/11/-1)
4.29/5   7 notes
Le Bonheur par la sagesse

Aristote est, au départ, un élève de Platon.
On prête à Aristote un mot, devenu célèbre après sa mort, selon lequel il aurait été l'ami de Platon, mais plus encore de la vérité, ce qui veut dire que, quand il était en désaccord avec son maître (notamment, sous le verrons, sur la théorie des idées), il préférait la vérité à son amitié pour Platon lui-même. Il fut donc, au IVè siècle avant J.C, ce qu'on pourrait nommer ... >Voir plus
Que lire après La sagesse d'hier et d'aujourd'hui - Aristote : le bonheur par la sagesseVoir plus
Pourquoi ce long développement introductif sur la naissance des Dieux grecs, du Cosmos? Certes l'histoire est agréable, bien racontée. Mais le lien avec la philosophie d'Aristote est resté ténu pour moi.
De même le chapitre consacré à la physique étonne un peu quand l'on garde en mémoire le sous titre du livre: le bonheur par la sagesse.
Surement une contrepartie de la sympathie de Luc Ferry pour l'oeuvre d'Aristote et la philosophie grecque!
Bref on met un peu trop de temps à mon sens à aborder l'éthique aristotélicienne, résumée clairement... mais brièvement.
Dommage car les "leçons" de Luc Ferry sont des introductions intéressantes, accessibles, aux philosophies présentées.
Voici un livre que je referme en ayant l'impression d'être plus intelligente ... mais pas assez pour oser m'attaquer à "Éthique à Nicomaque".

L'excellence, pour Aristote, est un juste milieu - un juste milieu qui n'est pas centrisme mou, une motion de synthèse, mais une perfection. (p. 40)