L'Observatoire (26/09/2018)
2.5/5   4 notes
« On ne mourra pas demain de la pollution : on en meurt aujourd'hui. Ne pas agir maintenant, ce serait trahir les citoyens. L'urgence de la situation rend responsable chacun de nous. C'est un engagement, concret et quotidien. C'est mon engagement. C'est l'idée que je me fais de la politique. » A.H.
Que lire après RespirerVoir plus
Ce coup de pied de l'âne donné au pouvoir élyséen par le Maire de Paris me rappelle étrangement les exploits socialistes d'antan à force de jouer à
l'apprenti- sorcier : de l'invention des nouveaux pauvres aux usines à gaz où tout n'est après eux que désolation et ruines qui se passe comme une patate chaude au voisin.
Ce sont les riverains du Jardin de l'éole qui vont être contents d'apprendre ce lâché de centaines de toxicomanes dans les rues de Paris. Ah enfin un bol d'air, la liberté qui n'est pas de la rhétorique ici, ces riverains vont pouvoir recouvrer la jouissance du parc avec leurs progénitures, comme l'avait promis Hidalgo. Oui après tout qu'ils se démerdent, je crains toutefois qu'en déplaçant le problème pour la énième fois, cela revienne à la face d'Hidalgo comme un boomerang.

Videos de Anne Hidalgo (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Hidalgo
Ce livre n?est pas un réquisitoire. Ce livre n?est pas un règlement de comptes. Ce livre n?est pas non plus une hagiographie !
C?est bien pire que cela : une enquête.
Voilà donc la vérité sur l?action d?une élue qui rend invivable la vie quotidienne de dix millions d?habitants de Paris et de sa région tout en prétendant l?améliorer. Cette femme cynique a cependant un talent : cet art de communiquer qui lui permet aujourd?hui encore de masquer ses échecs. On s?est ? presque ? habitué à ses prêches, de l?injonction du « vivre ensemble » à l?exaltation de « l?impôt citoyen » ! Airy Routier, journaliste dont on se rappelle les biographies non autorisées sur Bernard Arnault ou Bernard Tapie, et Nadia le Brun montrent l?envers du décor, de la saleté croissante des rues à l?organisation de la paralysie automobile. La politique du logement, aussi provocatrice qu?inefficace, l?aveuglement face à l?afflux des migrants, sans oublier une dette qui a doublé en quatre ans pour compléter le tableau : le bilan à mi-mandat apparaît déjà désastreux. Ce qui fait peur, c?est que la maire de Paris, Anne Hidalgo, n?écoute plus personne, au point d?inquiéter même le nouveau président de la République, qu?elle déteste.
Entre récit et révélations, ce livre iconoclaste dit tout haut ce que bien des Parisiens pensent tout bas.